La compagnie aérienne El Al lancera à partir du mois prochain deux liaisons entre Tel Aviv et Marrakech puis Casablanca, ses premiers vols réguliers entre Israël et le Maroc.
A partir du 25 juillet 2021, la compagnie nationale israélienne propose trois vols par semaine entre sa base à Tel Aviv-Ben Gurion et l’aéroport de Marrakech-Menara, opérés en Boeing 737-900Er pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 159 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 17h15 pour arriver à 21h25, les vols retour quittant le Maroc à 22h45 pour se poser le lendemain à 6h20 (durée de vol moyenne 5h50).
A compter du 10 aout, El Al opèrera également trois rotations hebdomadaires vers l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, un 737-900ER décollant de Tel Aviv mardi, jeudi et dimanche à 18h05 pour arriver à 22h10, et repartant à 23h35 pour atterrir le lendemain à 6h55 (durée de vol moyenne 5h40).
El Al sera vers Marrakech en concurrence avec Israir, qui a reporté au même jour le lancement de sa propre ligne, Arkia devant le rejoindre le 3 aout. Pas de concurrence en revanche entre Tel Aviv et Casablanca ; Royal Air Maroc envisage toujours de desservir l’aéroport israélien depuis Casablanca voire Marrakech.
Ces inaugurations interviennent sept mois après la reprise des relations diplomatiques entre Maroc et Israël et six après la signature d’un accord aérien.
« Nous estimons que la demande sera élevée et que des centaines de milliers de passagers en provenance d’Israël visiteront la destination dans le cadre de forfaits vacances ou de voyages organisés », déclarait début juin le vice-président du marketing d’Israir, Gil Stav ; près d’un million d’Israéliens sont d’origine marocaine, le Maroc ayant la plus grande communauté juive de la région. Selon le ministère marocain du Tourisme, 200.000 touristes israéliens se rendront au Maroc durant la première année d’opérations de lignes aériennes directes entre les deux pays (ils sont hors crise sanitaire quelque 70.000, transitant en général par l’Europe).
Oscar a commenté :
29 juin 2021 - 11 h 39 min
Une bonne opportunité pour le secteur du tourisme au maroc.
Le maroc récupérera une partie des israéliens qui d’habitude passent des vacances en Turquie et en Espagne et compenser le marché algérien en raison de la situation économique et sociale qui prévaut en Algérie.
Bof a commenté :
29 juin 2021 - 13 h 16 min
Vu comment la situation sanitaire est aussi catastrophique au Maroc pas sur. Les israéliens vont rester en Israël surtout (vu qu’en plus Israel a encore durci ses restrictions sanitaires ces derniers jours).
Le “marché algérien” pour le Maroc est négatif, les algériens vont surtout en Tunisie. Le Maroc en revanche va faire une croix sur sa saison touristique cette année. D’ou les vols a 150€ pour la diaspora marocaine ils espèrent une relance du tourisme grâce à eux (vu que les locaux marocains sont dans une situation pire qu’avant, avant d’aller voyager faut déjà qu’ils réussissent à se nourrir correctement…)
LeNeuph a commenté :
29 juin 2021 - 23 h 56 min
Merci de vous soucier de l’état des marocains et de celui du secteur du tourisme
quant à la situation sanitaire, effectivement le Maroc n’a pour l’instant vacciné que 30% de sa population, ce qui est trop peu comparer aux pays voisins
quant à la situation des marocains, effectivement elle se dégrade, preuve en est mon plan de voyage initial était de me rendre à paris puis a Tokyo pour les JO, malheureusement avec l’interdiction des spectateurs à Tokyo, je ne vais finalement pouvoir faire qu’un petit séjour sur la cote amalfitaine
NDR a commenté :
29 juin 2021 - 12 h 32 min
Bienvenue au Maroc ?? a nos frères israéliens, a nos amis français, a nos alliés anglo-américains et a nos voisins algériens & ibériques qui nous en veulent un peu car nos ex-empires marocains les ont occupés de bons laps de temps, nous comprenons leurs rancunes et nous les invitons a ouvrir une nouvelle page pleine de win-win.
Les israeliens vont en masse au Maroc car sa spiritualité juive est unique car :
1- ce sont les seuls juifs qui en parlant berbère apprennent la Thorat par coeur dès leur plus jeune âge
2- ce sont les seuls juifs qui prient 3 fois par jour au lieu de deux ;
3- c’est le seul pays au monde qui contient 1 200 saint juifs (Tsadikims) et qui sont respectés et protégés par la population berbère qui leur attribuent les miracles de guerrir les malades et de benir les saisons agricoles.
Pellerinage d’un saint juif au Maroc :
https://m.youtube.com/watch?v=onY2uYkjW8Y
NDR a commenté :
29 juin 2021 - 13 h 04 min
De sources un peu moins précises mais trop profondes la RAM prépare sa ligne en aout et n’a pas peur de la concurrence de Arkia ;
Mais la grande surprise c’est Air Arabia qui ambitionne de lancer une ligne FEZ-TLV en A321Neo. Air Arabia veut ouvrir des lignes pellerinages affluant vers Fez a partir de la Cedeao et d’Israel.
Oscar a commenté :
29 juin 2021 - 17 h 13 min
C’est bien de commenter une information mais dénigrer c’est autres choses. Sachez que la destination maroc se porte bien avec ou sans algériens .Les hôtels 4 et 5 étoiles de Marrakech et agadir seront presque complets les mois 7 et 8.Pour bof le maroc est presque le premier exportateur des légumes et fruits vers les pays de l’Europe occidentale et même le prix de la pastèque est 01dirham et les légumes à dirhams pendant ce temps les algériens manquent de tout y compris l’eau.
Bof a commenté :
30 juin 2021 - 1 h 18 min
NDR ? Si le Maroc manque de rien pourquoi des enfants vont à la nage à Ceuta ? On a pas vu des algériens tenter la traversée.
Bref, la situation marocaine est catastrophique. La saison été 2021 sera raté sauf si la diaspora marocaine va dans les fameux hôtels 4/5 étoiles au lieu de rester chez sa famille marocaine (ou ils sont hébergé gratuitement).
Sale temps pour le Maroc. Reprise en 2022/2023 peut-être pas avant.
@Bof a commenté :
3 juillet 2021 - 20 h 55 min
Cest une blague j’espere , hier 30 embarcations d’Algerien est arrive a Almeria. Femmes enfants et hommes compris.