La compagnie aérienne Air France a relancé une liaison entre Paris et Chennai après dix ans d’absence dans la ville d’Inde, tandis qu’un Airbus A350 est désormais déployé vers Santiago du Chili. Elle a d’autre part fêté le 75eme anniversaire de sa présence à New York.
Annoncée pour l’été dernier puis reportée à octobre, la nouvelle liaison de la compagnie nationale française entre Paris-CDG et l’aéroport de Chennai (Madras) a été inaugurée le 26 juin 2021 avec 111 passagers, un vol par semaine sur les trois prévus étant initialement opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie. Les départs sont programmés début juillet le jeudi à 10h25 pour arriver à 23h45, les vols retour quittant le Tamil Nadu le samedi à 1h20 pour se poser à 8h15.
Air France sera sans concurrence sur cette route déjà proposée au début de la dernière décennie ; elle avait partagé ses codes avec Jet Airways quand celle-ci l’avait inaugurée en octobre 2017, avant de la suspendre en avril 2019 et faire faillite. Les vols vers Chennai sont opérés dans le cadre de la « bulle de voyage » entre France et Inde ; ils avaient été proposés par Air India en 787 au printemps, avant d’être suspendus pour cause de résurgence de la pandémie de Covid-19.
La compagnie de l’alliance SkyTeam dessert déjà en Inde les aéroports de Delhi, Mumbai et Bangalore. Hors crise sanitaire, elle aurait dû assurer l’été dernier 24 vols hebdomadaires vers les quatre villes indiennes, tandis que sa sœur KLM Royal Dutch Airlines en aurait proposé 14 vers Delhi, Mumbai et Bangalore.
#Vanakkam 🙏@airfrance inaugural flight to Chennai @aaichnairport has landed from Paris, CDG @ParisAeroport at 0028 hrs with 111 passengers on board.
— Chennai (MAA) Airport (@aaichnairport) June 26, 2021
AV : @AirFrance 108 arriving to the parking apron @aaichnairport.@AAI_Official @KLMIndia @AirFranceIN @pibchennai @AAICLAS_in pic.twitter.com/8hCRVObipv
On retiendra aussi l’arrivée à Santiago du Chili vendredi de l’Airbus A350-900 d’Air France (34+24+266, 324 places), qui remplace désormais un 777-300ER de 381 sièges sur les trois rotations hebdomadaires au départ de Paris. Les vols sur cette route sont programmés mardi, jeudi et samedi à 23h40 (arrivée le lendemain à 8h10), avec retour du Chili mercredi, vendredi et dimanche à 12h05 (arrivée le lendemain à 8h00). Air France sera en concurrence indirecte sur cette route la semaine prochaine avec LATAM Airlines, qui reliera les deux capitales via Sao Paulo.
Voilà ! ✈🇫🇷 Recibimos en el aeropuerto AMB a @AirFrance en su nuevo Airbus A350-900, el avión más moderno y sustentable de su flota de largo recorrido. Ofrece mayor confort a los pasajeros. Más respetuoso del medioambiente, ya que emite 25% menos de CO2 y es 40% más silencioso. pic.twitter.com/JsG4iN9AWp
— Aeropuerto de Santiago ✈️ Nuevo Pudahuel (@NuevoPudahuel) June 25, 2021
Air France a d’autre part célébré le 75eme anniversaire de sa liaison entre Paris et New York. Le 24 juin 1946, le DC4 “Ciel d’île de France” décollait de Paris-Orly à 19h00 ; après 23h45 de vol à une vitesse moyenne de 305 km/h et deux escales (en Irlande et à Terre Neuve), la ligne régulière est inaugurée. Quelques mois plus tard, en janvier 1947, la mise en service du Lockheed Constellation permettra de supprimer l’une des escales à l’aller et d’effectuer le retour en direct. « À bord, les équipes d’Air France s’expriment et inventent la cabine modulable (jusqu’à 46 sièges en vol de jour et 22 couchettes en vol de nuit) avec un service, alors appelé “Golden Comète”, qui fera à jamais, la réputation de la compagnie », rappelle la compagnie aérienne dans un communiqué.
Le 19 novembre 1953, un Lockheed Constellation amélioré « Constellation Super G » permet à Air France d’améliorer le confort en offrant à ses clients des cabines privatives, de véritables lits et un bar lounge. La ligne vers New York devient légendaire avec l’offre “Parisien Spécial” à l’aller et “Golden Parisian” au retour. Le 31 janvier 1960, le temps des hélices cède sa place à l’ère des jets avec le “Château de Versailles”, un Boeing 707 flambant neuf qui relie Paris à New York en moitié moins de temps qu’il n’en fallait jusqu’ici à, une vitesse de croisière de 900 km/h, et dans un luxe et un confort sans égal.
Dix ans plus tard (3 juin 1970), nouvelle révolution pour Air France avec le premier vol commercial en Boeing 747. L’ère du voyage pour tous en « Jumbo Jet » vient de sonner sans jamais déroger à notre tradition de luxe et de plaisir de voyager. Le 22 novembre 1977, Air France affecte à cette ligne son avion le plus spectaculaire : Concorde. A 2200 km/h (3h30 de voyage), celui-ci s’affranchit de l’espace et du temps en faisant voler Air France plus vite que le soleil.
Le 21 novembre 2009, c’est au tour du plus gros de tous les avions de ligne de se poser délicatement sur les pistes de New York JFK. Air France scelle définitivement sa légende avec l’Airbus A380 en continuant d’apporter à ses 516 passagers le meilleur de l’aéronautique civile. L’année 2014, s’inscrit comme un nouveau jalon dans l’histoire de la ligne. C’est sur cette destination phare, qu’Air France a choisi de se réinventer en dévoilant, à bord d’un Boeing 777-300ER, la montée en gamme de tous ses produits et services avec notamment la nouvelle suite La Première.
En 2020, « alors que le monde traverse une crise épidémique sans précédent, Air France est contrainte de réduire drastiquement son programme de vols vers New York. Cependant, la compagnie maintient une liaison régulière entre Paris-Charles de Gaulle et New York-JFK ; un véritable pont aérien permettant notamment le rapatriement de nombreux citoyens français ou américains vers leurs pays respectifs. Air France a maintenu également une importante activité cargo vers cette destination en transportant de nombreuses marchandises outre-Atlantique ».
En cette année 2021, Air France maintient son engagement sanitaire « Air France Protect » à bord et prolonge jusqu’à fin décembre 2021 la flexibilité des billets 100% modifiables. De même, Air France adapte son offre de vols en permanence selon l’évolution de la situation sanitaire mondiale. Avec la réouverture des frontières la compagnie propose cet été jusqu’à 3 fréquences par jour entre Paris et New York-JFK, et plus de 100 départs hebdomadaires au départ de 12 villes américaines, avec des correspondances vers l’Europe via son hub de Paris Charles de Gaulle.
Nico a commenté :
29 juin 2021 - 1 h 27 min
Il reste donc 24h sur place à Chennai…pourquoi?
Justin Fair a commenté :
30 juin 2021 - 7 h 50 min
Peut-être en raison du repos de l’équipage qui assure ainsi l’aller ET le retour… Un vol par semaine.