Le groupe aérien Air France-KLM enregistre une forte demande estivale pour les voyages de loisirs en Europe mais aussi en provenance des Etats-Unis, alors que disparaissent progressivement les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.
Présent au Paris Air Forum organisé par La Tribune le 21 juin 2021, le CEO du groupe franco-néerlandais Benjamin Smith s’est dit « agréablement surpris de la rapidité avec laquelle la demande de loisirs revient ». Air France comme KLM Royal Dutch Airlines et leur low cost Transavia affichent des réservations « solides » vers des destinations touristiques comme la Grèce, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, souligne le dirigeant, dont le groupe prévoit d’opérer cet été en Europe « 60% à 65% » des capacités proposées à la même période en 2019, dernier été normal avant l’arrivée de la crise sanitaire (l’offre en sièges sera même identique pour Transavia France).
Les signaux sont encore meilleurs depuis les Etats-Unis, souligne Ben Smith, avec des capacités déjà à 80% de leur niveau de 2019. Air France en particulier y propose 100 vols par semaine vers et depuis 12 aéroports, profitant du passage en « liste verte » européenne des USA (la réciprocité est espérée en juillet par le commissaire européen Thierry Breton).
Reste pour l’offre long-courrier deux points noirs : « ce qui est difficile pour nous, c’est l’Asie et l’Amérique du Sud où les marchés sont encore fermés », a expliqué le dirigeant, même si KLM affiche désormais un programme de vols quasi-identique à celui de 2019 vers le Moyen-Orient et l’Asie.
La reprise du marché loisirs ne profite pas à la seule classe Economie, a d’autre part souligné Ben Smith : « 50% des passagers de Première et de classe Affaires voyagent pour le plaisir », avec notamment une « demande forte » pour La Première. Qui ne saurait donc être remise en question, même si la sortie de flotte des Airbus A380 ampute l’offre en sièges. « Nous avons une des meilleures premières classes au monde. C’est dans l’ ADN d’Air France, elle est profitable et nous allons la garder », a-t-il déclaré. Sans préciser si elle restera réservée aux Boeing 777-300ER ou sera étendue aux A350-900…
“The reopening of borders makes us reasonably optimistic. We’re hoping to be at 60-65% of our capacities this summer and we’re hopeful the US market will reopen to foreign flyers”. #ParisAirForum pic.twitter.com/pu9gWfSIJo
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) June 21, 2021
Louis a commenté :
22 juin 2021 - 9 h 15 min
Ah cool Air France va pouvoir enfin rembourser les contribuables ???
Ah on me dit que non c’est impossible…
FREDO a commenté :
22 juin 2021 - 17 h 52 min
Depuis toujours l’État se rembourse chaque année en taxes et impôts divers
LOUIS a commenté :
22 juin 2021 - 19 h 05 min
lol
Justin Fair a commenté :
23 juin 2021 - 8 h 48 min
lol???
Ah que voila une réponse étayée!!!
Ai-je bien lu? a commenté :
22 juin 2021 - 10 h 12 min
Le PDG de AFKLM qui déclare que La Première ( d’AF, forcément car KLM n’en a plus depuis longtemps) est “rentable et nous allons la garder”…
Soit c’est un très gros mensonge….soit cela en laissera bouche bée plus d’un ici!
Louis a commenté :
22 juin 2021 - 13 h 24 min
Il faut bien trouver des excuses pour garder cette première qui est surtout destinée à faire plaisir aux GP
atplhkt a commenté :
22 juin 2021 - 16 h 51 min
@ LOUIS
Je ne suis pas un zélateur d’AIR FRANCE pour qui je n’ai jamais travaillé mais votre commentaire est (vraiment) “daté” car s’il est exact que des “abus” ont existé (largement détaillés sur certains forums) écrire (en 2021) que la “First” est destinée à (sic) “faire plaisir aux G.P” montre une grande méconnaissance du sujet.
Justin Fair a commenté :
23 juin 2021 - 8 h 45 min
Comment peut-on imaginer , une seconde qu’AF maintiendrait une “First” non rentable pour faire plaisir au personnel voyageant en GP !!!
Votre commentaire est d’une bêtise crasse, malheureusement fréquente sur les réseaux sociaux au sujet d’AF…
Bah, il faut bien déverser ses frustrations et sa haine quelque part…
PIONEER 300 a commenté :
14 novembre 2021 - 11 h 58 min
Allez encore un petit couplet anti Air France L’imbecilité a des limites que vous franchissez sans vergogne a propos d Air France et vous en devenez comique Mais il est vrai que la jalousie ou l’envie sont souvent mauvaises conseillères
glurps a commenté :
22 juin 2021 - 16 h 06 min
AF gagne surtout de l’argent avec les classes avant. Si AF, seul le moyen courrier reprend, c’est pas idéal, loin de là.
