La Principauté d’Andorre a annoncé mercredi qu’elle renonçait à son projet d’aéroport international, en raison des risques de faisabilité et de sécurité d’une telle plateforme située en pleine montagne.
Le projet devait être l’un des aéroports les plus hauts d’Europe, doté d’une piste de 1 800 m de long et 45 m de large construite à 2 000 mètres d’altitude, près du Pas de la Case, dans les Pyrénées. Il devait permettre à la principauté d’accueillir directement ses visiteurs en provenance de Russie, des monarchies du Golfe ou encore d’Asie, qui aujourd’hui sont obligés de transiter par la France et l’Espagne.
Mais les conclusions d’un rapport de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) commandé par le gouvernement andorran met en garde contre le projet : les experts de l’OACI estiment que la configuration du site n’offrirait pas toutes les garanties de sécurité. En cas d’incident lors de la phase d’atterrissage, les pilotes n’auraient pas la garantie de pouvoir reprendre de l’altitude (remise de gaz) sans percuter la montagne.
« Le rapport indique que les opérations ne seraient pas viables du point de vue de la sécurité, car, entre autres, la visibilité de la piste à partir du point où il faut décider d’effectuer ou non l’atterrissage ne peut être garantie », a reconnu le gouvernement andorran.
Bravo! a commenté :
14 juin 2021 - 7 h 39 min
Les Experts-OACI sonar donc arrivés aux mêmes conclusions que les Experts- AJ, telles qu’exprimées suite à la précédentes info sur ce sujet.
Bravo!
Bencello a commenté :
14 juin 2021 - 9 h 04 min
+1
l’occasion de saluer la qualité de cette précédente discussion, techniquement bien étayée, et n’ayant pas été l’objet de bisbilles stériles et/ou infantiles.
Très intéressant pour les non-initiés sur ce sujet.
Fcb1962 a commenté :
14 juin 2021 - 8 h 32 min
Une aberration économique et écologique dès le début!
SIMO a commenté :
14 juin 2021 - 9 h 05 min
Longueur de piste : 1800 m ?
gebroulaz a commenté :
14 juin 2021 - 9 h 24 min
en 2005, on parlait d’un aéroport entre Mazeres et Pamiers en Ariege pour “desengorger” Toulouse et faciliter l’accès à Andorre. Puis une piste au Pas de la Case. Autant de projets qui ont juste eu le mérite d’engraisser quelques cabinets d’experts et de faire (pour qq’uns) de très juteuses opérations immobilières. Mais rien de sérieux sur le plan aérien…
Filoustyle a commenté :
15 juin 2021 - 5 h 50 min
Le projet du futur aéroport Toulousain sera en Ariège au pied des Pyrénées mais aucun terrain pour le moment n’est « gelé » un beau projet effectivement avait vue le jour mais très vite refermé mais un jour la question se posera quand je vois les opposants à Blagnac gronder un peu plus chaque jour au rythme des constructions d’immeuble sans cesse en chantier, la question du futur aéroport « Toulouse-Andorra-Pyrénées » sera sur la table surtout si une entente sur son financement avec l’Andorre est trouvé.
En tout cas les infrastructures autoroutières et ferroviaire sont là il y a juste qu’à !
Bencello a commenté :
15 juin 2021 - 10 h 28 min
Pas sûr que les riverains de Blagnac, (qui travaillent très souvent dans l’aéronautique) aient gain de cause face aux défenseurs de la nature et/ou des finances publiques.
Si on se fie à NDDL, il va falloir prévoir des aménagements à TLS.
Plus généralement, la construction ex-nihilo d’un nouvel aéroport sous nos latitudes est quelque-chose qui est majoritairement rejeté par l’opinion publique.
poseidon a commenté :
15 juin 2021 - 10 h 54 min
ya 15 ans pour calmer les riverains et autres écolos.. la fausse piste d’un aéroport à 30 kms au nord de toulouse avait été lancé…
pendant de temps la… la piste de l’aéroport de blagnac a été renforcé pour l’ A 380..
et pas mal de nouveaux hangars airbus on été construits!
l’aéroport a 2 pistes.
il tourne en ce moment à 30% de sa capacité..
revenir au traffic 2019 c’est pas avant 3 ans…
et y a la place pour un nouveau terminal…
donc blagnac suffisant pour au moins 30 ans..
sachant que dans 7 ans le tgv va piquer..40% des clients..
la hausse des années 2000 c’était 5% par an..et il fallait un nouveau terminal tous les 15 ans..
la on sait qu’avec le tgv..
le traffic 2030.. sera inférieur à celui de 2019.. donc non pas de nouveaux aéroport à toulouse avant bien 30 ans!!!
Filoustyle a commenté :
15 juin 2021 - 16 h 26 min
Oui mais pour un aéroport dans 30 ou 50 ans il faut que les pouvoirs public pense un jour à geler des terrains pour ne pas avoir à faire une aéroport à 100km ou plus de la ville de Toulouse au vue de la démographie galopante de cette ville ça va être très difficile de trouver des terrains assez proche.
Je rappelle au gens qui ne connaissent pas, l’aéroport est à seulement 7km de la place du capitole des barres d’immeubles sont en constructions et un nouveau quartier émerge sous la finale sans compter le nouveau téléphérique juste en dessous aussi à mon avis le rang des opposants est entrain de s’agrandir ?
poseidon a commenté :
15 juin 2021 - 10 h 45 min
c’est surtout la pandémie qui a plombé le projet…
la on est parti pour quelques années avant de revenir à la normale…
l’andorre va plutot aider les andorrans à passer le cap…
pratiquement un an sans touriste c’est pas le moment de lancer de grosses dépenses.
et les anglais peuvent se taper une heure de bus depuis les aéroports français..
glurps a commenté :
15 juin 2021 - 12 h 28 min
Par quel projet ADP remplace-t-il l’abandon du T4 à Roissy?