Boeing affiche pour le mois de mai 2021 73 nouvelles commandes brutes mais encore 50 annulations, et a remis à ses clients seulement 17 avions en raison des problèmes continus de production.

Pour le quatrième mois d’affilée, le constructeur américain affiche un total de commandes nettes positif. Sur les 73 achats du mois dernier, 61 portaient sur la famille de monocouloirs remotorisés, dont la conversion en commandes fermes de 34 options sur des 737 MAX 7 par la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines (livrables en 2022). Alaska Airlines a de son côté converti treize MAX 9 en commandes fermes, SMBC Aviation Capital a pris quatorze MAX 8 supplémentaires, Lufthansa cinq 787-9 supplémentaires mais aussi cinq 777F, l’avion cargo faisant aussi l’objet de six commandes non identifiées.

En ôtant les 53 annulations ou conversions de commandes existantes, Boeing affiche donc en mai 20 commandes nettes. Depuis le début de l’année, 380 commandes brutes ont été enregistrées, avec un total de 117 commandes nettes.

Côté livraisons, les 17 du mois de mai concernent le 737 MAX (10 au total pour 777 Partners, Aeromexico, BOC, Fiji Airways et Southwest), le 787 Dreamliner (un 787-8 pour Uzbekistan Airlines, un 787-9 pour Atlantis Aviation Corp.), le 737-800A (un Poseidon pour l’US Navy), le 767-300F (deux pour FedEx Express), le 777F (un pour FedEx Express) et le 747-8i (un pour Uzbekistan Airways).

Depuis le début de l’année, Boeing a livré 111 avions – un total restreint par les problèmes de production du MAX et du 787). Ce qui lui laisse un backlog de 4983 appareils restant à livrer, ou 4121 avions après application de la règle comptable ASC-606, dont 3291 monocouloirs, onze 747, 93 767, 290 777 et 436 787.

Boeing : 73 commandes, 17 livraisons en mai 1 Air Journal

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