La compagnie aérienne Air France et l’opérateur ferroviaire SNCF renforcent leur service « Train + Air » permettant de combiner dans une même réservation des trajets en train et en avion, désormais disponible entre 18 villes et les aéroports de Paris. Un parcours entièrement digital est en outre à l’essai.
Les clients de la compagnie nationale française peuvent depuis le 21 juin 2021réserver un voyage combiné « Train + Air » sur 7 liaisons supplémentaires, pour des voyages à compter du 19 juillet 2021 :
- Entre Paris-Charles de Gaulle et Aix-en-Provence TGV, Bordeaux Saint-Jean, Marseille Saint-Charles et Montpellier Saint-Roch ;
- Entre Paris-Orly (via la gare de Massy TGV) et Valence TGV, Avignon TGV et Marseille Saint-Charles.
Cette extension du réseau porte à 18 le nombre de gares proposées par Air France dans le cadre du service « Train + Air » : Aix-en-Provence TGV, Angers Saint-Laud, Avignon TGV, Bordeaux Saint-Jean, Champagne-Ardenne TGV, Le Mans, Lille Europe, Lorraine TGV, Lyon Part-Dieu, Marseille Saint-Charles, Montpellier Saint-Roch, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rennes, Saint-Pierre-des-Corps, Strasbourg, Valence TGV.
Grâce à « Train + Air », les clients disposent d’une seule réservation pour l’ensemble de leur voyage et d’une place garantie sur le prochain vol ou TGV INOUI disponible, sans frais, en cas de retard du train ou de l’avion. Dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue, ils cumulent également des Miles sur le parcours ferroviaire. Par ailleurs, les clients d’Air France voyageant en cabine La Première ou Business voyagent également en première classe à bord des trains SNCF.
« Afin de simplifier toujours plus ce voyage combiné Train + Air », la compagnie de l’alliance SkyTeam et SNCF expérimentent actuellement « un nouveau parcours client intégralement digitalisé », au départ des gares de Lille-Europe et de Strasbourg en correspondance avec un vol Air France via les aéroports de Paris-CDG et Paris-Orly. Les clients peuvent ainsi « s’enregistrer en ligne sur airfrance.fr avant le départ, pour la totalité de leur voyage, y compris le trajet en train, et n’ont donc plus besoin de récupérer leur billet en gare le jour du départ ». Si le test est concluant, ce service pourra être déployé sur l’ensemble des trajets « Train + Air » dès 2022.
Vincent Etchebehere, Directeur Développement Durable et Nouvelles Mobilités – Air France a déclaré dans un communiqué : « Air France s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2 sur son réseau domestique d’ici à 2024. Enrichir régulièrement notre offre Train + Air nous permet de continuer à développer l’intermodalité, l’un des éléments clés pour tenir cet engagement tout en proposant des opportunités de voyage vers le monde entier à l’ensemble des régions françaises ». Jérôme Laffon, Directeur Marketing – Voyages SNCF, a ajouté : « Notre priorité est de permettre aux Français – ainsi qu’aux touristes étrangers – de voyager de bout en bout en toute sérénité. Le développement de Train + Air nous permet de répondre à cet objectif. Face à l’urgence climatique, il offre également une alternative performante et décarbonée aux trajets, plus longs et plus fastidieux, réalisés en voiture individuelle pour rejoindre un aéroport ».
Depuis plus de 25 ans, Air France et SNCF offrent à leurs clients un service permettant de combiner dans une même réservation des trajets en train et en avion ; il est utilisé par plus de 160.000 clients chaque année depuis ou vers les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Le service est également proposé par Air Austral, Air Caraïbes, Air Tahiti Nui, Cathay Pacific, Corsair International, Emirates Airlines, Etihad Airways, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian ou Vietnam Airlines entre autres.
