Histoire de l’aviation – 27 juin 1929. Plus que quelques jours avant l’annonce du vainqueur de l’épreuve de vitesse, à savoir la Coupe Michelin. En effet, le 30 juin 1929, le gagnant sera enfin connu. On saura quel pilote a réussi à mener à bien le plus vite possible un tour de France en empruntant le chemin du ciel, le parcours comportant quinze étapes. Le Français Michel Détroyat peut rêver de la victoire, car il est celui qui a fait le meilleur chrono jusqu’alors.

Depuis le 18 juin 1929, il a pris la tête du classement, avec une vitesse moyenne d’évolution, sur le parcours de 2 800 kilomètres environ, de 180,324 kilomètres à l’heure. Mais l’aviateur ne compte pas en rester là et il repart ce 27 juin 1929 à l’assaut du trophée, espérant aller encore plus vite. Ce qu’il va parvenir à faire !

Pilotant un aéroplane Morane-Saulnier 130, dont la motorisation est assurée par un bloc Salmson 9 AB en mesure de fournir 230 chevaux de puissance, notre homme va une nouvelle fois faire montre de son talent : il affichera cette fois une vitesse moyenne de 190,203 kilomètres à l’heure !