Le vol de la compagnie aérienne low cost Ryanair samedi entre Toulouse et Fès aurait décollé trop tôt, laissant sur le carreau une cinquantaine de passagers.
Planifié le 19 juin 2021 à 7h25 pour une arrivée à 8h30, le vol FR3551 de la spécialiste irlandaise du vol pas cher entre sa base à Toulouse-Blagnac et l’aéroport de Fès-Saïss (opéré par Malta Air en Boeing 737-800 de 189 sièges) aurait selon les passagers décollé avec 15 minutes d’avance. L’un d’eux a raconté dans la Dépêche du Midi : « quand on est passés dans la salle d’embarquement à 7h10 après deux heures d’attente à l’enregistrement, on nous a dit que l’avion était parti ». La porte d’embarquement aurait été fermée à 6h55, soit 30 minutes avant le départ initialement prévu, toute personne se présentant après étant donc refoulée.
Ryanair a en milieu de matinée communiqué aux passagers lésés qu’une « procédure de remboursement allait être engagée ». Faute de comptoir passager dans l’aéroport toulousain, ce sont des prestataires qui ont du affronter l’ire des voyageurs, les accusations de surbooking et de mépris fusant tout comme les demandes de dédommagement. Aucun communiqué officiel n’a été diffusé sur l’incident.
Ce lundi matin, le site de la low cost affiche complet sur les départs de demain et samedi prochain entre Toulouse et Fès, les premières places disponibles étant le 3 juillet. Curieusement, les sites de suivi des vols comme Flightradar24 ou Flightaware affichent un départ réel du vol FR3551 samedi à 8h42, soit avec un retard de plus d’une heure…
ledude a commenté :
21 juin 2021 - 8 h 42 min
Quand on prend une low cost, il ne faut pas s’attendre à autre chose.
Mosquito a commenté :
21 juin 2021 - 9 h 10 min
Euh faut pas generaliser si vite, Transavia, Easy Jet….. c’est quand un cran plus haut question service et respect du voyageur
Greg765 a commenté :
21 juin 2021 - 16 h 17 min
Low cost ou pas, quand on est en retard on est en retard. Que ce soit Emirates, Qatar, Air France, EasyJet ou Air Moldova…
La question qu’il serait intéressant de creuser: pourquoi étaient ils en retard ? Simple négligence des passagers ? Et dans ce cas on se demande bien pourquoi tout ce fracas, car des gens qui ratent leur train, leur avion, leur bus ça arrive tous les jours.
Où étais-ce plus lié à des lenteurs « administratives » ou autres dans le parcours des passagers à l’aéroport ?
JEJE a commenté :
21 juin 2021 - 8 h 47 min
Vous voulez du ” pas cher ” vous avez Ryanair …. et en plus , ca rime .
Easy a commenté :
21 juin 2021 - 9 h 08 min
Le vol était samedi 19 juin et non pas le 18 Juin… C’est une compagnie low cost et c’est normal que si les passagers arrivent à 07:10 en porte qu’ils soient refoulés. L’avion n’est pas parti en avance mais bien avec une heure de retard (flightradar). Le retard sûrement du à la recherche bagage des retardataires.
ALExxx a commenté :
21 juin 2021 - 9 h 16 min
On se sait RIEN sur ce qui s’est passé ….sauf que
“La porte d’embarquement aurait été fermée à 6h55, soit 30 minutes avant le départ initialement prévu, toute personne se présentant après étant donc refoulée”
et il est bien écrit sur la carte d’embarquement :
“La porte d’embarquement ferme 30 minutes avant
le départ de votre vol. Consultez les écrans de l
’aéroport pour trouver le numéro de votre porte d
’embarquement.”
Donc ceux qui sont restés par terre n’étaient pas présents en porte à l’HLE.
Dont rien d’anormal.
il est étonnant que les pax se soient plaint aux prestataires qui ont du affronter l’ire des voyageurs, les accusations de surbooking et de mépris fusant tout comme les demandes de dédommagement.” : il suffisait de leur montrer ce qu’il y avait écrit sur la CAB, inutile de s’en prendre au staff du sol qui n’est en rien responsable.
FREDSKJE a commenté :
21 juin 2021 - 15 h 33 min
si on est enregistré 1 minute avant l’HLE il n’est pas possible d’etre en porte… incohérence
HLE ou HLE? a commenté :
21 juin 2021 - 21 h 30 min
That is the question?!