“L’opposition du train et de l’avion est un combat d’arrière garde. L’intermodalité s’inscrit dans les leviers de réduction de notre empreinte carbone. Aux côtés du renouvellement de la flotte, des carburants durables et de l’éco-pilotage.”#ParisAirForum pic.twitter.com/71qlJHrSsa
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) June 21, 2021
Jeje a commenté :
22 juin 2021 - 7 h 24 min
Et pourquoi ne pas généraliser ces tgvair a toutes les gares tgv du pays , Besançon gare tgv ou je réside obliger de descendre a Lyon Pare dieu ou Strasbourg pour tgvair !!!!!
essai a commenté :
22 juin 2021 - 8 h 21 min
Bah parce que c’est un test pour l’instant.
jeje a commenté :
22 juin 2021 - 10 h 57 min
la formule tgvair existe depuis un bon moment , c’est la réservation qu’ils tests .
Nico a commenté :
22 juin 2021 - 7 h 41 min
Le principe est peut être bon dans la théorie…mais la gestion cata de la SNCF fera que ça dégoutera les voyageurs et partiront de province vers leur destination en direct pour éviter le cinéma a Paris avec train / RER / avion / taxi….sans parler de trimbaler ses bagages.
Bin a commenté :
22 juin 2021 - 8 h 03 min
Vous n avez pas encore compris qu il y a 2 France l île de France et la cambrousse de la province tous le monde s en fout dans ce pays
Filoustyle a commenté :
22 juin 2021 - 18 h 32 min
D’où le nom de la compagnie nationale « airiledefrance »?⚪️?
Massypal a commenté :
22 juin 2021 - 8 h 27 min
Hmmm 🙂 Que du bonheur en perspective aux abords de la gare de Massy TGV avec une seule rue pleine de feux de circulation, pistes cyclables (1 vélo par heure), pietons indisciplinés, vehicules sortis de l’A10, abrutis qui se garent en double file pour aller chercher bobonne à Massy Pal !
Du bonheur en perspective
Filoustyle a commenté :
22 juin 2021 - 18 h 30 min
Très bel accord SNPL-SUD RAIL l’accord grèves + grèves sera certainement un très grand succès ?
Mica76 a commenté :
22 juin 2021 - 8 h 33 min
J’ai pratiqué lorsque j’habitais a Lille, ça marchait très bien. Effectivement je ne vois pas pourquoi tout le réseau tgv via cdg et Massy n’est pas concerné (par exemple Rouen pour Massy).
VLATOPNCLUG a commenté :
22 juin 2021 - 9 h 46 min
Ça fait plus de 20 ans que LH offre ce service depuis et vers FRA. FRA un aéroport intermodal qui permet de relier toutes les villes allemandes directement et mêmes des pays voisins… Donc AF, en voulant monopoliser les 2 aéroports parisiens pour sabrer la concurrence (ça remonte à loin), n’a jamais vraiment souhaité œuvré en ce sens. Encore aujourd’hui plusieurs villes françaises ne sont même pas connectées à CDG !
Grasshopper a commenté :
22 juin 2021 - 10 h 45 min
Ca fait 20 ans que je me tue à dire à la SNCF et au gvnt qu’il faut cadencer à grande échelle dans ce pays. Il y a eu des régions test (RA en 2008 ou ça avait était un fiasco au début) mais finalement ça commence à fonctionner. En Allemagne, Suisse et globalement dans plusieurs pays décentralisés le cadencement horaire fonctionne très bien avec des heures de départ et / ou d’arrivée fixes à x min. Alors oui, il y a peu de vraies LGV en Allemagne et les trains s’arrêtent plus souvent qu’en Fra, mais la desserte du territoire est beaucoup plus dense que les faisceaux à la française qui obligent à passer par Paris ou traverser la région parisienne. Quand je vois que le desserte depuis Massy vers ORY se fait par taxi je me dis qu’il y a vraiment un problème de gouvernance dans vos régions…
Jppic4u a commenté :
22 juin 2021 - 13 h 31 min
Depuis plusieurs années, depuis Toulouse, je passe via Francfort, Munich ou Londres. Ça évite le cirque du train (avec grèves en prime), du RER avec les bagages et la saleté et le bordel des aéroports parisiens !!! Et c’est très souvent moins cher que AF.
