En 2020, les compagnies aériennes africaines ont perdu quelque 7,7 milliards de dollars en raison de la crise sanitaire, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA). Cette perte atteindrait même 10,21 milliards de dollars selon l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA).
Sept millions d’employés du secteur aérien ont souffert de cette situation tandis que huit compagnies aériennes ont fait faillite en Afrique, a expliqué Kamil Alawadi, vice-président régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient de l’IATA, lors d’une conférence de presse virtuelle la pandémie de la Covid-19 organisée par le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.
Il faudrait attendre 2023 ou 2024 pour une amélioration de la situation dans le secteur aérien, et retrouver les chiffres de 2019, a estimé Kamil Alawadi, plaidant pour que “la vaccination ne soit pas une condition préalable aux voyages” internationaux. “On ne peut laisser seules les personnes vaccinées voyager“, faire le contraire serait une discrimination envers les personnes qui n’ont pas reçu de vaccin anti-Covid-19, a-t-il plaidé.
Avançant de son côté une perte totale de 10,21 milliards de dollars, l’AFRAA a indiqué une chute de 63,7% du trafic passager en Afrique sur une année glissante, le nombre de passagers transportés par les compagnies africaines étant passé de 95 millions en 2019 à seulement 34,7 millions en 2020.
En 2020, selon l’AFRAA, l’Afrique du Nord était la première région en volume de passagers, représentant 36,6% du trafic total africain, suivie de l’Afrique de l’Est avec une part de 22,2%. Johannesburg et le Caire étaient les aéroports les plus fréquentés d’Afrique en 2020. En volume de fret, l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi était en tête, avec plus de 330 000 tonnes de fret traitées, suivi de l’aéroport du Caire avec 280 000 tonnes.
L’AFRAA a souligné aussi la nécessité pour les pays africains de développer leurs connectivités pour compenser la baisse des liaisons aériennes avec les autres continents. “La connectivité intra-africaine reste faible. Les compagnies aériennes africaines devraient saisir l’opportunité de développer leur réseau intra-africain, surtout en cette période où l’Union européenne a limité les voyages vers l’Europe“, a indiqué l’association.
private equity a commenté :
26 juin 2021 - 16 h 58 min
A la place de IATA je me ferai tout petit petit.
Ce sont les compagnies aériennes, agences de voyages qui financent le fonctionnement de cette organisation.
Simplement nulle et sans effet pour défendre l’intérêt de ses membres depuis le début du corona Circus en mars 2020.
Tout ce que IATA sait faire depuis le début de cette crise c’est compter les cadavres et les milliards perdus.
atplhkt a commenté :
26 juin 2021 - 23 h 58 min
@ PRIVATE EQUITY
Si une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire ce n’est pas le cas de vos allégations péremptoires d’une grande vacuité en un domaine dont vous ignorez beaucoup manifestement.
https://en.wikipedia.org/wiki/International_Air_Transport_Association
private equity a commenté :
27 juin 2021 - 20 h 01 min
C’est vrai que si vos sources sont wikipedia, je ne peux que m’incliner^^
NDR a commenté :
26 juin 2021 - 20 h 17 min
En 2021 MS et AT s’en sortent bien ce sont SA et AH qui ont disparu.
Ferrari Enzo a commenté :
27 juin 2021 - 12 h 09 min
Toujours le même refrain. En réalité AT a disparu et risque la faillite vu les “cadeaux” du Roi qui coute bonbon. MS a disparu parce qu’il n’y a pas de tourisme en ce moment en Egypte. SA est dans la même situation qu’auparavant. AH attend la réouverture des frontières qui reprendra fort vu que les VFR sont les premiers a voyager dès l’ouverture des frontières.
Des nouvelles de TU ? Sur le coup en Afrique du Nord c’est TU et AT dans une sale position dangereuse pour leurs survie. TU est mal gérée et AT est morte vu que le Hub de Casa n’existe plus.
NDR a commenté :
28 juin 2021 - 16 h 04 min
Arf !
AT a repris 80 lignes internationales a raison de 500 vols par semaine pendant que AH a programmé 5 vols hebdo unisens 😀