Si la crise sanitaire de la Covid-19 a mis à l’arrêt le trafic aérien mondial qui ne devrait retrouver son niveau d’avant-crise qu’à partir de 2023, la croissance devrait revenir à terme, estime l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Sur les deux prochaines décennies, le trafic mondial devrait presque doubler, passant de 4,5 milliards de passagers en 2019 à près de 8,5 milliards en 2039, selon les prévisions de l’IATA –un milliard de moins toutefois que projeté avant-crise.
Les avionneurs, qui ont drastiquement réduit leur production d’avions l’an passé face à une demande atone de compagnies aériennes financièrement exsangues, se mettent donc en ordre de marche. Airbus a annoncé qu’il se préparait à remonter en cadence pour produire 64 monocouloirs A320 par mois en 2023, plus qu’il n’en a jamais assemblé. Le constructeur européen envisage même jusqu’à 75 appareils mensuels d’ici à 2025. Boeing table de son côté sur un besoin de 43.110 avions neufs d’ici à 2039, en grande majorité des moyen-courriers, et un quasi-doublement de la flotte mondiale à cet horizon. L’Asie devrait absorber 40% de cette demande.
Comme après le 11 septembre ou la crise financière de 2007-2009, «le secteur montrera une nouvelle fois qu’il est résilient», selon Darren Hulst, un dirigeant de la division d’aviation commerciale de Boeing. «L’avion n’est utilisé que par 1% de la population mondiale, par la simple augmentation démographique et le fait que les gens deviennent plus riches, il y aura une demande de transport aérien et donc une demande d’avions» accrue, affirme Marc Ivaldi, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), cité par l’AFP.
Si les flottes d’avions les plus importantes se trouvent historiquement en Amérique du Nord et Europe, les hausses les plus importantes au cours de la prochaine décennie sont attendues dans les pays en voie de développement, notemment en Asie-Pacifique. Déjà, Airbus a livré 19% de ses avions produits en 2020 en Chine, davantage qu’aux Etats-Unis, et cette tendance ne devrait pas s’inverser.
private equity a commenté :
13 juin 2021 - 14 h 49 min
Bel article. Eh oui après la pluie, le beau temps.
Madame Irma prévoit que cette année.
1. Les médecins arrêterons de se prendre pour des politiciens, et quitteront les plateaux télé pour rejoindre leur cabinets et hôpitaux.
2. Les politiciens arrêterons de se prendre pour des épidémiologistes et remettront toute leur énergie à se faire réélire.
3. Les Kommandanturs tout autour du monde décideront d’ouvrir leur frontières respectives.
L’économie (et donc l’aviation commerciale) seront libérées des guignols sous points 1,2,3 et on pourra enfin savourer ce dont on nous a privé depuis plus d’un an, l’eau , l’air , la vie (petite pub pour Perrier) 🙂
PS.: Les termes “distanciation sociale”, “gestes barrières”, “motif Impérieux”, “couvre-feu”, “attestation de sortie”, “Variant” etc. disparaitrons des journaux télé.
atplhkt a commenté :
13 juin 2021 - 21 h 32 min
@ PRIVATE EQUITY
La réalité est sans doute plus complexe que celle de votre “vision”.
Un commentaire simpliste est parfois (en fait) bien simplet et loin des données intangibles sur une pandémie non encore résorbée :
https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/mapping-spread-new-coronavirus/
Momie a commenté :
13 juin 2021 - 15 h 54 min
A voir si la totalité des frontières rouvrent sans restrictions d’ici la. Et surtout que la pandémie (covid ou autres) ne reviennent pas tout stopper comme au printemps 2020….
Perso j’y crois pas trop pour 2023,mais plus 2024/25.
Courage aux employés de l’aérien
Edrobal a commenté :
14 juin 2021 - 8 h 55 min
Il n’y a qu’un Dieu la croissance et le Capitalisme est son prophète. Après nous le déluge.
Pioneer 300 a commenté :
14 juin 2021 - 17 h 07 min
Comme l on dit l espoir fait vivre …les avionneurs font la politique de l autruche et ne veulent pas voir les mauvais jours Ont ils raison ou tort ? L avenir nous le dira Ce qui est certain c est que le virus et ses variants seront toujours la La vaccination sera un pis aller et le monde ne reprendra sa marche en avant que lorsqu il aura accepter les morts en devenir du virus comme il accepte les morts des autres maladies
CHRISTIAN a commenté :
14 juin 2021 - 20 h 08 min
Bien vu, @PIONNER300… Et si notre planète faisait le même effort pour mieux soigner, éradiquer, vacciner contre toutes les autres maladies qui tuent en grand nombre, et souvent en bien plus grand nombre que le Covid-19, l’humanité aurait lieu d’être fière. Cette horreur a saisi le monde, et a permis un sursaut jamais vu. Mais l’espèce humaine a la mémoire courte…Nos grands esprits (non, pas les experts de BFM.TV ou C.News…)) devraient prendre date, et regarder, au printemps 2022, par exemple, ce qui a changé, sur le long terme, dans l’esprit des hommes.
Vezede a commenté :
20 juin 2021 - 17 h 31 min
Quelle horreur nous prépare-t-on? Une industrie de l’inutile plus gonflée que jamais? Des milliards de touristes dans les aérogares surchargées faisant la queue pour embarquer vers les sites qui seront surpeuplés pour se faire des selfies.