HLE: heure limite d’Enregistrement…
Et/ ou HLE: heure limite d’Embarquement…
Michel lui même a commenté :
21 juin 2021 - 9 h 38 min
Des journaleux qui ne vérifient pas les informations et la réalité racontent des rumeurs pour faire le buzz. Les passagers ne se sont pas présentés. Le dispatching n’a pas trouvé les pax. Ils ont attendu. Puis sortis les bagages des absents selon la procédure. L’équipage a fait son travail et ils ont décollé avec une heure de retard. Où étaient les pax? Bloqués au pif ou à la PAF ? Au bar? Michel un pauvre qui a le droit de prendre l’avion!
macfly45 a commenté :
21 juin 2021 - 10 h 12 min
+1000
AF220 a commenté :
22 juin 2021 - 9 h 22 min
+1
Olivier a commenté :
21 juin 2021 - 10 h 08 min
Comme rectifié par plusieurs journaux, et à voir sur flightradar24 le vol est parti de la porte à 8h37 et à décollé à 8h43 soit après avoir attendu plus d’une heure!
Encore des faits non vérifiés
Eh bé! a commenté :
21 juin 2021 - 10 h 18 min
La crédibilité des informations véhiculées par Air Journal en prend un sacré coup derrière la nuque avec cette affaire là!
Et l’on en vient à se poser la question :” Et si c’était pareil avec les autres info de Air Journal?”
Pas reluisant reluisant du coup!
ALExxx a commenté :
21 juin 2021 - 14 h 57 min
J’ai lu l’affaire dans 2 différents journaux ….. raconté comme sur AJ.
Je serais assez sévère sur les journaleux qui ont mal fait leur boulot.
Et aussi sur AJ qui n’est pas un professionnel sur journalisme, mais qui aurait du et pu s’informer facilement en tant que professionnel de l’aérien sur les procédures.
Procédures qui sont évidentes pour nous du monde de l’aérien et qui doivent l’etre aussi pour AJ
Greg765 a commenté :
21 juin 2021 - 16 h 14 min
Le problème du « journalisme moderne » c’est que des qu’un journal publie une info qui commence à faire « le buzz » tous les journaux reprennent l’article sans prendre le temps de vérifier ce qu’ils disent.
Donc si l’article de départ (celui de la dépêche) est mauvais, non sourcé, sans aucun travail de recherche, on se retrouve avec des dizaines d’articles sur le même événement avec les mêmes erreurs dedans. Il faut publier vite. Le contenu passe en second. Tout ce qui compte c’est le buzz. Bien triste.
abnce a commenté :
21 juin 2021 - 10 h 41 min
je ne comprends pas trop cet article car toutes les compagnies ferment les portes 30 minutes avant le décollage . Un des passagers devait connaitre un journaliste et a profiter de ça par contre on ne parle pas du pourquoi retard pris par les passagers embarqués à cause de ceux qui ne se sont pas présentés en porte….
Private equity a commenté :
21 juin 2021 - 10 h 58 min
Moins grave de louper l avion que d etre escorté par un mig vers un dictateur syldave, par les moustaches de plexiglas ?
Rifain-2B a commenté :
21 juin 2021 - 11 h 16 min
A ceux qui remettent en cause les passagers, qu’il y ait 1, 2 ou 5 personnes en retard je veux bien mais 50 personnes qui arriveraient en retard ça parait gros… le problème ne peut venir que de l’aéroport (sécurité, PAF, Rynair…).
Quant à ceux qui critiquent ceux qui voyagent avec Rynair sachez que souvent on a pas trop le choix, je prends mon exemple qui suis originaire du Nord du Maroc (le Rif), seul Rynair dessert l’aéroport de Nador depuis le sud de la France.
ALExxx a commenté :
21 juin 2021 - 15 h 02 min
Un probleme à la PAF, au PIF, etc .. n’est pas le problème de la compagnie aérienne qui est parfaitement en droit de partir à l’heure.
C’est au pax de s’assurer d’etre à l’heure au bon endroit.
On pourrait aussi évoquer un problème de transport en commun qui mène à l’aéroport …
S’il y avait eu un probleme au PIF on l’aurait su …
les articles mentionne que “l’avion est parti plus tôt” alors qu’il est juste parti une fois prêt, une fois les pax annulés à h-30 et la recherche bag effectuée.
HLE H-30 c’est vraiment tôt, mais ca assure à la compagnie de partir à l’heure après une recherche bag.
AF à CDG2F fait du h-12, c’est limite pour cherche un bag en soute parmi une centaine de bag…..
Forcemement si le pax arrive à h-5 et que le bag n’est pas encore déchargé AF réactive le pax.
Ryanair ne s’emmerde pas et prévoir large, et a une excellente ponctualité.
Greg765 a commenté :
21 juin 2021 - 16 h 06 min
Sauf qu’il n’y a juste aucune preuve qu’il y avait 50 passagers qui se sont fait piéger par le temps.
L’article de la dépêche qui a révélé cette histoire est très peu sourcé. Il a été écrit par quelqu’un qui ne connaît vraisemblablement pas grand chose a l’aérien, sur ce qui je pense est juste un simple témoignage. Il n’y a eu aucun travail d’investigation sérieux.
Par exemple l’article dit que l’avion est parti en avance. En réalité il est parti avec 1h de retard (recherche bagages ?). Ça donne a l’histoire une toute autre tournure ! Ce n’est plus Ryanair qui est parti en avance en laissant des pax sur le carreau mais des PAX qui sont arrivés en retard, et ont par la même mis en retard tout un avion.