Arretez de raconter des sornettes! a commenté :
22 juin 2021 - 17 h 05 min
Depuis plusieurs années, où que vous alliez en passant par Londres , Francfort ou Munich, vous auriez tout aussi bien pu y aller en passant par CDG…et là, il n’y a aucun cirque de train/grèce/saleté/bagages…etc…
En vérité, vous ne voulez toit simplement JAMAIS voyager avec AF ou par CDG: c’est votre droit, mais arrêtez de raconter des sornettes bidons pour vous justifier, ce qui n’est pas nécessaire…
Mica76 a commenté :
22 juin 2021 - 13 h 44 min
Toulouse est très bien relié par AF à CDG, pas besoin de prendre le train.
glurps a commenté :
23 juin 2021 - 12 h 21 min
Très bien relié.. il faut le dire vite.
L’aéroport de Toulouse est très mal desservit par le tramway qui est un tortillard, cette aérogare est très inconfortable et on y marche beaucoup trop, le salon est en permanence fermé, la Navette est en berne compte tenu du nombre très faible de rotation, et les prix AR Paris-TLS-Paris sont actuellement prohibitifs.
Toulouse n’est ni bien desservi par l’avion, ni bien desservi par le train. Cette ville de plus d’un demi million d’habitants est juste un trou, qui n’a toujours pas été désenclavée, malheureusement..
EnGreve a commenté :
22 juin 2021 - 19 h 05 min
Dans l’idée, c’est très intéressant,
mais dans la réalité, ça veut dire risquer à chaque voyage des grèves…
(Déjà que je boycotte AF en long-courrier à cause de ça…)
lyonnnais a commenté :
22 juin 2021 - 19 h 46 min
TGV+Air est un principe qui ne me convient pas du tout et ce, pour les raisons suivantes :
– pour tout trajet, il n’y a pas de prise en charge bagage de bout en bout : se trimballer les bagages, perdre du temps à Orly ou CDG pour enregistrer les bagages alors que c’est tellement plus fluide à LYS !!! … et je ne parle pas des mômes pour ceux qui sont concernés !
– pour Orly depuis Lys , il faut galérer de la gare à l’aéroport : non merci !
– pour CDG depuis LYS, ça pourrait être pratique, et améliorerait la production de CO²/km parcouru … mais outre le risque de grèves (légendaire à la SNCF… ce n’est pas une légende !)j’attend de ma compagnie une prise en charge au standing AF, et pas au niveau de la sous-traitance, que celle-ci soit aérienne ou ferroviaire !
Quand, de LYS à CDG, Air France proposera des wagons AirFrance, aux couleurs Air France (facultatif), avec prise en charge des bagages de bout-en-bout, et avec un/des PNC à bord, je reverrai ma position.
Pour l’instant, je bascule une majorité de vol Lyon-Johannesbourg (1 à 2 par an) via Amsterdam pour éviter le transporteur SNCF d’une part, et les LYS-ORY puis CDG-JNB d’autre part !!!
Au fond... a commenté :
23 juin 2021 - 7 h 41 min
Votre position de principe se défend…et la conséquence que vous en tirez en pratique ( le basculement de vos voyages via AMS, et donc KLM, plutôt que par CDG, et donc AF) n’a en définitive aucune importance: KLM et AF, c’est le meme groupe, et votre argent tombe dans le pot commun!
Anna Stazzi a commenté :
22 juin 2021 - 21 h 10 min
@Jppic4u
Vrai qu’il y a moins de grèves chez nos voisins.
Pour le côté « pratique », Münich l’était à son ouverture. LHR & FRA ne l’ont jamais été.
