La compagnie aérienne Air France est partenaire du concours « Féminisons les métiers de l’aéronautique » créé par l’association Air Emploi, visant à faire connaître les professions de l’industrie aéronautique et spatiale et à favoriser l’accès des jeunes filles au métier de pilote ou encore à ceux liés à la maintenance aéronautique et à la construction aéronautique et spatiale
La féminisation des métiers « est un axe fondamental de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » selon la compagnie nationale française qui se dit « très engagée dans ce domaine ». Air France est cette année encore partenaire du concours « Féminisons les métiers de l’aéronautique », créé par l’association Air Emploi en 2009.
Le 19 janvier 2021, dans le cadre de ce concours, Air France Industries ouvrait ses portes à sept collégiennes de l’établissement Henry-Wallon (Aubervilliers) et leur professeur référents. Sept marraines salariées d’Air France issues de la direction de la maintenance s’étaient portées volontaires pour faire découvrir leur métier, revenir sur leur parcours et guider les jeunes filles à travers la visite d’un Boeing 777-200 d’Air France en maintenance. Les collégiennes ont ainsi pu découvrir les opérations d’entretien effectuées ce jour-là sur l’appareil, les actions de maintenance en cabine, ainsi que le cockpit ou toutes les innovations du secteur.
Pour illustrer leur visite, les collégiennes ont réalisé une affiche et un film relatant la féminisation des métiers du secteur aéronautique. Le 23 juin, leur travail a été récompensé lors de la remise des prix du concours qui se tenait au Musée de l’Air et de l’Espace. Cette cérémonie a par ailleurs été l’occasion pour Anne Rigail, Directrice générale d’Air France, d’échanger avec les lauréates et de revenir sur son parcours.
Au 1er mars « conformément à l’obligation légale », Air France a publié son index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La compagnie obtient la note de 89/100, le seuil minimum fixé par le gouvernement étant de 75/100. Ce résultat, « qui reflète l’engagement et le travail mené par l’ensemble des équipes d’Air France pour atteindre une véritable égalité professionnelle, est un encouragement à poursuivre les efforts en ce sens ».
Au sein de la compagnie de l’alliance SkyTeam, les femmes sont « pilotes, ingénieures, directrice générale, mécaniciennes, cheffes d’escale, managers piste, et bien d’autres métiers encore trop souvent associés aux hommes ». Avec un taux de féminisation de 44,9%, Air France est une « entreprise mixte », mais elle reconnait afficher encore des disparités entre les directions. La compagnie poursuit ainsi ses actions pour la féminisation de tous les métiers, dont les métiers techniques, notamment dans le cadre de l’opération « Féminisons les métiers de l’aérien ».
Depuis 2017, Air France est également partenaire de l’association « Elles bougent » pour favoriser la mixité dès l’orientation. Ainsi, plus de 60 marraines salariées d’Air France, exerçant notamment dans les métiers de la maintenance aéronautique, de l’informatique et du digital, sont mobilisées pour participer à différentes actions auprès des collégiennes, lycéennes et étudiantes et les inspirer.
Par ailleurs, « parce que l’éducation est la clé pour s’offrir la possibilité de choisir son avenir professionnel », la compagnie est engagée, au travers des actions de la Fondation Air France, auprès de plusieurs associations dans le monde œuvrant pour l’éducation des petites filles et des jeunes filles. La féminisation des métiers passe également par l’accès des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilités dans l’entreprise. Afin d’encourager leur progression professionnelle, l’entreprise mène des actions de coaching et d’accompagnement. Avec 36,6% de femmes cadres pour les personnels au sol et 25 % de femmes au Comité Exécutif, Air France « vise une véritable mixité dans les postes à responsabilités, donnant la priorité aux compétences ».
Justin Fair a commenté :
24 juin 2021 - 18 h 45 min
Quand allez-vous cesser de faire rêver les jeunes de l’Aérien et de voyage ? Vous faites de la peine à Léonore!
Schiappa a commenté :
25 juin 2021 - 11 h 13 min
J’attends le jour où une association va promouvoir ce genre de quotas sur les chantiers de terrassement, travaux de toiture, plomberie, industrie lourde, métallurgie, sidérurgie, ramassage d’ordures, demenagements, scierie, etc…. Ah là c’est bizarre les schiappa font pas venir les élèves ?…. Cette stratégie de la pleurniche est donc sélective? Cela la rend ridicule
FL350 a commenté :
25 juin 2021 - 14 h 59 min
Je croirai à l’égalité des sexes le jour où le sport ne comptera plus d’équipes féminines et masculines, mais uniquement des équipes mixtes.
Un match de rugby mixte, ça au moins, ça aurait de la gueule ! Faites passer l’idée à Schiappa La Rouge devenue macronienne.
Plaisanterie mise à part (quoique !), l’aérien n’a pas attendu Air France pour se féminiser : il y a déjà très longtemps que les femmes pilotent.
Justin Fair a commenté :
26 juin 2021 - 7 h 47 min
Je me souviens d’avoir vu, dans ma toute jeunesse, des femmes manier la pelle et la pioche dans des travaux de terrassement de l’autre côté du “rideau de fer”. Je n’y ai pas vu là vraiment un progrès pour les femmes et l’Humanité…
Des femmes éboueurs, ça existe, il y en a une parfois dans mon quartier, mais le ramassage c’est largement mécanisé et demande moins de force physique… Ce qui doit, avant toute autre chose, être pris en compte.
Agent de piste a commenté :
25 juin 2021 - 11 h 25 min
Si vous voulez voir des femmes travailler sur piste vous pouvez toujours rever, enfin surtour chez les sous traitant où la culture de la main d’oeuvre rend l’utopie de certains de voir des femmes bagagistes impossible.