Le « certificat Covid numérique de l’UE », gratuit et non obligatoire, doit faciliter à partir d’aujourd’hui les voyages dans 33 pays européens, en regroupant toutes les informations concernant la vaccination contre la Covid-19 ou le résultat des tests PCR.
A partir de ce 1er juillet 2021, les clients des compagnies aériennes trouveront un peu plus facile le passage dans les aéroports des 27 Etats membres de l’Union européenne plus 6 voisins (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse). Disponible aux formats papier et numérique, le pass sanitaire européen prend la forme d’un QR Code regroupant outre l’identité du voyageur les informations relatives à la vaccination (type de vaccin, nombre de doses reçues, date d’injection), au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif) ou à la guérison.
En France, ce pass sanitaire est depuis vendredi dernier disponible en téléchargement sur le site de l’Assurance maladie. Les internautes peuvent obtenir le pass, baptisé « certificat Covid numérique de l’UE », grâce à France Connect, en s’identifiant grâce à son numéro fiscal ou de sécurité sociale. S’il n’est pas obligatoire pour traverser les frontières de l’UE et de l’espace Schengen, il permet cependant aux voyageurs vaccinés d’éviter les restrictions, comme les tests de dépistage ou la quarantaine. Les utilisateurs de l’application TousAntiCovid ayant déjà récupéré leur QR Code n’ont « rien à faire », car celui-ci sera « mis à jour automatiquement ».
Ce pass n’ouvre pour autant pas complètement les frontières, chaque nation décidant des règles d’entrée sur son territoire : pour venir en France par exemple depuis un autre pays européen, le voyageur doit prouver sa vaccination complète (deux semaines après la dernière injection, ou quatre dans le cas du Janssen à dose unique), soit d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures.
Rappelons que la liste des pays « verts » en fonction de leur situation sanitaire (où on observe « une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ») évolue en permanence. La semaine dernière, on pouvait venir dans l’hexagone sans restrictions particulières depuis l’espace européen, l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan et le Vanuatu.
La liste rouge (motif impérieux, tests avant et après le vol, quarantaine contrôlée de sept jours) inclut Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Inde, Maldives, Namibie, Népal, Pakistan, Paraguay, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname et Uruguay.
Aucun commentaire !