Sachant que le moyen courrier est train lentement mais surement de glisser vers Transavia (qui petit à petit reprend tout ou partie des vols domestiques et des vols “touristes” européen), et que le long courrier (où se trouve les poches de rentabilité avec les classes avant long-courriers) tarde à redécoller, on peut en conclure qu’AF est financièrement très mal parti.
Bencello a commenté :
23 juin 2021 - 9 h 50 min
+1, à ceci près que la structure de coûts d’un Transavia est bien plus intéressante que chez AF, ce qui permet des bénéfices, là où HOP enchainait les pertes.
Le basculement chez Transavia est aujourd’hui vital, comme LH le fait avec Eurowings, IAG avec Vueling….
Justin Fair a commenté :
23 juin 2021 - 11 h 15 min
” Le basculement chez Transavia est aujourd’hui vital,
– Doublement, voire triplement de la flotte de Transavia France prévu…
Mouillebouche a commenté :
22 juin 2021 - 16 h 41 min
A l’attention de Louis
Aucun gp ne soulage en first chez Air France et sachez que c’est inscrit dans le manex Air France
Étant ex cdb lc Air France je ne suis jamais monté en first et aucun cdb le proposerait à ces collègues sous peine de sanctions . Vous jeter votre ire sur Air France et mes collègues ici et je vous salue pas pauvre idiot jaloux
POURLABOUCHE a commenté :
22 juin 2021 - 19 h 09 min
Pourtant les témoignages sont très nombreux sur les GP en business et First.
Il suffit de lire régulièrement Flight report 😉
Un site qui ne foit pas faire plaisir au personnel Air France…
Justin Fair a commenté :
23 juin 2021 - 8 h 56 min
Témoignages “très nombreux” de qui…
Les surclassement sont encadrés par des quels que soient les passagers… Qu’il y ait à bord des surclassements “sauvages” en business, de GP, bien qu’interdit, c’est, je dirais “normal”, ( et je l’ai fait) l mais dans la mesure où il y avait des places inoccupées et les prestations afférentes ( qui de toute façon seraient parties à la poubelle à l’arrivée)…
Et figurez vous qu'en plus... a commenté :
23 juin 2021 - 10 h 01 min
…sur de très nombreuses compagnies, et entre autres toutes les Majors américaines, il s’agit là d’un surclassement automatique des GP-compagnie en Business s’il reste de la place, enregistrement en Business effectué directement au comptoir ou en porte d’embarquement par le personnel sol, indépendamment du remplissage réel Y, AVANT même tout surclassement de passagers Y en cas de surbook en Y.
Bref: voyager systématiquement en Business s’il reste de la place, même avec un billet GP-Y est un DROIT sur de très nombreuses compagnies…mais pas chez AF!
Ca vous en bouche un coinça, hein?
Justin Fair a commenté :
23 juin 2021 - 11 h 21 min
A moi non, ayant bénéficié de surclassement par l’escale sans même avoir demandé quoi que ce soit…
Aurais-je dû refuser, pour ne pas chagriner les jaloux qui eux ne se seraient pas gênés pour accepter, j’en suis sûr?
Mouillebouhe a commenté :
22 juin 2021 - 17 h 38 min
Pour Louis il faut savoir que aucun gp n’a accès à la Forest et aucun cdb ne ne peut se permettre de mettre un gp en first.c’est îterdit à Air France sous peine de sanctions pour le cdb qui l’aurait proposé
La first est une cabine dédiée à une clientèle haute gamme, et moi même ex cdb lc Air France je n.ai jamais voyager en first.alors passer votre ire sur Air France et mes collègues
Je ne vous salut pas car vous m’inspirez du mépris
Mouillebouhe a commenté :
22 juin 2021 - 19 h 03 min
Excucuzer moi je voulais dire la first et non Laforest
Merci
lyonnnais a commenté :
22 juin 2021 - 19 h 03 min
Ce qui est inquiétant, c’est que lorsqu’on dit que Transavia se maintient, c’est en considérant que le transfert d’activité de Hop! vers Transavia est une nouvelle clientèle ! On fait comme si c’était de la clientèle “piquée” à un concurrent !!
FRED. F a commenté :
22 juin 2021 - 23 h 02 min
Pour Louis…
Peut-être parfois s’abstenir de dire ou colporter des rumeurs fausses.
Les GP ne voyages pas en first ! Eh non… C’est dommage pour les GP lol mais c’est la règle et elle est totalement respectée.
Pfff stérile le débat qui vous agitent sur les GP
Zeph a commenté :
23 juin 2021 - 7 h 22 min
J’ajouterais que les r1/r2 ont de plus en plus de mal à voyager en J car la cabine business est
Souvent remplie par les Paxs payants qui profitent des offres de surclassement de dernière minute
Justin Fair a commenté :
23 juin 2021 - 11 h 27 min
J’ajouterais…
Les billets R1 (avec réservation: pas donnés!) et R2 ( sans, plus accessibles… ) ne sont ouverts à la vente au personnel compagnie, que lorsque le remplissage prévu le permet… C’est à dire, avant la pandémie, faible donc pas souvent!
