Histoire de l’aviation – 20 juin 1930. Assurant une mission de transport postal, l’aviateur Henri Guillaumet suscite bien des inquiétudes depuis plusieurs jours : en effet, personne n’a des nouvelles du pilote qui est parti le vendredi 13 juin 1930 de Santiago pour rejoindre l’Europe. Les spéculations vont bon train, chacun redoutant le pire compte tenu de ce silence pesant le concernant… Mais ce 20 juin 1930, on dispose enfin d’informations rassurantes.

Certes, il lui est bien arrivé quelque chose de fâcheux, mais on se réjouit de le savoir encore vivant. Alors qu’il s’acheminait vers Mendoza, l’infortuné aviateur a été victime d’un capotage à Laguna Diamante, en tentant d’atterrir. Ce dernier ayant été contraint de le faire, alors qu’une tempête de neige sévissait dans la Cordillère des Andes.

Seul livré à son sort, le pilote va essayer de se sortir de ce mauvais pas en allant chercher du secours, il lui faudra plusieurs jours de marche dans la neige pour finalement trouver âme qui vive, croisant heureusement le chemin d’un berger qui va lui venir en aide. Henri Guillaumet présente des contusions et une de ses jambes a gelé. C’est Saint-Exupéry qui viendra le chercher pour l’amener jusqu’à Mendoza.