La compagnie aérienne WestJet a annoncé le lancement d’un nouveau service de fret dédié, utilisant des Boeing 737-800 Converted Freighter (BCF) pour répondre aux besoins à plus grande échelle des entreprises canadiennes, des transitaires, des expéditeurs et des clients individuels. Le premier de ces 737-800BCF dédiés devrait être en service d’ici le deuxième trimestre 2022.
Après 25 ans de transport de passagers, la compagnie canadienne tire les leçons de la pandémie de Covid-19 : la reprise du trafic en particulier international est lente, mais les demandes de fret ont explosé faute de capacité en soute sur les lignes régulières. Tout au long de 2022, WestJet Cargo augmentera sa flotte de 737-800BCF « pour travailler en tandem avec l’offre actuelle de l’activité Cargo existante », dans la soute des avions passagers. Le monocouloir 737-800 est « rapide à charger et à voler », ce qui permettra la compagnie aérienne d’offrir « une plus grande efficacité énergétique, une plus grande flexibilité et une plus grande fréquence à ses clients ». Les itinéraires et les services réguliers de WestJet Cargo « répondront aux divers besoins des clients de fret » utilisant le réseau existant et ses pilotes de 737 « hautement qualifiés ». À mesure que WestJet Cargo se développera, son équipe, son réseau et ses plans de vol « s’agrandiront également ».
« Nos nouveaux avions commerciaux dédiés au fret sont une évolution naturelle des services aux invités concurrentiels que WestJet a fournis avec succès au cours de nos 25 ans d’histoire. Le service offrira aux clients de fret une ponctualité fiable et l’avantage de coût concurrentiel synonymes de WestJet », a déclaré Charles Duncan, vice-président exécutif fret de WestJet et président de Swoop. WestJet Cargo « améliorera les avantages économiques grâce à des produits concurrentiels pour les expéditeurs ainsi qu’à de nouvelles possibilités d’emploi », a-t-il poursuivi ; « les cargos à fuselage étroit dédiés, économiques et agiles feront de WestJet Cargo un concurrent dynamique et solide ».
La capacité de WestJet Cargo d’expédier sur des cargos dédiés ou dans la soute sur les routes commerciales offre aux clients cargo « une fiabilité, une flexibilité et une capacité accrues pour transporter leurs divers envois vers la destination de leur choix », rappelle son communiqué. Le 737-800BCF offre une charge utilise de 22,7 tonnes (12 palettes principales) sur un rayon d’action de 3750 km ; rappelons que la concurrente Air Canada a de son côté choisi de convertir des 767. Boeing affirme que le marché dédié au cargo augmentera de plus de 60% à 3260 avions au cours des deux prochaines décennies.
« Depuis notre création, il y a 25 ans, notre objectif collectif chez WestJet a été d’offrir des prix compétitifs et des niveaux de service supérieurs », a déclaré Ed Sims, WestJet, président et chef de la direction. « Alors que nous lançons notre service de fret dédié, sur un marché qui maintient un besoin de choix concurrentiel encore plus grand que ce que nous avons vu en 1996, nous nous engageons à offrir aux clients plus de choix, des coûts réduits et un service client exceptionnel ».
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