L’article confond aussi heure de départ de la porte et heure de décollage (moins gênant à la limite).
L’article enfin n’a même pas été vérifier les conditions générales de vente de Ryanair, pourtant clairement publiées sur son site. Ça aurait pu être utile pour vérifier les heures limites d’embarquement.
Alors si c’est juste basé sur un « témoignage », c’est facile de dire que y’avait 50 personnes dans le même cas. Pourquoi pas 100 ? Vu le travail d’investigation hyper poussé du journaliste de la dépêche, ça serait passé pareil.
En fait on est pas si loin de la fake news et du putaclic. Ce qui compte c’est de faire le buzz, pas les faits.
Ju pilote a commenté :
21 juin 2021 - 11 h 46 min
Ne dites pas que la porte d’embarquement ferme 30min avant le vol !
Le dépose bagage s’arrête h-40min et l’enregistrement à h-30.
30 min c’est le temps du turn around (l’heure à laquelle l’avion arrive en porte), donc dans les faits, l’embarquement des lows cost démarre h-20 h-15 à peu près (le temps de débarquer et nettoyer).
Avant hier encore j’acceptais quelqu’un à h-5min, départ à l’heure..
Ça prend beaucoup plus de temps de chercher les valises des no-shows plutôt que d’accepter le passager bloqué en porte
ALExxx a commenté :
21 juin 2021 - 15 h 05 min
La porte ferme h-30 c’est écrit dans les CGU et sur la CAB.
Si pax est déjà en porte : on attend la valise enregistré jusque h-40.
Si pax pas là : on ferme la soute sans attendre la valise encore au tri bag ou sur un charriot piste.
A la lecture de votre commentaire je pense que vous n’êtes pas pilote chez Ryanair.
FREDSKJE a commenté :
21 juin 2021 - 15 h 41 min
Pas du tout cohérent les propos
Si le pax n’est pas là,on ferme la soute…. Et qui dit que la valise n’est pas déjà en soute???
Quand à dire au commentaire précédent que la personne doit être pnt chez ryanair… tout les pnt le font… éviter de perdre du temps
Tu fais quoi dans la vie?
ALExxx a commenté :
22 juin 2021 - 10 h 42 min
Je relis mon post et je me suis mal exprimé en effet.
Pax pas en porte à HLE = recherche bag.
Si pax arrive entre temps et que la valise n’est pas déchargée : réactivation de pax et embarquement.
Ce sont des procédures “du sol”, en aucun cas les PN ne rentrent la dedans on leur demande pas leur avis.
J’ai +30 ans d’exp en aéroport.
il semble que Ryanair soit beaucoup moins flexible en fermant l’embarquement à h-30 (ce qui leur laisse le temps de cherche un bag).
Greg775 a commenté :
22 juin 2021 - 16 h 53 min
Tout à fait. Ceci dit ils ferment à partir de H-20 chez Ryanair, pas H-30. Ils recommandent juste d’arriver avant H-30 (ce qui évite d’avoir plein de passagers qui arrivent à H-20).
La dépose bagage est possible jusqu’à H-40. Soit juste 20 minutes entre H-40 et H-20. Et en ce moment vu le bazar dans certains aéroports il vaut mieux prévoir bien plus large. Sinon vous n’êtes pas sûr d’être en porte avant H-20 !
InfoHLE a commenté :
21 juin 2021 - 14 h 10 min
Vu que le site re Ryanair
Il est important d’arriver suffisamment en avance à votre porte d’embarquement, au moins 30 minutes avant l’heure de départ de votre vol.
La porte d’embarquement ferme 20 minutes avant le départ. Veuillez préparer votre documentation de voyage en cours de validité et votre carte d’embarquement afin de les présenter à la porte d’embarquement.
Ce qui donne 10 minutes pour l’embarquement : trop fort.
mtp34 a commenté :
21 juin 2021 - 14 h 18 min
@Rifain-2B
Faux ! Ryanair n’est pas la seule compagnie à desservir Nador depuis le sud de la France. Il y a aussi AirArabia depuis Montpellier.
FREDSKJE a commenté :
21 juin 2021 - 15 h 43 min
A condition d’etre près de Montpellier…si on habite Nice on ne va pas aller si loin
Kechkech mustafa a commenté :
21 juin 2021 - 15 h 43 min
Bonjour a tous , j’étais à l’enregistrement avec mes 3 enfants , mon épouse et ma maman a 5h15 mn ! L’enregistrement a pris un temps monstre , nous avons passé les contrôles de police à 7h10 nous étions a la porte d’embarquement et on nous a annoncé que le vol était parti alors que le décollage était prévu pour 7h25!!! Alors les commentaires bidons annonçant un départ ou a 8h40 ! ?
