La compagnie aérienne Aircalin relance ce jeudi un vol par semaine entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande, mais uniquement pour le transport de fret faute de réouverture des frontières suite à la pandémie de Covid-19.
Ce 24 juin 2021 a vu la compagnie néo-calédonienne lancer son premier vol cargo hebdomadaire entre sa base à Nouméa-La Tontouta et l’aéroport d’Auckland, opéré en Airbus A330-900 dans le cadre du programme « International Air Connectivity » mis en place par le gouvernement néo-zélandais – un mécanisme incitatif de support financier aux opérateurs qui maintiennent ou instaurent des liaisons aériennes internationales avec la Nouvelle-Zélande. Un programme pour lequel Aircalin s’était portée candidate, et avait été retenue le 16 juin ; elle proposera donc un vol cargo par semaine jusqu’au 28 octobre.
Aircalin explique dans un communiqué que cette nouvelle rotation « va permettre l’approvisionnement direct depuis la Nouvelle-Zélande en fruits et légumes frais pour la grande distribution, en produits de la mer, en produits laitiers… Enfin pour les PME aussi, c’est une très bonne nouvelle, avec la reprise des importations notamment de pièces détachées, de fleurs fraîches, d’œufs à couver… Concernant l’import de produits médicaux, là aussi certains produits de laboratoire seront acheminés directement depuis Auckland ».
Depuis le début de la crise sanitaire, la situation du cargo import en Nouvelle-Calédonie en général et depuis la Nouvelle-Zélande en particulier est confrontée à « de fortes tensions », rappelle la compagnie aérienne, et ce malgré le programme de vols mis en place (3 par semaine vers Tokyo, et 2 Sydney). « Avec des taux de remplissage très élevés », certaines marchandises connaissent des délais d’acheminement allongés, « posant des problématiques très fortes pour les opérateurs calédoniens privés ou publics ».
Côté passagers, rappelons que la Nouvelle Calédonie ne prévoit pas d’autoriser les vols internationaux réguliers cet été. Aircalin opère « sous régime de dérogation » trois rotations hebdomadaires dont une seule ouverte aux passagers vers Tokyo, où Air France prend le relais vers Paris pour assurer la continuité territoriale. Son dernier vol spécial vers Papeete remonte au 9 juin, et aucun n’est programmé vers Port-Villa.
Jules a commenté :
25 juin 2021 - 8 h 02 min
Qui se ressemble s’assemble…la Nouvelle-Calédonie prépare son rattachement à ses voisins et au lieu d’ouvrir comme prévu fin octobre 2021 va les imiter en ne s’ouvrant que fin 2022…ah l’alliance des peureux,qu’on est bien entre soi!!