A peine lancée il y a un mois, la compagnie régionale Air Catalogne annonce l’arrêt de ses opérations prévues pour cet été, faute de garanties financières.
“C’est avec une profonde déception que nous sommes contraints de vous annoncer qu’Air Catalogne ne sera pas en mesure de prendre son envol le 18 juin et doit annuler la saison d’été 2021 !“, indique la compagnie aérienne basée à Perpignan dans un communiqué signé par ses deux fondateurs, Lionel Marti et Yannick Coronil.
“Malgré nos efforts et le travail sans relâche que nous menons depuis des mois, nous n’avons pas réussi à obtenir les importantes garanties financières pour mener à bout les vols de juin, juillet, août et septembre 2021“, expliquent les deux entrepreneurs.
Toutefois, leur projet n’est cependant pas abandonné. “Nous commençons dès aujourd’hui à travailler pour revenir le plus rapidement possible sous une forme différente… Nous pouvons vous l’annoncer d’ores et déjà, nous allons travailler sur le dossier de Certificat de Transporteur Aérien.”, disent-ils. Et pour conclure : “Nous reviendrons ensemble plus forts, pour continuer l’aventure Air Catalogne ! Ceci n’est qu’un au revoir“.
Goaround a commenté :
13 juin 2021 - 9 h 26 min
Donc on peut lancer une compagnie aérienne et faire du transport de passager sans certificat de transport aérien ? Ils prévoyaient bien de commencer les vols le 18 juin mais s’attaquent au dossier du CTA seulement maintenant …?
Greg765 a commenté :
13 juin 2021 - 14 h 51 min
De ce que j’ai compris, ils prévoyaient d’affréter des vols d’autres compagnies.
Cette compagnie n’était donc qu’une « agence de voyages », proposant des billets d’avion sur des vols charter qu’elle se chargeait d’organiser, plus qu’une véritable compagnie aérienne.
Ils comptaient donc sur l’AOC des compagnies auxquelles ils souhaitaient confier les vols.
NON:impossible sans le CTA... a commenté :
13 juin 2021 - 16 h 00 min
Il n’est pas possible d’exploiter une compagnie aérienne sans CTA: Air Catalogne n’était à ce jour qu’une appellation commerciale, et la ” compagnie aérienne Air Catalogne” une compagnie virtuelle, agissant comme une entreprise type agence de voyage pour elle-même.
Sur le plan opérationnel, les vols étaient effectués par la société de transport aérien Pan European Air Service qui ne peut à ce jour effectuer que des vols commercialisés en charter.
Les deux oiseaux fondateurs de l’Air Catalogne-virtuelle devant ce premier échec, ont semble-t-il envie de poursuivre l’aventure en tant que “vraie” compagnie aérienne : d’où la nécessité de s’attaquer à l’obtention d’un CTA…
Pour la suite de l’aventure, rdv dans quelques mois!
AR a commenté :
13 juin 2021 - 16 h 18 min
Il s’agit d’une compagnie “virtuelle”, donc celle ci, aurait louée les services d’une autre compagnie qui elle dispose d’un CTA avec les équipages, avion(s), maintenance, assurances qui vont avec.
Air Catalogne avait probablement pour objectif d’obtenir un CTA par la suite.
arnaudbe a commenté :
13 juin 2021 - 9 h 46 min
C est beaucoup mieux comme ca !
m76 a commenté :
13 juin 2021 - 11 h 47 min
Air Catalogne n’était pas une Cie à proprement parler. C’est la Cie affrétée (leasing ACMI sans doute) qui détient le CTA, le personnel et tout ce qui faut.
Mica a commenté :
13 juin 2021 - 11 h 51 min
D’après le précédent article, ils sous-traitaient à d’autres compagnies avec CTA
“Si le premier vol d’Air Catalogne a été opéré en Embraer 135 de Pan Européenne Air Service, c’est en ATR 72 de 72 places – initialement pris en location avec équipage – que seront opérés les prochains vols.”
