La compagnie aérienne Turkish Airlines et sa branche cargo ont particulièrement bien résisté pendant la pandémie de Covid-19, grâce à une série de mesures « agiles » pour maintenir les liquidités, garder les coûts à un niveau gérable et s’adapter à la « nouvelle normalité ».
Basées à l’aéroport d’Istanbul, la compagnie nationale turque et sa filiale dédiée au fret Turkish Cargo ont terminé « avec succès » l’année fiscale 2020, avec un revenu de 6,7 milliards de dollars (à 50% des niveaux de l’année précédente), et une perte nette de « seulement » 836 millions de dollars. En cette période d’incertitude, Turkish Airlines a également pu maintenir son « solide réseau » : selon Eurocontrol, elle a assuré en avril une moyenne de 685 vols par jour, « soit près du double de son concurrent le plus proche en Europe, Lufthansa ». En 2020, Turkish Airlines a transporté 28 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation « impressionnant » de 71%.
Actuellement, la compagnie de Star Alliance dessert 179 destinations internationales, et le nouvel aéroport d’Istanbul est également « resté au sommet »: même avec une perte de trafic de 68%, il était toujours l’aéroport le plus performant d’Europe en mars 2021, avec 616 vols au départ et à l’arrivée, souligne Turkish Airlines dans un communiqué.
Bien que le secteur de l’aviation a été durement touché en 2020 et a subi ses plus lourdes pertes à ce jour, Turkish Airlines s’est distinguée par de bonnes performances commerciales comparé aux autres compagnies. Selon CAPA, la compagnie aérienne « s’est imposée comme le transporteur aérien le plus actif d’Europe pendant la pandémie, et l’une des cinq premières compagnies aériennes au monde ».
Ce succès « repose sur des activités de réduction des coûts, de réduction des dépenses d’investissement et de gestion active des capacités », explique Turkish Airlines, sans oublier les aides mises en place par le gouvernement ou les accords conclus avec Boeing et Airbus sur la croissance de la flotte (qui « permettront de réduire encore les besoins de financement des avions de Turkish Airlines d’environ 7 milliards USD dans les années à venir »).
« Notre succès en tant que compagnie aérienne nationale la plus performante d’Europe n’est pas une coïncidence. Outre les multiples mesures que nous avons prises, nous devons ce succès à notre personnel dévoué », a déclaré le président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, M. İlker Ayci. « Alors que d’autres compagnies aériennes ont dû procéder à des licenciements, nous ne nous sommes séparés d’aucun de nos collègues au cours de ce processus. Au contraire, tous les employés de Turkish Airlines ont accepté des réductions de salaire allant jusqu’à 50 %, en fonction de leur rôle et de leurs responsabilités. Le sens exceptionnel de l’unité au sein de notre personnel est ce qui distingue Turkish Airlines: ensemble, en tant que famille, nous avons décidé qu’aucun membre de la famille Turkish Airlines ne serait laissé pour compte pendant cette crise ».
In terms of flights, some airports are quite busy. Yesterday @SabihaGokcen was only 13% down on 2019 and @ATH_airport just 29% down. 3 Turkish airports in top 10@ACI_EUROPE @CANSOEurope @Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/K9eASZ9Lin
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) June 28, 2021
Turkish Airlines a également transformé la pandémie en une opportunité d’accroître ses opérations de fret, 50 de ses avions passagers ayant été reconfigurés pour augmenter la capacité de sa flotte cargo. Turkish Cargo a réussi à devenir « l’une des cinq premières compagnies de fret aérien au monde et la sixième plus grande compagnie de fret » ; elle a augmenté sa part de marché dans le total des recettes mondiales du fret, qui est passée de 0,6% en 2009 à 4,7% en 2020. En février 2021, un vol de fret sur 20 dans le monde était géré par Turkish Cargo, assure le communiqué.
Turkish Cargo a ainsi pu livrer 50.000 tonnes de fournitures médicales, dont plus de 45 millions de doses de vaccins Covid-19, vers des destinations du monde entier. En outre, de nouvelles technologies et des solutions innovantes ont été développées, dont SmartIST, l’une des plus grandes installations de fret aérien au monde (l’ouverture est prévue cette année). Située à l’aéroport d’Istanbul, cette installation utilise des technologies modernes telles que des drones et des robots automatisés pour traiter et livrer les marchandises encore plus rapidement.
✈️
— Turkish Airlines (@TurkishAirlines) June 27, 2021
If you're working for the airline that flies to most countries in the world, you can occasionally encounter the miraculous beauties of the earth!
Thanks to our Captain Murat Yüce, who photographed and shared this wonderful moment of Northern Lights with us.#TurkishAirlines pic.twitter.com/MmVHttA2lO
Filoustyle a commenté :
29 juin 2021 - 16 h 29 min
Comment osent-ils se déclarer compagnie européenne ?
private equity a commenté :
29 juin 2021 - 17 h 19 min
Istanbul est sur le coté européen, un bon petit bout de la Turquie est en Europe .
Anna Stazzi a commenté :
29 juin 2021 - 19 h 20 min
Oser ou pas, la Turquie n’est pas un pays d’Europe, et heureusement ne fera jamais partie de l’UE.
Rien n’empêche Erdogan de créer une union écopol avec ses amis, Assad, et qques autres dictateurs de la région ( Azeri par ex)
THY vole au dessus de la pandémie. Ha ha ha !
Faudra bien éplucher les bilans. En € iu $ par ds leur monnaie qui ne vaut rien
Ben a commenté :
1 juillet 2021 - 6 h 07 min
Tant de haine dans les postes, C’est affligeant. Nombrilisme et bêtise, je savais déjà que ça ne volait pas très haut dans les cockpits Français mais le racisme continuera tjs à me dégoûter.
Anna Stazzi a commenté :
1 juillet 2021 - 7 h 54 min
Merci pour la leçon.
Mais plutôt que d’en donner je vous invite à suivre ce qui se dit de l’Europe et des Français en Turquie. Je ne parle pas du Turc lambda mais du discours officiel à l’origine des manifs anti Français etc..
Vous pourrez en profiter pour vous intéresser aux trafics officiels en tout genre organisés par Ankara dans la région mais pas seulement.
Quant à la bêtise et le nombrilisme, chacun les siens,