Le groupe Singapore Airlines (SIA) a lancé un programme volontaire de compensation carbone, qui permettra aux clients de ses compagnies aériennes de passagers et de fret de compenser leurs propres émissions de carbone via des microsites dédiés.
Les passagers de la compagnie nationale singapourienne et de sa filiale low cost Scoot, toutes deux basées à l’aéroport de Singapour-Changi, peuvent depuis le 25 juin 2021 compenser les émissions de carbone sur les microsites respectifs des deux transporteurs « à tout moment avant ou après un vol ». SIA et Scoot abonderont également les compensations que ces clients achèteront au cours des six premiers mois suivant le lancement de ce programme. Les clients de SIA Cargo pourront compenser leurs émissions via un microsite dédié, qui sera disponible fin juillet 2021 ; les clients entreprises pourront participer au programme à partir du quatrième trimestre 2021. Le programme volontaire de compensation carbone sera « encore amélioré » pour permettre aux clients SIA d’utiliser leurs miles KrisFlyer et leurs points HighFlyer pour compenser leurs émissions de carbone à partir du quatrième trimestre 2021.
Les projets de compensation carbone de haute qualité sélectionnés par le Groupe SIA (détaillés ci-dessous) « ont un impact prouvé et mesurable sur les communautés et l’environnement » : les contributions des clients du groupe SIA permettront de protéger les forêts en Indonésie, de soutenir des projets d’énergie solaire renouvelable en Inde, et de fournir des foyers de cuisson efficaces et propres aux familles rurales du Népal.
Lee Wen Fen, Senior Vice President Corporate Planning de Singapore Airlines, a déclaré dans un communiqué : « Grâce au programme volontaire de compensation carbone du groupe SIA, nos clients ont désormais la possibilité de compenser leurs émissions par le biais de projets accrédités qui offrent des avantages évidents aux personnes et à la planète. Abonder leurs compensations est notre façon d’encourager nos clients à voler de manière neutre en carbone. Le programme soutient l’engagement du Groupe à étayer nos efforts de développement durable et renforce notre position de leader dans l’industrie du transport aérien alors que nous nous remettons de l’impact de la pandémie de Covid-19 ».
Les clients peuvent compenser leurs émissions de carbone via les sites web de Singapore Airlines et de Scoot.
Projet de préservation de la forêt tropicale de Katingan Mentaya en Indonésie
Le plus grand programme de ce type, le projet Katingan Mentaya protège les tourbières vitales du centre de Kalimantan en Indonésie contre la destruction. Ces zones humides stockent naturellement de grandes quantités de carbone ; en les conservant, nous empêchons le rejet de dioxyde de carbone dans l’environnement. Cela protège également un habitat vital pour cinq espèces en danger critique d’extinction, dont l’orang-outan de Bornéo, le singe proboscis et le gibbon de Bornéo du sud. En partenariat avec 34 villages locaux, le projet renforce également les capacités communautaires et le développement durable par l’emploi et l’éducation. En encourageant des partenariats inclusifs et une culture de durabilité dans les communautés locales, le projet permet de réduire la pauvreté, améliorer le bien-être des communautés et éliminer les moteurs de la déforestation.
- Plus de 7,5 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre évitées chaque année.
- Plus de 500 habitants directement employés pour protéger la forêt des incendies saisonniers et gérer le projet.
- Autonomisation financière de plus de 850 femmes locales à travers des ateliers de gestion et la distribution de la microfinance du projet forestier.
- Ressources d’apprentissage produites pour les étudiants locaux et le public pour l’éducation sur la restauration des écosystèmes et les impacts sur la santé des incendies de forêt.
L’énergie solaire en Inde
Les projets d’énergie solaire à travers l’Inde produisent de l’électricité propre et renouvelable là où l’électricité serait autrement produite par une centrale électrique à combustible fossile. L’énergie solaire est propre – elle ne produit aucune émission et élimine donc les polluants atmosphériques locaux associés aux combustibles fossiles. La disponibilité de l’électricité dans les régions a été améliorée, réduisant ainsi le nombre de pannes. Les projets renforcent la sécurité énergétique nationale et soutiennent le développement durable des économies locales. L’augmentation de l’emploi local des personnes engagées comme ingénieurs, techniciens de maintenance, opérateurs sur site et agents de sécurité stimule également les économies locales et les services villageois. Il est important de noter que le développeur du projet fait don d’une partie de ses revenus à la communauté pour investir dans des ressources technologiques pour l’éducation et la santé. Les projets offrent aux communautés locales une diversité financière, de meilleures conditions de vie et soutiennent le développement d’un avenir meilleur.
- Plus de 815 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre évitées chaque année.
- Les projets emploient des diplômés en ingénierie, commerce et sciences et ont mis en place un programme de mentorat pour améliorer leurs compétences.
- Une partie des revenus générés par ces projets sert à soutenir l’accès local aux soins de santé, y compris la santé des enfants avec une clinique de contrôle et une éducation nutritionnelle saine pour les familles.