Greg6 a commenté :
13 juin 2021 - 12 h 26 min
Si jamais il y a un marché à prendre à Perpignan avec de l’atr, une compagnie déjà existante disposant des structures, et de l’expérience de ce genre de marché, serait un bien meilleur gage de crédibilité.
Donc Amelia, voir Chalair.
Pourquoi donc lancer une énième petite compagnie régionale. Sachant que sans aides et lignes dsp, elles ne tiennent pas.
On en a déjà deux qui se partagent des miettes.
Mouillebouhe a commenté :
13 juin 2021 - 15 h 44 min
Bonsoir le cta ils l’ont , mais en-cas de défaillance économique ils doivent tout recommencer à zéro
Regardez les cta de certaines compagnies comme amelia par exemple , ils ne sont pas français,Ryanair a-t’elle un cta européen et quizz des autres comme Wizz ou d’autres
Greg765 a commenté :
13 juin 2021 - 18 h 36 min
Non justement, ils n’en avaient pas, c’était une agence de voyages plus qu’une compagnie aérienne. Ils se contentaient de vendre les vols des autres.
Sinon il n’y a pas besoin d’AOC ou de CTA Européen (même si ça existe effectivement désormais), un AOC d’un état membre suffit.
Par exemple easyJet a des AOC au Royaume Uni, en Suisse et en Autriche (ce dernier AOC ayant été ajouté à cause du Brexit).
Ryanair a des AOC en Irlande, Royaume Uni (ajouté pour le Brexit), en Pologne et à Malte.
Mais ce sont de grosses compagnies, qui exploitent un large réseau. Leurs AOC au royaume uni leurs permettent d’exploiter des vols domestiques dans ce pays.
Pour Air Catalogne, si ils ne comptent pas faire de vols intérieurs au royaume uni (ce qui n’est pas leur positionnement), un AOC français (ou autre, rien ne les oblige à choisir la France) devrait leur suffire.
bencello a commenté :
14 juin 2021 - 8 h 56 min
C’est ce qui s’appelle mettre la charrue avant les boeufs, ou la pub avant les financements.
J’ai du mal à croire qu’n ayant eu des difficultés de financement au lancement d’une compagnie aérienne “virtuelle” , il puissent demain en lancer une “réelle”, bien plus gourmande en capitaux et compétences.
On ne peut que leur souhaiter du succès dans leur projet.
Comme disait l’autre: a commenté :
14 juin 2021 - 10 h 31 min
« Rien ne sert d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer « …
Alors oui, bon courage à eux, et meilleurs vœux de succès….pour le reste des nouvelles,rendez vous dans……ou pas !
Pompe à subvention a commenté :
14 juin 2021 - 10 h 39 min
Je pense que tout le monde l’avait compris … ils cherchaient à faire payer département , région , commune et Cci et cela n’a pas fonctionné .
Car pourquoi devrait t’il avoir une garantie financière puisqu’ils n’ont pas de cta ?……. et que les clients paient avant les vols ?
Soit parce qu’il n’y avait pas de marché , ce qui doit être le cas , mais dans ce cas ils suffit de ne pas affréter l’avion et ça ne coûte rien . Zéro dépense et zéro garantie nécessaire .
Soit ce n’est qu’une excuse pour éviter de dire qu’ils ne sont arrivés à pomper des subventions …
Mais bon, il faut de tout pour faire le monde de l’aérien, même de charlots ….
Oui..moi,dans la même veine… a commenté :
14 juin 2021 - 10 h 57 min
…j’envisage la création d’une compagnie aérienne à vocation dessertes locales+régionales +nationales +européennes +internationales centrée sur un premier hub placé à Carcassonne, avant l’ouverture d’un deuxième hub à Lorient.
Ça intéresse qu’un d’investir dans mon projet?