Private equity a commenté :
25 juin 2021 - 9 h 58 min
Chaque compagnie a son propre règlement mais qui change régulièrement concernant les staff qui voyagent avec des réductions. Plus jeune j’ai pu voyager non seulement avec la compagnie qui l’employait mais avec des compagnies”étrangères” membre de IATA. Les billets R2 sans réservation ne donnaient droit qu’à de rares surclassement uniquement sur la compagnie aérienne qui l’employait.
Aujourd’hui force est de constater qu’un passager payant qui se voit offrir un surclassement va apprécier et peut être devenir un client fidèle. Surclasser un employé qui voyage déjà presque gratuitement n’a pas d’effet commercial.
Cf. vos dernières phrases du post... a commenté :
25 juin 2021 - 12 h 07 min
Les gens ont une tournure d’esprit beaucoup plus vicieuse que vous ne l’imaginez:
Si les compagnies américaines aujourd’hui surclassent systématiquement leurs employés en business avant d’offrir un surclassement à un passager payant venu de Y, cela n’est pas sans raison…Elles ont déjà fait cette experience dans le passé et ont compris leur douleur: c’est pour cela qu’elle ne reprennent pas le schéma que vous évoquez..
Vers 1995, AF a, elle aussi à l’époque, décidé s’il y avait de la place disponible, de surclasser systématiquement en J les passagers Y-plein tarif ( ceux, pensait elle qui, payant déjà un Y plein, pouvaient sur leurs prochains voyages se laisser tenter pour avoir gouté au confort/service de la J sur la Y, par le petit supplément que représentait le billet J, à l’époque égal à Y plein+10 à 15% selon les lignes)
Cette politique a une très rapidement des effets certains, les mêmes que connurent jadis les compagnies américaines: Sous quelques mois à peine, les clients J- ceux qui payaient du J-, ont déserté la J et se sont mis à acheter du Y plein tarif avec certitude d’être surclassés en J…ce qui, de fait se passait puisque cette dernière cabine se retrouvait avec des remplissages en chute libre à la réservation..
Ainsi, ces clients économisaient 10 à 15% de ce qu’ils payaient avant, tout en voyageant dans les faits avec le même service à bord…Le résultat de cette politique ” d’appât” fut seulement de faire perdre des millions et des millions de chiffre d’affaire à AF…
Cette politique n’a pas duré longtemps: le désastre fut très vite visible, si important, si rapidement que 8 mois après, elle fut abandonnée…et il fut décidé que pour libérer des places en Y ( si besoin cause surbooking), ce seraient d’abord les employés compagnie qui passeraient en J…avant, et toujours si besoin pour cause de surbooking Y – donc sans aucune systématicité- d’éventuels clients Y plein tarif…et l aussi, les résultats furent rapidement visibles ( et audibles par les PNC): après 3 mois de plaintes et complaintes à bord des clients Y-plein ( ex clients J) qui ne passaient plus systématiquement en J, et donc râlaient auprès des PNC de devoir voyager en Y, ces derniers se sont mis à racheter des billets J…comme avant…et tout rentra dans l’ordre…
Cette expérience répétée chez plusieurs acteurs du marché, a de nombreuses fois prouvé que la technique de l’appât commercial a des résultats possiblement inverses de ceux recherchés! Elle n’est quasiment pas utilisée de nos jours par quiconque dans le domaine du transport aérien, hors opération marketing éventuelle ciblée sur quelques axes sélectionnés d’un réseau, et, surtout, extrêmement limitée dans le temps.Plus personne ne rend de telles opérations pérennes ni ne les généralise sur l’ensemble d’un réseau.
Phénomène courant… a commenté :
25 juin 2021 - 13 h 44 min
Effectivement, croire que le cadeau initial implique la fidélité commerciale future est une croyance d’une grande naïveté…
Il y a belle lurette que cette théorie , non seulement n’est plus enseignée dans les écoles de commerce, mais est même plutôt présentée comme l’exemple contre- productif à ne surtout pas faire !
+1000 a commenté :
25 juin 2021 - 16 h 26 min
+1000
lyonnnais a commenté :
26 juin 2021 - 17 h 02 min
Pour compléter votre exemple, une amie, lorsqu’elle travaillait à l’embarquement, bloquait régulièrement (gratuitement) le siège mitoyen aux mères avec bébé, siège pourtant normalement facturé. Jusqu’au jour ou une mère a fait un scandale parce qu’elle en avait pris l’habitude et sur ce vol, il n’y avait pas de siège supplémentaire libre !!! La bonté n’est pas toujours gratifiant, et même rarement !
gg a commenté :
27 juin 2021 - 9 h 36 min
@louis
Bien joué louis vous avez réussi à faire le buzz en balançant une rumeur comme vous aimez sûrement a le faire régulièrement sur vos voisins, collègues, ou familles !! Une mentalité bien pourrie !!! Parler ou écrire juste pour mépriser son prochain !
Vous devez être aussi inintéressant que vous êtes méprisant .