Le groupe Air France-KLM a placé avec succès une émission obligataire de 800 millions d’euros en deux tranches, qui servira à rembourser sa dette et une partie de l’aide publique reçue en raison de la pandémie de Covid-19. Les membres du programme de fidélité Flying Blue qui volent entre le 1er juillet et le 31 décembre sur chacune des compagnies aériennes recevront le double de miles XP.
Le groupe franco-néerlandais a annoncé le 24 juin 2021 avoir réalisé avec succès le placement d’une émission d’obligations senior pour un total de 800 millions d’euros en deux tranches : une première tranche d’obligations d’un montant de 300 millions d’euros, d’une maturité de 3 ans et assortie d’un coupon de 3% par an, et une seconde tranche d’obligations d’un montant de 500 millions d’euros, d’une maturité de 5 ans et assortie d’un coupon de 3.875% par an.
Le produit net de cette émission sera selon le communiqué d’Air France-KLM utilisé pour financer « (i) le remboursement de la dette de marché de la Société et graduellement (ii) une partie de l’aide d’Etat attribuée en Mai 2020 ». La date de règlement-livraison de l’émission des obligations est prévue pour le 1er juillet 2021.
Cette opération s’inscrit dans la poursuite du plan de mesures « visant à renforcer du bilan, de préparer la reprise et de repositionner le groupe sur une trajectoire financière durable », souligne le groupe aérien qui a affiché en 2020 une perte nette de 7,1 milliards d’euros, avec un chiffre d’affaires en recul de 59% en raison de la pandémie de Covid-19. L’assemblée générale d’Air France-KLM fin mai avait adopté toutes les résolutions sur son renforcement financier, rendant possible de nouvelles émissions d’actions « à hauteur d’un montant allant jusqu’à 300% du capital actuel » d’ici à la prochaine AG en 2022. La direction d’Air France-KLM, qui a déjà été recapitalisé à hauteur de 3 milliards d’euros en plus des aides publiques de l’année dernière, a porté sa dette à 11 milliards d’euros et affiché son pire résultat annuel en onze ans (le 1er trimestre 2021 n’a pas été meilleur, avec une perte creusée et un revenu en recul de 57%).
Côté passagers, les membres de Flying Blue recevront quelle que soit la destination choisie deux fois plus de XP sur tous les vols commercialisés par Air France et KLM et effectués entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021. Tous les membres Flying Blue à travers le monde sont éligibles, sans exception ; le programme de fidélité créditera automatiquement les doubles XP sur votre compte, à l’issue de chaque vol. Ils bénéficieront de l’offre autant de fois qu’ils voleront durant les six prochains mois, quelque soit la date de réservation.
Afin de lever tout doute que vous pourriez avoir concernant votre niveau Flying Blue, nous avons mis en place plusieurs mesures de fidélité en lien avec la COVID-19 :
Vous gagnez le double de XP sur tous les vols vendus par Air France et KLM que vous prenez entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021.
Vos Miles restent au chaud : nous empêchons l’expiration des Miles de nos membres Explorer jusqu’au 31 décembre 2021.
Nous maintenons les niveaux et protégeons le surplus de XP de nos membres Elite dont la période de qualification se termine jusqu’en décembre 2021.
Notre politique de report et d’annulation est bien plus flexible
Be twice as happy to fly again! ✨✨We will double your XP when travelling on Air France and KLM marketed flights between 1 July 2021 and 31 December 2021. For more information, go to https://t.co/aOxo6brS10. 🌍✈️ #KLM #FlyingBlue pic.twitter.com/dhy39X9EqX
— KLM (@KLM) June 24, 2021
Private equity a commenté :
25 juin 2021 - 9 h 27 min
Le système capitaliste est très inventif.
Acte 1:des sociétés dont le transport aérien sont empêchée de travailler par décision politique, unilatéralement et dans débat.
Acte 2: des aides sont accordées pour éviter le naufrage.
Acte 3: par ici la monnaie coco, c’est pas tous les jours Noël. Non seulement tu vas rembourser mais t’avise pas en plus de critiquer nos décisions.
On vit une époque formidable 🙂
Sam a commenté :
25 juin 2021 - 9 h 36 min
Émission obligataire de 800 militons d’euros placée avec succès.
Les investisseurs ne savent pas que l’aérien ne doit plus faire partie de leurs rêves ?
Passager a commenté :
25 juin 2021 - 9 h 59 min
Merci Air France KLM pour le doublement des miles….Y a plus qu’a voyager désormais. Pour les vols loisirs je n’ai pas d’inquiétude la pente sera vite remontée. Pour les vols affaires là ca sera beaucoup plus long. Teams et Zoom ont durablement remplacé les voyages professionnels
RUNWAY a commenté :
25 juin 2021 - 13 h 32 min
Le RPK va en prendre un coup. La justification des déplacements d’agrément va être plus rude. Certains “executives” vont être déçus. Une conférence à Singapore ou Dubaï peut être aisément réalisée sous forme de Webinar également. Et c’est pas plus mal pour la planète. Intéressant de voir les évolutions à venir.
Did2Paris a commenté :
25 juin 2021 - 15 h 03 min
@Passager,
Petite précision, ce n’est pas le doublement des miles mais des XP.
Nico a commenté :
25 juin 2021 - 12 h 24 min
Il est plus que temps qu’elle rembourse l’argent dès contribuables.
gg a commenté :
26 juin 2021 - 9 h 21 min
Inquiétez vous plutôt de savoir si RYAmerd… rembourseras un jour l’argent illégalement touché et donné par les agglomérations des aéroports régionaux ? Pour rappel RYAmerd…. ne produit que très peu de « richesse »(impôts, taxes ect..) comparé aux sommes perçues !!!
Bin a commenté :
26 juin 2021 - 12 h 42 min
Tous cela avec la bénédiction de EU! Faut savoir ce que l on veut le libéralisme dans tous ses excès ou du protectionnisme ? Faut réfléchir avant de voter! Après c est trop tard