Cuisiner plus propre au Népal
Au Népal, la grande majorité de la population rurale cuisine avec des feux traditionnels, souvent situés à l’intérieur de cuisines mal ventilées avec de petites fenêtres. Cela provoque non seulement une grave pollution de l’air domestique et des maladies respiratoires, cardiaques et oculaires chroniques, mais impose un fardeau de santé matériel aux femmes et aux enfants qui sont chargés de préparer les repas. Ces projets distribuent des foyers de cuisson efficaces et propres qui réduisent la pollution par la fumée et les risques pour la santé associés tout en réduisant les émissions de carbone. Comme ils nécessitent moins de bois, les poêles réduisent les dépenses des ménages en bois de chauffage ainsi que le temps que les femmes et les enfants passent à le ramasser auprès de sources locales. Cela laisse du temps pour d’autres activités et atténue la menace de défrichement sur les forêts locales.
- Plus de 50 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre évitées chaque année.
- Plus de 47 000 familles ont reçu un réchaud au Népal.
- Atténue l’exposition aux polluants atmosphériques nocifs pour la santé.
- Réduit les dépenses des ménages en bois de chauffage jusqu’à 50 %.
- Allège la pression de l’exploitation forestière sur les forêts locales.
- Mise en œuvre et gestion de projet dirigées par la communauté.
Le programme volontaire de compensation carbone du groupe SIA est la dernière étape de notre cheminement continu vers le développement durable. En mai 2021, le groupe SIA s’est engagé à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 ; cet objectif sera atteint grâce à des investissements dans des avions de nouvelle génération, à une efficacité opérationnelle accrue, à l’adoption de technologies à faible émission de carbone telles que les carburants d’aviation durables et à l’approvisionnement en compensations carbone de haute qualité.
Aujourd’hui, le meilleur moyen pour une compagnie aérienne de réduire sensiblement ses émissions est d’exploiter une flotte d’avions récents à la pointe de l’innovation. La flotte du Groupe SIA a aujourd’hui une moyenne d’âge de 5 ans et 10 mois. Le Groupe continue également d’investir dans les dernières technologies, avec un carnet de commandes composé de modèles de nouvelle génération tels que les Airbus A350-900 et ceux de la famille A320neo ainsi que les Boeing 777-9, ceux de la famille 787 et les 737 MAX 8. Ces avions sont jusqu’à 30% plus économes en carburant et ont des émissions de carbone inférieures à celles des modèles d’ancienne génération.
SIA est également un membre actif du Sustainable Aviation Fuel Users Group (SAFUG) depuis 2011. En 2017, SIA a lancé une série de vols à forfait écologique entre San Francisco et Singapour qui incorporaient des carburants d’aviation durables, des avions économes en carburant et un trafic aérien optimisé. En 2020, SIA a travaillé avec l’aéroport de Stockholm Swedavia pour augmenter la proportion de carburant d’aviation durable sur les vols au départ de cette ville. Ces activités ont permis d’améliorer la compréhension du Groupe dans les domaines de la logistique et de l’approvisionnement en carburants renouvelables.
« Au-delà de la réduction des émissions directes, la compensation carbone peut jouer un rôle important et complémentaire. Le groupe SIA participe au programme de compensation et de réduction du carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), qui vise à plafonner la croissance des émissions de carbone de l’industrie à partir de 2020. Si la compensation est particulièrement importante à moyen terme, elle devrait également rester pertinente à long terme pour atténuer les émissions résiduelles. SIA continuera à s’associer activement aux parties prenantes pour explorer les opportunités d’étendre l’adoption de carburants d’aviation durables à travers son réseau et garantir des compensations carbone de haute qualité ».
kilo a commenté :
29 juin 2021 - 15 h 39 min
D’accord mais pour aller où?La grande majorité des pays desservis par SQ sont fermés…Singapour en premier!!!
EnGreve a commenté :
29 juin 2021 - 18 h 06 min
Pourquoi c’est l’aérien qui propose ça ?
Pourquoi ceux qui achètent un smartphone neuf ne devraient pas le faire aussi (car niveau écologie, c’est un gouffre/désastre, surtout si on compte l’usage du cloud)
Alaskair a commenté :
30 juin 2021 - 16 h 59 min
Engreve, vous n’avez toujours pas compris la gravité de la situation. Le réchauffement climatique met en péril le développement du transport aérien et surtout jusqu’à nos modes de vie.
Près de 50 degrés enregistrés à Seattle Tacoma ces derniers jours au lieu de 25 degrés ! Et ce n’est rien à côté de ce qui nous attend si nous ne nous mobilisons pas tous pour réduire notre bilan carbone.
Or le transport aérien génère entre 4 et 6% des GES, soit l’équivalent des émissions de l’Allemagne et de la France réunies : https://atecopol.hypotheses.org/4619
L’augmentation du trafic annoncée pour les prochaines années est si élevée qu’elle va annihiler les efforts des motoristes, des compagnies aériennes, des aéroports pour moins polluer.
L’industrie du numérique pollue tout autant et comme dans l’aérien, les acteurs de ce secteur cherchent des solutions pour réduire leur empreinte carbone.