Histoire de l’aviation – 1er juillet 1911. C’est en Angleterre que se tient l’édition 1911 de la Coupe Gordon-Bennett, plus exactement à Eastchurch, le pilote de nationalité britannique Graham White s’étant imposé dans cette épreuve en 1910, c’était au pays vainqueur d’organiser cette compétition. Et cette fois, c’est un aviateur américain qui va réaliser la meilleure performance : à savoir Charles Weymann, remportant le prix en ce samedi 1er juillet 1911, face à des Français et des Britanniques.

Charles Weymann, qui est plus exactement franco-américain, avait choisi de porter les couleurs de l’Amérique. Et c’est donc de l’autre côté de l’Atlantique que les compétiteurs auront rendez-vous pour la prochaine édition. Pour l’heure, c’est Weymann qui s’est illustré en mettant 1 heure, 11 minutes et 35 secondes pour venir à bout du trajet de 150 kilomètres de cette coupe d’aviation. Ce dernier pilotait alors un appareil de type monoplan français avec pour motorisation un bloc signé Gnome en mesure de fournir 70 chevaux de puissance.

Les Français Leblanc, sur aéroplane monoplan Blériot à moteur Gnome de 100 chevaux, et Nieuport, sur monoplan de 70 chevaux, complètent le podium, avec des chronos de respectivement : 1 heure, 13 minutes et 40 secondes et 1 heure, 14 minutes et 37 secondes. A noter qu’un autre Français participait à l’épreuve, l’aviateur Chevalier.