La compagnie aérienne Air France vise pour cet été jusqu’à 65% des capacités proposées en 2019, avant la pandémie de Covid-19. Et elle rappelle avoir prolongé jusqu’à la fin de l’année la gratuité des modifications de réservation comme le remboursement des billets d’avion.
Interrogée sur RTL le 9 juin 2021, la directrice générale de la compagnie nationale française a confirmé la hausse de l’offre en ce début de saison estivale : « Nous remettons de la capacité pour nos vols : nous étions à moins 40% de notre programme, on revient progressivement à 65% », a déclaré Anne Rigail. Elle considère prématuré de parler de « sortie de crise », mais évoque tout de même une « bonne nouvelle pour nos clients impatients de voyager ». Tout cela bien sûr grâce à la levée progressive des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire, en particulier depuis hier avec la publication des listes de pays affectés par ces restrictions en fonction de la vaccination des passagers. Air France a en effet constaté un redémarrage « très fort » des réservations depuis l’annonce du calendrier de déconfinement, par des clients ayant « envie de retrouver leur famille et amis, de s’évader ».
« On peut à nouveau voyager en Europe sans restriction », a résumé Anne Rigail, rappelant que la présentation d’une preuve de vaccination, de résultat négatif à un test de dépistage ou de guérison récente de la Covid-19. En ce qui concerne les Outre-mer, la levée des « motifs impérieux » pour voler vers les Antilles ou La Réunion (pour les vaccinés dans ce dernier cas) est aussi soulignée ; Air France proposera cet été à Paris jusqu’à 98 vols par semaine vers les aéroports des Antilles, des Caraïbes, de Saint-Denis et de Tahiti.
💬 "Nous remettons de la capacité pour nos vols : nous étions à moins 40% de notre programme, on revient progressivement à 65%. Pas encore la sortie de crise mais une bonne nouvelle pour nos clients impatients de voyager", @AnneRigail directrice générale d'Air France #RTLMatin pic.twitter.com/LEU6N1CTtZ
— RTL France (@RTLFrance) June 9, 2021
La dirigeante de la compagnie de l’alliance SkyTeam a aussi tenu à renforcer la confiance des clients potentiels : comme annoncé dès février, les mesures commerciales sont valables jusqu’au 31 décembre. Tous les vols d’Air France sont « 100% modifiables et remboursables » sans justificatif et jusqu’au jour de départ. Ces mesures regroupées dans Air France Protect concernent tous les billets d’avion « sauf tarifs groupes et allotements » :
- Modification possible de la date et/ou la destination de votre billet pour tous les vols, quelles que soient les conditions tarifaires du billet, jusqu’au jour du départ de votre premier vol. Si le prix du nouveau billet est plus élevé, vous devrez payer la différence tarifaire.
- Remboursement possible de votre billet pour tous les vols jusqu’au 31 décembre 2021 inclus, et jusqu’au jour du départ de votre premier vol. Si les conditions tarifaires de votre billet n’autorisaient pas un remboursement, vous recevrez un avoir valable 1 an dont vous pourrez demander le remboursement à tout moment pendant 1 an à compter de sa date d’émission.
Rappelons aussi qu’Air France, en partenariat avec Allianz Travel, propose depuis septembre dernier une option d’assurance voyage « pour vous protéger davantage en cas d’épidémie telle que le Covid-19 ». Pendant votre séjour, vous bénéficiez de l’assistance médicale et du remboursement de vos frais médicaux à l’étranger ou de vos frais supplémentaires en cas de quarantaine. Cette couverture est disponible pour les clients résidant en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, « et prochainement pour d’autres pays ».
Elodie a commenté :
10 juin 2021 - 10 h 41 min
Surtout ne pas faire de réservation chez Air France temps que la période covid n’est pas derrière nous !! Voilà 3mois que nous attendons d’être remboursé d’un montant de 3800 €… Les 90 jours legal de traitement de dossier étant passe nous sommes obligé de les harceler sans obtenir de réponses,c’est inadmissibles !!