Riri a commenté :
21 juin 2021 - 19 h 38 min
Ben non mon pote l’avion a décollé à 8h43. Personne n’a été capable de trouver les PAX. Alors tu étais ou au bar Mustapha?
Mamadou DIALLO a commenté :
22 juin 2021 - 15 h 55 min
+1000
Charles a commenté :
21 juin 2021 - 19 h 54 min
On vous a menti. L’avion a décollé à 08h43 exactement. Il y a eu un raté avec l’affichage ou les agents puisque les bagages ont été débarqués.
Greg6 a commenté :
21 juin 2021 - 16 h 38 min
Ce qui m’intéresse, comme dit plus haut, c’est qu’il y a forcément une raison pour qu’il s’agisse non pas de quelques passagers, mais de 50. Je ne crois pas aux coïncidences, et je serai curieux de savoir.
Problème Paf, blocage sur la route à l’entrée de l’aéroport, ou sur les transports, ou autre…
C’est vrai que la ponctualité se perd, mais 50 ça fait beaucoup.
Après, raconter que toutes les compagnies ferment les portes à -30 min, c’est une vaste blague.
Peut-être pour Ryanair, je ne prends pas cette compagnie donc je n’en sais rien.
Greg6 a commenté :
21 juin 2021 - 16 h 58 min
Autre chose.
Ryanair était sûrement dans son droit, n’étant pas responsable, à priori, du retard des passagers.
Mais choisir de laisser 50 pax sur le carreau, sur un vol de 189, ça laisse songeur sur le modèle de la compagnie.
Sur l’absence de marge dans le turn around, pour rentabiliser la journée au maximum.
Ça fait un passager sur 4 tout de même…
Franchement, si AF avait laissé 1/4 de ses passagers sur place, un grand nombre d’intervenants ici présents auraient descendus AF en flèche…
Greg765 a commenté :
22 juin 2021 - 11 h 48 min
C’est plus compliqué que ça.
Avec Ryanair les passagers peuvent commencer à s’enregistrer, selon les cas, entre 1 mois et 24h avant leur vol en regardant leur site.
Donc ils obtiennent pour certains leur carte d’embarquement 30 jours avant le départ de l’avion !
Entre temps, les plans changent. Une réunion est déprogrammée ? Vous tombez malade ? Vous avez un test PCR positif ? Ou au contraire vous avez un test PCR dont le résultat tarde à arriver et vous empêche de voyager ? Le pays où vous vous rendiez vient de modifier ses restrictions Covid ? Etc…
Donc les compagnies (car c’est la même chose sur la plupart des compagnies, on peut s’enregistrer en avance) ne savent pas combien de passagers seront réellement dans l’avion temps que les passagers en question ne sont pas à la porte d’embarquement.
Pour illustrer de quelques chiffres, si je prends mes 3 dernières journées de vols en exemple:
– 129 billets pour en réalité 100 passagers (différence = 29 pax)
– 87 billets pour en réalité 61 passagers (différence = 26 pax)
– 188 billets pour en réalité 165 passagers (différence = 23 pax)
– 133 billets pour en réalité 88 passagers (différence = 45 pax)
– 54 billets pour en réalité 25 passagers (différence = 29 pax)
– 83 billets pour en réalité 53 passagers (différence = 30 pax)
Ce n’est qu’un échantillon sur mes propres vols, pour mon opérateur. Mais dans ce contexte, ça illustre bien qu’une différence de 50 passagers peut facilement exister ! … Et être tout à fait normale. J’ai bien eu un vol où il « manquait » 45 passagers, j’étais pas loin des 50 et pourtant on n’a pas fait la une des journaux, ces passagers ne sont probablement jamais venus à l’aéroport en fait.
Pour nuancer cela, les seuls passagers pour lesquels on sait qu’ils devraient être là avant qu’ils soient à la porte sont ceux qui déposent des bagages en soute. Mais sur les low cost comme il faut payer une grande proportion de passagers préfèrent voyager avec des bagages cabine, et sont donc « intraçables » avant la porte.
Et même une fois les bagages en soute, rien ne dit que le passager va voyager… J’ai déjà vu des personnes changer d’avis en porte, ou même une fois à bord de l’avion… Donc la dépose d’un bagage en soute n’est pas non plus une garantie absolue de présence du passager sur le vol.
Alors je suis d’accord avec vous qu’il serait intéressant de savoir ce qu’il s’est passé pour que autant de passagers arrivent en retard. Effectifs de la PAF ? Effectifs du PIF ? Contrôles des documents sanitaires trop longs ? Etc… J’observe dans pas mal d’aéroports des files d’attente qui n’existaient pas avant, malgré le faible nombre de passagers actuels. On a fermé des terminaux, les entreprises sous traitant certains services ont licencié une partie de leurs effectifs, on a alourdi la documentation nécessaire pour voyager, et on arrive à la période où la demande commence à croître et ça se télescope par endroits.
