La compagnie aérienne low cost easyJet a ouvert une base saisonnière à Faro, où elle proposera 21 routes – dont cinq nouvelles vers et depuis Lille, Toulouse, Luxembourg, Zurich et Munich. Son ancien directeur pour la France et l’Italie François Bacchetta vient de disparaître à l’âge de 56 ans.

La spécialiste britannique du vol pas cher a inauguré le 15 juin sa troisième base au Portugal après Lisbonne et Porto, à l’aéroport de Farotrois Airbus de la famille A320 seront stationnés tout l’été. De quoi créer « plus de 100 emplois dans l’Algarve », souligne easyJet dans un communiqué, et surtout porter le réseau à 21 destinations. Aux côtés des lignes existantes depuis Amsterdam, Bâle-Mulhouse, Belfast, Berlin, Bordeaux, Bristol, Genève, Glasgow, Liverpool, Londres (Gatwick et Luton), Lyon, Manchester, Milan ou Paris (CDG et Orly), cinq nouveautés « en cours de lancement » sont annoncées à Faro : Toulouse-Blagnac ( un retour a priori à compter de fin mars 2022 avec trois vols par semaine), Lille-Lesquin, Luxembourg-Findel, Zurich-Kloten et Munich (ces quatre dernières ne figuraient pas dans le site de réservation ce mercredi matin).

Opérationnelle depuis le 1er juin et jusqu’à octobre, la base de Faro s’ajoute à celles de Lisbonne et Porto, ouvertes respectivement en 2012 et 2015. Au cours des 22 dernières années, easyJet a transporté plus de 20 millions de passagers à destination et en provenance de l’Algarve, « contribuant ainsi de manière significative à l’économie de la région et à sa promotion en tant que destination touristique internationale », souligne son communiqué.

Johan Lundgren, CEO d’easyJet, a déclaré être « vraiment ravi d’ouvrir officiellement notre base à l’aéroport de Faro aujourd’hui. Malgré les défis auxquels les secteurs de l’aviation et du tourisme sont confrontés en raison de la pandémie, cette nouvelle ouverture démontre l’engagement d’easyJet envers le Portugal en tant que compagnie aérienne qui contribue au développement durable croissance du pays et du reste du réseau européen ». Il a ajouté : « nous sommes en phase de reprise, et l’ouverture de cette base saisonnière nous permet de répondre positivement à la demande résiliente et croissante attendue dans toute l’Europe au cours des mois d’été. Nous souhaitons continuer à contribuer à l’économie locale et sommes heureux d’avoir été en mesure de créer plus de 100 emplois dans cette nouvelle base et nous sommes impatients d’accueillir davantage de clients en Algarve cet été et au-delà ».

On notera que l’inauguration de la base à Faro a été accompagnée par la présentation du gestionnaire Vinci Airports de la première centrale solaire aéroportuaire du Portugal : celle-ci aura une capacité de 3 MWc et alimentera l’aéroport à hauteur de 30% de ses besoins en électricité, générant une économie annuelle équivalente à plus de 1500 tonnes de CO2. La centrale solaire sera financée, développée, construite et exploitée par VINCI Airports à travers sa filiale photovoltaïque SunMind ; elle sera opérationnelle en 2022.

La nouvelle centrale solaire de Faro fait partie du plan d’action global déployé par VINCI Airports sur l’ensemble de ses 45 aéroports dans 12 pays, avec des projets similaires déjà déployés ou en cours de développement en République dominicaine, au Brésil, au Royaume-Uni, en Serbie, en Suède, en France et désormais au Portugal. Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI Airports, a déclaré : « VINCI Airports est fier de lancer aujourd’hui, aux côtés des autorités portugaises, une nouvelle phase du développement de l’aéroport de Faro. Ensemble, nous plaçons la relance du tourisme au Portugal sous le signe du progrès environnemental ».

EasyJet : base à Faro, décès de François Bacchetta 1 Air Journal

©VINCI Airports

On a d’autre part appris hier la disparition de François Bacchetta, à l’âge de 56 ans. Ancien d’HEC et de L’Oréal, il avait rejoint easyJet en 2005, et est largement crédité du succès hexagonal de la compagnie orange. Directeur de la low cost pour la France et l’Italie, il avait nommé en janvier 2020 comme CEO d’easyHotels. François Bacchetta déclarait alors : « easyHotel est une entreprise que j’admire beaucoup, et je suis ravi d’être nommé. Avec un solide réseau hôtelier établi au Royaume-Uni, je pense que c’est une période très excitante pour la marque et je suis impatient de diriger l’expansion en Europe alors que le Groupe cherche à devenir un leader dans le domaine de l’hôtellerie économique ».

« C’est avec le plus grand regret que nous vous confirmons le décès en France de François Bacchetta, CEO d’easyHotel, à l’âge de 56 ans », a déclaré le président d’easyHotel Harm Meijer dans un communiqué. « Il n’y a pas de mot pour décrire le sentiment de tristesse et de perte que nous ressentons en ce moment. Il manquera beaucoup à chacun d’entre nous, ici chez easyHotel, et nos pensées vont à sa femme Angela, ses deux enfants et toute sa famille en cette période très difficile ». « La richesse de son expérience, sa passion pour notre industrie et son style dynamique de leadership ont été d’une valeur incommensurable pour notre entreprise. François était l’une des personnes les plus charismatiques, professionnelles, talentueuses et modestes avec qui j’ai eu le plaisir de travailler. Il se souciait passionnément de notre groupe et de toutes les personnes avec lesquelles il travaillait. Il laisse derrière lui une équipe dirigeante solide et élargie en laquelle nous avons toute confiance, et dont je sais que François était incroyablement fier », ajoute Harm Meijer.

EasyJet : base à Faro, décès de François Bacchetta 2 Air Journal

©easyHotels