Histoire de l’aviation – 29 juin 1920. Selon les spécialistes du secteur, la sécurité en avion reposerait sur deux aptitudes : être en mesure de voler rapidement mais savoir atterrir doucement, ces dernières étant évaluées à l’occasion du Prix du Grand Ecart, épreuve aéronautique à laquelle vont participer les pilotes français Bossoutrot et Pillon, en ce mardi 29 juin 1920.

L’aviateur qui sera désigné le grand gagnant, d’ici le mois de juillet 1920, sera celui qui aura été capable de voler à la plus grande vitesse, puis à la plus faible et à procéder à un atterrissage sur la plus courte distance. Un exercice auquel vont se confronter Bossoutrot et Pillon dans la soirée de ce 29 juin 1920, décollant à cette fin à 19 heures environ.

Concernant Pillon, il couvrira le parcours totalisant 3 kilomètres en un temps de 1 min, 25 s 2/5 (vitesse max) et 5 min, 42 s 3/5 (vitesse mini) et 18,75 mètres lui seront nécessaires pour atterrir. Quant à Bossoutrot, sa vitesse max sera de 1 min, 19 s 3/ et 5 min, 23 s 1/5 pour sa vitesse mini, ayant besoin de 19,75 mètres pour se poser. A noter que l’As de la Première Guerre mondiale, Jean Casale, tentera également ce prix s’articulant autour de la sécurité.