Enfin pour finir je serais aussi très prudent sur le chiffre de 50 passagers. Vu les erreurs multiples dans l’article de la dépêche (la plus grosse étant pour moi de dire que l’avion a décollé en avance alors qu’il avait en réalité 1h de retard en croisant avec les données de Flight Radar 24) je prendrais des pincettes quand à ce qui est affirmé dans l’article qui semble très léger d’un point de vue « investigation ». Les 50 passagers ne sont peut être liés qu’à l’exagération d’un « témoin » peut être pas si bien informé.
Fanny4977 a commenté :
22 juin 2021 - 23 h 37 min
J y étais, pour le vol d après….
Je n ai pas vos termes technique mais je peux vous expliquer ce que j ai vu et entendu .
Laisser moi une adresse mail ou messenger si vous le souhaitez
Avia767 a commenté :
21 juin 2021 - 17 h 55 min
Compagnie cheap, il ouvre 2 comptoirs d’enregistrement sur 4 ou 5 pour une compagnie régulière, ils occupent ces comptoirs pour 1 heures ou 2 comparé à 3h pour une compagnie régulière, et avec du personnel sous payés ils doivent enregistrer au moins 189pax, enfin ya presque pas d’annonces de rappelle avant la fermeture des portes à l’embarquement donc tout porte à croire que la compagnie a intérêt de partir avant moins de passagers, moins de kilos donc facture de carburant réduite.
Aline a commenté :
21 juin 2021 - 19 h 52 min
Les 3/4 des passagers n’ont pas de bagages et ils ne passent donc pas au comptoir d’enregistrement. Faut apprendre avant de raconter de telles bêtises. Le bordel c’est le manque de personnel à l’aéroport de Toulouse.
Greg765 a commenté :
22 juin 2021 - 11 h 53 min
Il y a aussi des raisons à cela:
– sur Ryanair il faut s’enregistrer chez soi. Entre 30 jours et 24h à l’avance. Donc il est faux de dire que 189 passagers doivent passer par le guichet pour s’enregistrer, on n’est plus dans les années 90.
– les seuls qui doivent vraiment passer par le guichet sont ceux qui doivent déposer leurs bagages en soute. Mais ces derniers sont payants. Donc il y a moins de bagages en soute que pour les compagnies régulières.
Du coup ça demande mathématiquement moins de guichets, c’est aussi comme ça que Ryanair réduit ses coûts.
Par ailleurs dire que ça arrange la compagnie est faux. Les revenus ancillaires sont une partie importante des revenus des low cost. Et je sais que sur les vols du Maroc ils vendent beaucoup, beaucoup ! On me disait parfois plus de 1000€ par vol écoulés en Duty Free etc…
roupettes de lapins a commenté :
21 juin 2021 - 19 h 43 min
Selon les infos glanées à TLS personne ne savait trouver les passagers. Sur instructions des opérations, les bagages ont été débarqués et l’avion est parti avec une heure de retard. Tout est vérifiable sur FR. Le problème vient du sol à Toulouse et aucun avion n’attend les retardataires sinon toutes les cies seraient en faillite.
AVIA767 a commenté :
22 juin 2021 - 5 h 23 min
enlever du poids c’est leur specialité, mais touver les pax manquants pour en rajouter, ca c’est tres difficile.
Rifain-2B a commenté :
21 juin 2021 - 23 h 11 min
@Mtp34 oui je sais très bien qu’il y a une ligne Mtp/Ndr avec Air Arabia… ce que je veux dire par là c’est que heureusement qu’il y a Ryanair qui propose plusieurs vols vers Nador depuis plusieurs pays européens… vous trouvez normal que Royal Air Maroc ne propose aucun vol de France vers Nador ou Al Hoceima alors que la moitié de la diaspora marocaine est originaire du Rif ?
Malheureusement le vol Marseille/Nador décolle de plus en plus tôt ceux qui oblige la forte communauté marocaine de Corse à passer une nuit à l’aéroport !
gg a commenté :
22 juin 2021 - 7 h 45 min
compagnie low-cost jusqu’au bout … vols, services à bord, prestations, accompagnement du passager, services après ventes ect … de plus en saignant les aéroports qui accueillent cette compagnie, pour lui donner plus de subventions, les prestations de services et sécurité pour les pax ce trouvent vraiment réduit au strict minimum…
exemple : salle d’embarquement à Beauvais = bungalow préfabriqué… idem pour les toilettes !!!
Greg6 a commenté :
22 juin 2021 - 7 h 55 min
C’est quand même le bal des affirmations péremptoires ici.
Qu’est-ce qui permet d’affirmer que les 3/4 des passagers n’avaient pas de bagages ? On est pas sur un Marseille-Nantes, mais sur un vol très emprunté par des Marocains, ou des personnes d’origine marocaine dont beaucoup vont passer plusieurs semaines “au pays”.
Donc on ne sait pas.
Aucun avion n’attend les retardataires ?
