Histoire de l’aviation – 8 juin 1912. Le journal britannique Le Daily Mail organise une compétition d’aviation en ce mois de juin 1912, à savoir une course : le Circuit aérien de Londres, dont le départ est donné en ce samedi 8 juin 1912. Les sept prétendants au titre s’envoleront ainsi de l’aérodrome de Hendon avec pour challenge de parcourir 130 kilomètres en évoluant sur un circuit fermé et ce, le plus vite possible.

Plusieurs prix sont à gagner, avec notamment une somme d’argent en jeu mais aussi une coupe de valeur en or. Les aviateurs Guillaux, Verrier, Moorhouse, Sopwith, Lippe, Valentine et Gustave Hamel vont ainsi s’affronter pour réaliser le meilleur chronomètre de l’épreuve. A noter que la plupart des aéroplanes utilisés pour partir à la conquête de ce titre sont de fabrication française, cinq sur sept, les deux autres étant de fabrication anglaise.

Sur la première place du podium, on retrouvera le Britannique Gustave Hamel, qui avec sa passagère miss Davies, va mettre 1 heure et 30 minutes pour venir à bout du parcours avec son aéroplane biplace Blériot. La coupe et 250 livres lui seront remises. Il a ainsi devancé Moorhouse, deuxième, et Valentine, troisième, ces derniers pilotant respectivement un Blériot et un Bristol.