Deux mouvements sociaux des personnels aéroportuaires vont se succéder à Roissy-CDG et Orly : un premier arrêt de travail pour le week-end du 18 au 20 juin à l’appel de la CFE-CGC et la CGT, puis un deuxième du 1er au 5 juillet, en plein grands départs en vacances, à l’appel de tous les syndicats -CFE-CGC, CGT, UNSA SAPAP, CFDT et FO.
Les syndicats entendent protester protester le plan d’adaptation des contrats de travail (PACT) qui doit entraîner des baisses des revenus afin de faire face à aux conséquences de la crise de Covid-19. Selon Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris (ADP), le PACT prévoit de supprimer certaines primes qui vont conduire à ce que d’ici 2023, un certain nombre de personnes pourraient alors «perdre entre 1, 2, 7% au maximum de leur rémunération».
Les syndicats évoquent, de leur côté, des baisses de revenus pouvant aller jusqu’à «un mois de salaire» et des mobilités géographiques contraintes. En cas de refus, les salariés s’exposent à un licenciement dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) que les syndicats contestent également. En décembre, ils avaient signé un accord pour une rupture conventionnelle collective (RCC) aboutissant à 1150 départs dont 700 non remplacés.
«C’est surtout les personnels en exploitation» chargés du cheminement des passagers, du trafic ou de la sécurité «qui ont beaucoup à perdre dans cette histoire», déclare à l’AFP Rachid Eddaidj, représentant syndical de la CFE-CGC. «Ce sont en général des personnels qui travaillent en horaires décalés», explique-t-il. Ils sont donc obligés de venir au travail en voiture et seraient particulièrement touchés par la suppression de l’indemnité kilométrique.
Interrogé sur Europe 1 pour savoir si le mouvement de grève allait engendrer des perturbations alors que le secteur aérien repart en France, Augustin de Romanet a répondu qu’il allait «faire tous les efforts pour que la réponse soit non».
peter a commenté :
15 juin 2021 - 14 h 44 min
Je trouve ça vraiment aberrant ce préavis de grèves.
J imagine qu’avec les aides de l état, tous les salariés ont pu garder leurs emplois. Ils devraient regarder ce qui s est passé dans les autres pays. Tous ces employés de l aéronautique qui ont perdu leurs emplois et leurs salaires…
De la a faire grèves pour une nouvelles fois enm**** les voyageurs en plein départ de vacances.
Les mauvaises habitudes ont la vie dures.
BEATRICE a commenté :
15 juin 2021 - 16 h 45 min
Les derniers de cordée défendent leur gagne-pain…rien de plus…on ne fait JAMAIS grève pour le plaisir…JAMAIS!!!
gub a commenté :
15 juin 2021 - 18 h 11 min
Virez-les!
EnGreve a commenté :
15 juin 2021 - 19 h 44 min
Virez les moi tous !
Yen a ras le bol, tous les étés c’est la même chose,
et quand c’est pas eux,
c’est les nantis de controleurs aériens.
Fabien a commenté :
16 juin 2021 - 15 h 17 min
Ce serait tout de même dommage de ne pas profiter de la moindre occasion qui vous est donnée pour crâcher sur les contrôleurs aériens, dont il n’est pas question ici…
Lancry a commenté :
16 juin 2021 - 0 h 19 min
On ne verra aucune différence,? toujours nul,sale,une triste images de la France
Brady Cox a commenté :
16 juin 2021 - 7 h 30 min
Une gestion calamiteuse des Aéroports de Paris.
Je ne pense pas que le personnel face grève de gaiété de coeur … mais pour simplement sauvegarder leur emploi … Les aéroports de Paris ont touché d’énormes sommes du gouvernement (le chômage partiel etc) pour sauvegarder des emplois, cela ne les empêche pas d’organiser du licenciement à tour de bras …
Posez-vous la question du montant que Air France et autres compagnies aériennes payent chaque années aux aéroport de Paris, des sommes pharoniques …
Pour la petite histoire qui n’a rien à voir avec le sujet, aucun distributeur d’argent ne fonctionne depuis le mois de septembre 2020 à l’aérogare 2F et rien n’a changé malgré de multiples réclamations. Il nous faut aller à la Gare TGV pour trouver un distributeur en état de marche … Un vrai laisser aller dans la gestion, du “foutage de gueule” pour les voyageurs, donc j’ose imaginer les difficultés du personnel au quotidien …
Charlatte a commenté :
17 juin 2021 - 15 h 53 min
Bonjour,
Chaque agent a bien compris les difficultés du moment concernant le secteur. Chaque agent aurait signé pour des baisses salariales d’une durée déterminée. Par contre, profiter de la période pour changer intégralement les contrats de travail, ça non. Vous l’auriez fait vous ?
Aïs je besoin de rappeler la toute puissance de ce mastodonte ?
Merci.
Passager a commenté :
17 juin 2021 - 18 h 22 min
Inadmissible. Pendant que certains étaient au chômage partiel d’autre bossait et ont bien besoin de prendre des vacances.
Il y en a marre de ses syndicats qui ne prône que la colère et ne défendent plus que les intérets des fonctionnaires et laissent les autres bosser pour les payer comme des cons…
Faites comme en Allemagne, trouver des solutions sans emmerder tout le monde
Ma liberte s’arrete là ou commence celle des autres
Travailleur a commenté :
18 juin 2021 - 7 h 48 min
Lamentable et tellement Français !!!! Notre pays est gangrené par ces syndicats et féneants. Honte à vous
Brady Cox a commenté :
18 juin 2021 - 10 h 20 min
Ca serait très amusant de voir votre tête en découvrant votre fiche de paye amputée de 7% du montant … je pense que vous feriez la gueule comme ceux qui se mettent grève pour les mêmes raisons !
Rien n’a voir avec des “fainéants” (attention aux fautes d’orthographe, ça devient risible). Effectivement votre remarque est très franchouillarde: passer son temps à se regarder le nombril, sans se préoccuper des autres.