Quand il s’agit de quelques pax, ok.
Mais quand un problème particulier survient au sein de l’aéroport et entraîne le retard d’un très grand nombre de pax, j’ai vu à de nombreuses reprises des compagnies attendre.
Comme un bagage oublié au niveau des contrôles à cdg, entrainant l’intervention de la police et le blocage de l’accès pendant 45 min, toutes les compagnies attendaient.
Et heureusement du reste.
Qu’est-ce qui permet d’affirmer que les passagers étaient “introuvables” ?
On les a vraiment cherché sérieusement, on en est sûr ?
On en sait rien, et s’ils étaient bloqués à cause de l’enregistrement ou des contrôles, il y a de quoi avoir un doute sur le sérieux de la recherche.
De même, depuis le début beaucoup jugent les passagers, sans avoir aucun éléments. Alors qu’il semble que les conditions déplorables d’enregistrement sont à l’origine du problème.
D’autres vont même jusqu’à affirmer que le chiffre de 50 est une “fake news”.
Si c’était le cas, Ryanair aurait démenti depuis longtemps je pense.
Beaucoup accusent les journalistes, et même le site air-journal, de mal faire le boulot.
Ceux-là font pire en lançant des affirmations à l’emporte-pièce.
De l’invérifiable, dans le meilleur des cas.
Je peux comprendre que l’on cherche à défendre une compagnie qu’on apprécie.
Mais pas en versant dans ce genre d’affirmations sans fondement.
Au final, le fait de choisir de ne pas attendre les pax, et de décharger les bagages a conduit à plus d’une heure de retard.
On parle d’1/4 des passagers ici, pas de quelques-uns.
C’est à méditer pour les hauts gradés de la compagnie.
On apprend toujours de ce genre d’événements.
Greg765 a commenté :
22 juin 2021 - 12 h 26 min
Cf mon commentaire plus haut, la compagnie ne peut pas savoir combien de passagers allaient être à bord du vol. Il est normal d’avoir des différences de l’ordre de 30/40 passagers sur les vols en ce moment. Et le chiffre de 50, personne ne peut dire d’où il sort, ce qui me pose un problème. Si l’article avait été très bien écrit et factuel je n’aurais pas eu de raisons de le remettre en doute, mais là je suis moins sûr.
Pour les bagages ça ne prouve malheureusement rien. J’ai déjà eu (d’ailleurs sur des vols vers le Maroc mais ça ne change pas grand chose à vrai dire) une trentaine de passagers qui voulaient sortir de l’avion alors qu’ils avaient pris place à bord, car une rumeur s’était répandue à bord sur d’hypothétiques restrictions liées au Covid à venir. Donc parfois on doit laisser descendre des passagers, ce qu’il faut comprendre c’est que les gens changent parfois d’avis au dernier moment, même après avoir enregistré leur bagage en soute (l’effet de groupe aidant dans certains cas).
Le vrai problème c’est à mon avis les aéroports qui sont saturés en ce moment. Trop de contrôles + pas assez de personnel = pagaille complète. C’est criant à Bordeaux par exemple, où seul le hall A est ouvert pour toutes les compagnies, et où les contrôles de la PAF créent une file tellement longue qu’elle bloque le PIF en amont… Je ne suis pas passé par Toulouse depuis plusieurs semaines donc je ne sais pas pour le cas de Toulouse.
En tout cas si vous voulez des éléments factuels, il y en a pourtant. À commencer par:
– Flight Radar 24 pour vérifier les horaires réels de départ de cet avion
– Conditions Générales de Vente de Ryanair : https://www.ryanair.com/gb/en/useful-info/help-centre/terms-and-conditions
(Et pour le coup on peut dire qu’elles sont très bien écrites et faciles à lire)
Que c’est éléments n’aient pas été repris par les Journalistes de la dépêche est quand même fortement surprenant. Quand vous faites du journalisme vous devez recroiser les informations, les sources. Comment peut on affirmer qu’un avion est parti en avance quand d’autres sources pourtant gratuites et accessibles au grand public démontrent le contraire ?
Comment se fait il que les conditions générales de la compagnie ne soient pas mentionnées dans l’article, alors que c’est quand même la base légale qui entoure toute cette histoire ?
Comment se fait il que, alors que de nombreux articles ont déjà été publiés sur les inquiétudes des compagnies et des aéroports liées à la reprise du trafic dans un contexte difficile de reprise des vols, on n’essaie même pas d’étudier cette possibilité pour expliquer ce qu’il s’est passé ? Pourquoi n’ont ils pas interrogé l’aéroport de Toulouse, ils ont pourtant un service de presse non ? Pourquoi n’ont ils pas interrogé Aviapartner qui est l’assistant de Ryanair à l’aéroport de Toulouse ? Pourquoi n’ont ils pas interrogé un représentant de la PAF, alors qu’on a déjà vu des grèves de la PAF par le passé justement pour dénoncer certaines choses ? Comment se fait il que l’article confonde heure de décollage et heure de départ bloc ? Avant d’écrire un article il est peut être utile de se renseigner sur les termes qui vont être utilisés pour ne pas induire les lecteurs en erreur ?
