Histoire de l’aviation – 15 juin 1924. 20 000 francs, c’est la somme d’argent que va empocher en ce dimanche 15 juin 1924 l’aviateur Jules Patin. Le Français recevant ce prix en récompense de sa victoire dans la Coupe d’aviation Zénith, à savoir une compétition aérienne sur deux jours : le 14 juin, la première étape ayant eu lieu entre Paris – Lyon et celle du 15 juin se déroulant sur le parcours Lyon – Paris.

L’épreuve consistant à effectuer le trajet en aéroplane, mais en utilisant un minimum de carburant par kilogramme de poids utile transporté. Pilotant un aéroplane émanant des ateliers Caudron, soit un appareil modèle C27, dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome et Rhône en mesure de fournir une puissance de 80 chevaux, Jules Patin a réalisé l’exercice en ne consommant que 0,359 kg de carburant par kilogramme de charge utile.

Avec 0,373 kg, le pilote Bossoutrot se classe deuxième, ayant signé cette performance avec un aéroplane de la firme Farman disposant d’un moteur Anzani affichant une puissance de 80 chevaux. A noter que Roques, Gauron, Descamps, Labouchère et Pitot n’ont même pas accédé à la deuxième partie de l’épreuve, étant déjà éliminés lors de la première.