Un Boeing 747 a dû abandonner son atterrissage à Sao Paulo pour cause de présence d’un 737, tandis qu’un 787 Dreamliner touché par la foudre à l’arrivée à Lomé a été « purifié » par des prêtres vaudou.
Un 747-200SF de la compagnie charter cargo Fly Pro a dû effectuer le 28 juin 2021 à l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos un go-around, après avoir vu son approche gênée par celle d’un 737-800 de la low cost GOL. La vidéo enregistrée par Oscar Romeo Golf montre comment le 747 semble faire un zigzag pour allonger son approche, puis se présente dans l’axe de la piste. Mais suite aux demandes répétées du contrôle aérien, les pilotes remettent les gaz et exécutent un go-around, avant d’atterrir sans autre problème.
Fly Pro est basée à Chisinau en Moldavie, et opère deux 747-200SF pris en leasing et capables d’emporter 112 tonnes de fret ; elle opère entre autres selon des médias brésilien une rotation hebdomadaire vers Sao Paulo.
Au Togo, c’est un 787-9 Dreamliner d’Ethiopian Airlines qui a défrayé la chronique : après avoir atterri à l’aéroport de Lomé le 20 juin 2021 en provenance de New York, l’appareil a été frappé par la foudre. Sans conséquence pour les passagers qui avaient déjà quitté l’avion, mais blessant un technicien au sol et occasionnant quelques dégâts. Le responsable de l’aéroport a expliqué sur la télévision publique que des prêtres vaudous lui avaient assuré que dans des circonstances pareilles, « il faut venir faire une petite cérémonie pour exorciser l’endroit pour que ça ne se répète plus ».
Chose faite, Ethiopian Airlines démentant au passage avoir appelé les prêtres qui ont effectués leurs rites « sans son consentement » : il fallait apaiser Dieu Héviosso, divinité liée à la foudre et au feu et dieu justicier « qui foudroie quand le mal est fait », a précisé la presse locale, jurant qu’en l’absence de l’intervention le public aurait perdu confiance dans l’avion et la compagnie aérienne. D’ailleurs, le Dreamliner est reparti de Lomé vers Addis Abeba sans autre problème…
https://www.youtube.com/watch?v=plv8Bs8StKw
cyrille a commenté :
1 juillet 2021 - 21 h 03 min
bof en vertu de quoi ont ils accede en zone sous douanes.laeroprot de lome a des graves pbs de surete et de securite.qui leurs a delivre les badges dacces en piste? en ce 21e siecle le togo doit apprendre a etre serieux.le tarmac nest pas un boulevard
quant au 747 la faute est au controle aerien
cyrille a commenté :
1 juillet 2021 - 21 h 04 min
“ont” sous entendu les pretres vaudou. toujours est il que pareille information n’honore pas l’aviation civile africaine.
Thérèse a commenté :
2 avril 2022 - 13 h 52 min
Bonjour, je voulais lire des histoires insolites pour rigoler?. Alors là, c’est la première fois que j’entends parler de l’exorciste d’un avion. On peut s’attendre à tout venant de l’homme.
Merci pour l’information très intéressante?