Aurel a commenté :
10 juin 2021 - 13 h 18 min
Bonjour
Juste une question, vous avez acheté vos billets en direct (site airfrance, téléphone) ou via une agence de voyages (en ligne ou traditionnelle) ?
Harry Cantoney a commenté :
10 juin 2021 - 13 h 48 min
Bonjour Elodie,
Votre colère est bien compréhensible, surtout si votre demande auprès d’AF est justifiée.
La méthode de passer votre message sur tous les forums possibles n’influencera pas suffisamment le transporteur pour qu’il se résolve à vous faire un chèque de 3800 euros !
Bien évidemment, je ne connais pas votre dossier, mais la situation telle que vous la décrivez doit en étonner plus d’un…
En premier lieu qu’est-ce que cette règle « des 90 jours légal de traitement » ?
Il me semble inutile de harceler une entreprise qui a décidé de ne pas donner suite à votre demande.
Un courrier recommandé avec AR très court, très factuel, qui rappelle brièvement les faits et qui se conclut pas votre demande sous forme de mise en demeure, suffira à acter le différend.
Ensuite, pour être pragmatique et bien plus efficace, permettez-moi de vous suggérer 4 pistes de travail :
1- Bien étudier le Règlement CE 261/2004
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32004R0261
Notamment son article 8 -§1a, dont les dispositions indiquent que le délai de remboursement doit intervenir « dans les 7 jours ».
2- Déposer un dossier sur le site du Médiateur du Tourisme et du Voyage
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46367
3- Faire une réclamation auprès de la DGAC
Transport aérien : faire une réclamation (refus d’embarquement, annulation ou retard) (Formulaire 13675*01) | service-public.fr
4- Déposer une déclaration au greffe du Tribunal Judiciaire
Le tribunal judiciaire | Justice.fr
Il vous faudra choisir entre le Tribunal afférant au siège social du transporteur, ou celui afférant à l’aéroport de départ de votre vol.
Pour obtenir gain de cause, il faudra en préalable que votre annulation et votre motif de remboursement soient conforment aux dispositions du règlement ci-dessus, évidemment…
Bon courage,
Cordialement
Patricia a commenté :
10 juin 2021 - 20 h 58 min
Bonjour,
Très étonnée par ce que vous écrivez.
Avez-vous réservé directement avec AirFrance.
J’avais plusieurs vols (Kenya, Madagascar, Paris et Heraklion) pour moi-même et 4 autres personnes et nous avons eu soit un remboursement soit un avoir dans des délais très courts.
Par contre nous avons préféré téléphoner même si quelquefois c’était très lo g.
J’espère que vous obtiendrez très rapidement ce remboursement.
Pioneer 300 a commenté :
10 juin 2021 - 19 h 28 min
65% des capacités est parfaitement inutile à l international Les avions resteront désespérément vides car les restrictions sanitaires qui ont tout d une usine à gaz seront totalement dissuasives et pour longtemps encore
C est une diminution de flotte et d effectifs qui attend la compagnie d autant que le reconfinement sera inévitable en Septembre Les politiques vaccinales étant à géométrie variable selon les états l immunité collective ne sera jamais atteinte avant très longtemps et les variants vont pulluler
L aérien est sinistré pour encore très longtemps car que cela nous plaise ou non c est la nature qui décide
Biglouille a commenté :
11 juin 2021 - 11 h 47 min
Merci docteur Pioneer
yann a commenté :
27 juin 2021 - 12 h 18 min
Vu le nombre d’avions complets à destination de l’europe je ne pense pas que le secteur soit sinistré pour 20 ans. Les gens ont une envie folle de voyager, se faire tester prend 5mn, 60% des adultes qui voyagent hors france sont déjà vaccinés, donc je ne pense pas que ça soit un frein. Seule la quarantaine était un élément dissuasif, ce n’est plus le cas pour les voyages en europe, hors UK. Le boss de Ryanair l’avait dit, une fois de plus il avait raison, ces avions sont pleins. JE passe ma vie sur les tarmacs et peux vous dire qu’il ne ment pas.