La compagnie aérienne Israir annonce pour le 19 juillet le lancement d’une nouvelle liaison entre Tel Aviv et Marrakech, qui serait la première entre les deux pays.

Sept mois après la reprise des relations diplomatiques entre Maroc et Israël et la signature d’un accord aérien, la compagnie privée israélienne a annoncé son intention de lancer le 19 juillet 2021 cinq vols par semaine entre sa base à Tel-Aviv Ben Gurion et l’aéroport de Marrakech-Menara, sans plus de détail. Ce matin, son site n’indiquait que quatre vols réservables, les lundi 19 et mercredi 21 puis les 26 et 28 (a priori en Airbus A320 de 180 sièges) ; la destination Casablanca apparait également dans le système, mais sans aucune date de réservation.

Israir sera sans concurrence sur cette route, elle qui espérait en décembre dernier lancer jusqu’à 20 rotations hebdomadaires entre Israël et le Maroc : « Si toutes les parties sont sérieuses, il sera possible d’ouvrir des lignes directes dans les trois mois », déclarait alors son CEO Uri Sirkis dans le Jerusalem Post

Aucune ligne entre les deux pays n’a été ouverte à la réservation à ce jour, même si El Al a déjà évoqué son arrivée à Casablanca et que Royal Air Maroc envisage toujours de desservir Tel Aviv depuis Casablanca voire Marrakech. Rappelons que des aides publiques viennent d’être annoncées pour les deux compagnies israéliennes, afin de soulager le secteur aéronautique affecté par la pandémie de Covid-19.

« Nous estimons que la demande sera élevée et que des centaines de milliers de passagers en provenance d’Israël visiteront la destination dans le cadre de forfaits vacances ou de voyages organisés », a déclaré le vice-président du marketing d’Israir, Gil Stav ; près d’un million d’Israéliens sont d’origine marocaine, le Maroc ayant la plus grande communauté juive de la région. Selon le ministère marocain du Tourisme, 200.000 touristes israéliens se rendront au Maroc durant la première année d’opérations de lignes aériennes directes entre les deux pays (ils sont hors crise sanitaire quelque 70.000, transitant en général par l’Europe).

Israir relierait Tel Aviv à Marrakech le mois prochain 1 Air Journal

@Israir