Les transferts ds ces trois aéroports sont une vraie galère.
C’est exotique parce que l’on y parle pas Français. Pour le reste, les contrôles sécu sont aussi fastidieux qu’à CDG, voire bien pire, à FRA notamment qui remporte la palme du personnel le moins aimable d’Europe, aux commentaires parfois teintés de racisme. LHR étant en tête pour la lenteur des procédures de sécu.
Vous n’appréciez pas AF, soit. Dire que l’herbe est plus verte ailleurs n’est pas exact.
CDG fait le job.
Bcp de pax jouent les stars, et c’est aussi l’origine de troubles: pax se trompant de file, essayant de resquiller pour gagner un mètre ( très Français!!), mal embouchés à l’arrêt en plein passage etc..sacs perdus etc..négociant un shampooing trop grand avec les services de sécu.
Parlant des Français, ils sont fréquemment incapables d’aligner les chiffres et lettres de leur salle/satellite d’embarquement.
Idem pour la récup des bagages. Un festival de balourdise.
Il est alors exact de dire que fondu dans la masse d’Allemands ou Britanniques, la balourdise du Français est presque excusée, et en ts cas moins visible.
Roissy n’a rien à voir la-dedans.
Backdoor a commenté :
23 juin 2021 - 10 h 12 min
Masse Taxi Orly
Punaise il n’y a rien de plus débile l’idée d’une élite incompétent dénué de bon sens
On se demande surtout pourquoi… a commenté :
23 juin 2021 - 11 h 39 min
…aucun arrêt tgv n’est jamais fait / programmé à la gare de PNT d’Orly/ aéroport d’Orly, alors que TOUS les TGV qui passent à Massy passent aussi ( sans arrêt) par cette gare d’Orly-Aeroport de laquelle une ligne de navettes- bus ADP existe déjà qui vous conduit en 15mn aux terminaux!
Juste incompréhensible, et ça dure comme ça depuis….l’arrivée des TGV au contournement sud de Paris !
La gare de Pont d’Orly, bien sûr… a commenté :
23 juin 2021 - 11 h 41 min
Dans ce coup là, les PNT n’y sont pour rien !!!!!!
ravator13 a commenté :
23 juin 2021 - 10 h 35 min
Entre courir avec les bagages à Roissy TGV au risque de manquer mon vol et transiter par Madrid, Francfort, Londres, Zurich…etc. Pour un prix sans doute inférieur ! Le choix est cornélien
😎
Anna Stazzi a commenté :
23 juin 2021 - 11 h 33 min
@ravator13:
Cornélien et demi: j’ai loupé des correspondances en F à Zürich avec des galères de 48.00 de retard pour être rerouté, les Suisses, infoutus de gérer.
Idem à FRA, où les Deutsche zappent les pax.
Jamais eu de pb à Paris, y compris en changeant d’airport. Suffit de prévoir.
Comme d’hab, en France, tout nouveau truc génère des commentaires négatifs à priori et sans justif. Et c’est naturellement mieux ailleurs.
Charmant pays où les gars devraient commencer à pisser droit pour garder les toilettes propres au suivant.
Pourquoi les Japonais prennent-ils les toilettes en France en photo? Parce que ce sont sans contestation possible les plus sales du monde..
gg a commenté :
23 juin 2021 - 11 h 58 min
@anna stazzi
Tout à fait d’accord !!! La France serait tellement parfaite sans cette mentalité française ! (je suis français) .
christophe a commenté :
23 juin 2021 - 16 h 21 min
L’idée est bonne. Néanmoins, encore faut-il que la SNCF soit capable de faire rouler ses trains aux horaires prévus… ce qui n’est pas gagné.
Matthieu Marquenet a commenté :
1 juillet 2021 - 12 h 08 min
C’est une bonne nouvelle pour les passagers.
Mais ça mériterait d’aller plus loin, avec une couverture plus large ! La Normandie, le Massif Central, etc sont oubliés.