La compagnie aérienne low cost Eurowings va ouvrir cet automne une nouvelle base à Prague, sa dixième en Europe, apportant avec 11 nouvelles liaisons une concurrence supplémentaire à une CSA Czech Airlines déjà mal en point.
A partir du 31 octobre 2021, la filiale du groupe Lufthansa spécialisée dans le vol pas cher basera deux Airbus A320 dans l’aéroport de Prague-Vaclav Havel, qu’elle dessert déjà depuis trois villes allemandes ; un troisième appareil est déjà prévu pour la saison estivale 2022. Palma de Majorque, Salzbourg et Pristina étaient jusque là les seules bases de la low cost hors Allemagne.
Les nouvelles destinations d’Eurowings au départ de République Tchèque sont Athènes (face à Aegean Airlines), Barcelone (face à CSA, easyJet, Ryanair et Vueling), Birmingham (face à Jet2), Bristol (face à easyJet), Copenhague (face à CSA, Norwegian, Ryanair et SAS Scandinavian), Fuerteventura (face à Smartwings), Malaga (face à Ryanair et Smartwings), Milan-Malpensa (face à CSA et easyJet), Tel Aviv (face à Arkia, El Al et Smartwings), Ténériffe Sud (face à Smartwings) et Zagreb (face à Croatia Airlines).
Les billets d’avion pour ces destinations sont disponibles en ligne ou sur appli à partir de 29,99 euros, précise la low cost dans un communiqué. Avec l’ouverture d’une nouvelle base à Prague, la compagnie aérienne étend ses services en Europe centrale et sera en mesure d’offrir pour la première fois « des liaisons sans escale au départ de Prague vers des destinations d’affaires et de vacances attrayantes dans toute l’Europe. Avec sa présence accrue dans la “Ville d’Or” de Prague, Eurowings crée plus d’une centaine de nouveaux emplois et fournit d’importantes impulsions pour le marché de l’aviation tchèque ».
Le CEO Jens Bischof a déclaré : « Eurowings offrira des liaisons sans escale aux voyageurs d’affaires et aux vacanciers tchèques, juste à temps pour la relance du trafic aérien après la longue crise de la Covid-19. Des services conviviaux sur notre base de Prague distingueront clairement Eurowings des compagnies aériennes à bas prix. Nous sommes impatients de convaincre bientôt de nombreux clients tchèques de nos excellents produits et services ».
Rappelons que la compagnie tchèque CSA Czech Airlines a été placée en redressement judiciaire en mars dernier, croulant sous le poids de sa dette et faute d’aide publique malgré l’impact de la pandémie de Covid-19. La filiale du groupe Smartwings avait refusé en mai 2020 une proposition d’aide publique au motif qu’elle était conditionnée à une semi-nationalisation ; sa flotte ne compte officiellement plus qu’un A319 et un A320, et elle est poursuivie par Airbus pour défaut de paiement sur sa commande d’A220 et A321XLR passée en 2019.
Voie sans issue a commenté :
23 juin 2021 - 9 h 51 min
l’expansion sur des bases européennes:
Ryanair le fait depuis toujours, EasyJet le fait depuis toujours, Wizz s’est mise à le faire,
Volotea l’a fait depuis ses débuts, Eurowings se lance…
Il n’y a que Transavia pour qui c’est un axe d’expansion interdit, une voie sans issue car non autorisée…même s’il avait été proposé que les vols Transavia issus d’une base hors France opérés par des PNT locaux n’auraient pas la France comme destination…en clair donc: les vols Transavia touchant la France ( origine/destination)auraient été entièrement et exclusivement servis par des PNT basés en France…
Mais c’était encore trop pour eux…ils ont dit NON…et l’idée même de développer des bases Transavia hors France destinées à des vols couvrant directement le reste du continent fut annulée..
Probablement une autre occasion manquée.
Joan_Miro a commenté :
23 juin 2021 - 13 h 50 min
Transavia a essayé (à MUC) mais s’est plantée…
Thibs973 a commenté :
23 juin 2021 - 14 h 12 min
Et Copenhague avant, pour le même résultat.