Les queues au PIF, à la PAF etc… c’est le problème de l’aéroport (même si il ne décide pas des effectifs de la PAF, alloués par l’état). Quelles mesures a mis en place l’opérateur de Toulouse Blagnac pour éviter que des passagers manquent leur vol dans ce contexte que l’on sait difficile ? En temps normal il est courant de vérifier la destination des passagers lorsque certains vols sont proches du départ et qu’il y a des queues. Est-ce que ça a été fait, ou est-ce que l’aéroport manquait de personnel pour ça aussi ? Dans quelles langues ont été faites les annonces (pour avoir été à Fès en vacances tout le monde est loin de parler Français ou Anglais, c’est moins vrai à Marrakech j’ai l’impression).
Il faudra tirer des conclusions de cet événement, mais pour ça il faudra des éléments factuels, et ce n’est certainement pas de factuel qu’on peut qualifier l’article de la dépêche qui n’a fait aucun travail de recoupement, ce que j’attendrais d’un journal.
Brady a commenté :
22 juin 2021 - 8 h 26 min
LA COMPAGNIE A BOYCOTTER ! Irrespectueuse du droit du travail et des voyageurs … Rien ne change, tout continue pour le meilleur du monde avec le patron de cette entreprise multicondamnée …
Easy a commenté :
22 juin 2021 - 8 h 35 min
La vraie cause du problème c’est le sous effectif à l’aéroport de Toulouse. Ça ne marche pas du Check-in jusqu’au contrôle de la PAF.
AF220 a commenté :
22 juin 2021 - 9 h 20 min
+1
Amstein a commenté :
22 juin 2021 - 9 h 01 min
Rien ne m’étonne !
Cela m’est arrivé plusieurs fois, au départ de Sao Paulo ou de Foz Iguazu avec TAM, de décoller 20 à 30 minutes plus tôt que prévu.
Il m’est aussi arrivé au départ de Lisbonne avec easy jet, d’arriver alors que les portes et l’embarquement étaient fermés et bien EasyJet après longue discussion, la Cie nous a réouvert les portes et on a embarqué. On était un groupe de 45 personnes et le chef du groupe n’avait pas fait son changement d’heure d’été/hiver !
Sympa EasyJet !
Hamed a commenté :
22 juin 2021 - 10 h 02 min
J’ai pris l’avion à Toulouse hier. 2 policiers seulement pour contrôler et une queue à ne plus en finir. Plus d’une heure d’attente. Plein le cul de ce manque de personnel. Il fait quoi le directeur de l’aéroport. faut lui dire que ça embauche à pôle emploi….!
EASY a commenté :
22 juin 2021 - 13 h 37 min
C’était quel vol ? Le Toulouse – Oujda ? Sur Flightradar il a eu 30 minutes de retard…
Greg765 a commenté :
22 juin 2021 - 13 h 59 min
Les aéroports ne choisissent pas les effectifs de la police aux frontières malheureusement, c’est l’État qui gère ça. Et effectivement, surtout en ce moment avec les contrôles qui sont renforcés, il manque souvent des effectifs.
ALExxx a commenté :
22 juin 2021 - 10 h 51 min
50 pax effectivement c’est bizarre …
Quand un tel cas se produit dans une grande compagnie, il y a un chef d’escale ou un superviseur qui peut appeler son HDQ et aviser le CDB ….et trouver une solution, retarder de 10/15 minutes le départ par exemple…
Mais chez Ryanair pas de personnel en propre, et la sous-traitance doit faire partir l’avion à l’heure…..ils suivent la procédure à la lettre … et noteront l’incident dans un rapport de vol (qui sera surement envoyé à Dublin qui se chargera éventuellement de demander des explications à l’aéroport).
La sous-traitance préfère faire partir un vol à l’heure si elle n’est pas responsable du no-show des 50 pax (PIF plein, alerte au bag abandonné, etc), que de prendre une initiative pour laquelle on leur aura rien demandé et le retard sera de leur faute.
Rox a commenté :
22 juin 2021 - 11 h 46 min
On annule 15 minutes avant le de décollage sur Ryanair, pas 30; le vol était booke à 198 pour 189 sièges. Ryanair payé pour un comptoir d’enregistrement mais en toléré 2 sur le Fes car il y a beaucoup de dépose bagages; c’est un vol qui prenait déjà beaucoup de temps à traiter et ça ne s’est pas arrangé avec les vérifications sanitaires ajoutées. Vu que l’enregistrement ne serait pas fermé à l’heure, le commandant de bord a demandé qu’on refoule les derniers passagers. Et si l’avion est finalement parti que vers 8h30 je n’en sais rien mais peu importe, une fois la porte de l’avion fermée le commandant part quand il en a envie, ou ce qui est plus probable, il n’a pas eu son créneau de décollage à l’heure pour X raisons.
