La compagnie aérienne Royal Air Maroc a lancé ce vendredi une nouvelle liaison entre Dakhla et Paris, sa première entre la ville du Sahara Occidental et l’Europe continentale. Des vols supplémentaires vont être mis en place vers l’Europe.

Annoncée en décembre dernier entre autres nouveautés, la ligne de la compagnie nationale marocaine entre Dakhla et l’aéroport de Paris-Orly a été inaugurée ce 18 juin 2021, le Boeing 737-800 CN-ROC décollant de la capitale française à 9h25 avec environ 80 passagers à bord (il était arrivé de Casablanca la veille). Royal Air Maroc promet initialement « une à deux fréquences par semaine dans un premier temps, les mardis et vendredis, pour une montée progressive de la programmation selon la demande ». Hors pandémie de Covid-19, elle est en concurrence sur cet axe avec la low cost Transavia, la filiale d’Air France l’ayant lancé en octobre 2017 (aucune date de relance n’est annoncée).

La compagnie de l’alliance Oneworld évoque dans un communiqué « une première historique, s’agissant de la première ligne aérienne internationale reliant Dakhla à une métropole du continent européen (à l’exception de la ligne Dakhla-Las Palmas de Grande Canarie) ». Cette nouvelle route touristique a été initiée « en étroite collaboration avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT). Elle permettra de renforcer le positionnement économique stratégique de la région de Dakhla Oued Eddahab, tout en contribuant à accélérer la relance du secteur touristique sur une destination qui connait un essor remarquable ».

« Royal Air Maroc a toujours accompagné le tourisme marocain », souligne son PDG Hamid Addou. « En ces temps de crise, il est nécessaire de travailler ensemble pour la relance de ce secteur stratégique pour notre pays. Cette nouvelle ligne directe permettra de faire profiter les visiteurs internationaux de la ville de Dakhla et de l’expérience Maroc dès l’embarquement à Paris ».

Forte de nombreux atouts touristiques, Dakhla s’impose comme une destination à fort potentiel. Appréciée pour la douceur de son climat toute l’année, la ville attire pour ses atouts naturels et offre une expérience unique aux amateurs de sports nautiques et d’évasion. Bénéficiant d’une excellente situation sanitaire, la destination a été également plébiscitée par les voyageurs nationaux au moment des vacances de la fin d’année 2020. La liaison Casablanca-Dakhla a ainsi enregistré des records avec trois fréquences par jour du 18 décembre 2020 au 5 janvier 2021.

Suite aux problèmes de réservations de la RAM, constatés depuis l’annonce vendredi des tarifs réduits pour les familles de la diaspora marocaine, la compagnie aérienne a annoncé sur les réseaux sociaux le « lancement imminent » de vols additionnels vers Bruxelles, Paris, Francfort, Amsterdam, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Lyon. Les nouveaux vols seront programmés pendant les semaines du 29 juillet au 4 août et du 2 au 8 septembre 2021. « Nous rappelons que les offres exceptionnelles actuelles au départ de l’étranger sont programmées pour tous nos clients, étudiants, touristes, Marocains résidents a l’étranger, expatriés résidents au Maroc, Africains… », a précisé Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc inaugure son Paris - Dakhla 1 Air Journal

©Boeing