Bin a commenté :
22 juin 2021 - 15 h 37 min
Avant de s affoler attention ceci est une info de la dépêche et ici aToulouse nou connaissons les unes de la dépêche des titres à sensations mais pas toujours très fiables à vérifier avant de parler
Mamadou DIALLO a commenté :
22 juin 2021 - 15 h 53 min
Ce gros “merdier” vient du fait que comme d’habitude ces incompétents de copié-collés” de journalistes ne font plus leur boulot et cela génère un big bazar. Inutile de ce taper 3 à 5 ans d’études pour faire ce job si on sait utilisé la souris! Qu’en pensent les passagers qui sont arrivés une heure en retard au bled à cause de la nullité des services au sol de Toulouse?
ABDEL a commenté :
22 juin 2021 - 20 h 28 min
Passager du fameux vol voilà ce qui a été remarqué :
Ils ont commencé à compté les passagers à deux reprises.
Une fille qui s’occupait de l’avion n’arrêtai pas de rentrer et sortir du poste pilotage,
ça a duré une vingtaine de minutes,
Le commandant de bord très courtois a fait une annonce qu’un groupe de passagers n’est pas arrivé malgré les recherches effectuées par le personnel sol,
que le vol va avoir du retard car ils vont débarquer pour des raisons de sécurité les bagages des passagers absents.
Cela a pris plus de 30 minutes pour sortir les bagages.
L’équipage a été poli et pro.
Nous sommes partis avec une heure de retard nous qui étions à l’heure à cause de gens pas très corrects ou alors à causes d’évènements extérieurs.
Le pilote nous a tenu informé de la situation.
Moi, en tant que passager je ne comprend pas pourquoi ces gens n’ont pas été à l’heure et pourquoi ils ont été responsables du retard au décollage qu’ils nous ont fait subir.
Quand j’arrive en retard à la gare, le train ne m’attend pas!
Le vol c’est bien passé avec un atterrissage tout en douceur.
Abel qui vole souvent avec des compagnies lowcost car pas très riche. Merci.
Le reste du cirque médiatique est scandaleux.
poseidon a commenté :
23 juin 2021 - 14 h 56 min
on va faire simple.
a toulouse un seul poste de filtrage à l’autre bout de l’aéroport désormais..
le but c ‘est comme chez ikea vous obliger a passer devant toutes les boutiques.
et vous mettez 10 mns de plus qu’auparavant.
autre chose la HLE c’est 30 mns chez ryan air.
donc pour pas louper votre avion. il faut passer le filtre minimum 1 h 10 avant..
un peu de queue au filtre vous loupez votre avion!
dernier point ryan air exploite au max ses avions.
escale courte derniere arrivée juste avant le couvre feu.le soir.
les majors c’est different.. 50 mns d’escales au lieu de 30.
moins de rotation elles peuvent rattrapper les éventuels retards.
et elles ont le respect de leur clientéle..
si il manque 50 passagers elle attendra.. et souvent aprés la hle de 15 mns.
si il en manque un ou 2 elle fermera l’embarquement à h-15..
c’est pas le cas pour ryan air..
les 50 passagers ont du arriver environ 10 à 15 mns avant le départ..
et pas dans les clous: les fameuses 30 mns..
cherchez pas plus loin..
tous les jours des clients se loupent
et arrivent aprés la hle.
sur une low cost et particulierment ryan air çà pardonne pas..
Quelques inexactitudes a commenté :
23 juin 2021 - 20 h 23 min
Il y a quand même quelques inexactitudes:
L’heure de fermeture de la porte chez Ryanair est à H-20, et non à H-30. Des personnes ont posté les conditions générales dans les messages au dessus.
Pour le couvre feu je ne sais pas de quoi exactement vous voulez parler. Si vous parlez des mesures sanitaires alors d’une part ce sont des mesures provisoires, d’autres part les vols font partie des motifs de déplacement au delà de l’horaire de couvre feu, donc ce n’est pas un problème.
Si vous parlez de certaines aéroports qui ont une heure limite pour l’arrivée des appareils, il faut bien un dernier vol… Sinon on fermerait à midi…Temps que la compagnie calcule ses risques (financiers) et estime que ça vaut le coup de maintenir ces horaires, ce n’est pas vraiment un problème pour le passager.
Comme souligné ci dessus, on n’a toujours aucune preuve qu’il manquait 50 passagers. Il en manquait, oui, mais combien ?
Après Ryanair a une très bonne ponctualité. Ça a forcément un « coût ». On ne peut pas être à l’heure et en même temps attendre tous les retardataires. Il faut savoir ce que l’on veut.
Bien sûr si les retards sont liés à l’infrastructure aéroportuaire alors ça complique l’affaire, et c’est aussi aux aéroports / à l’état de travailler sur la fluidité…