Ce lundi marque devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence le début du procès en appel des deux pilotes français condamnés à six ans de prison impliqués dans l’affaire « Air Cocaïne » de 2013, quand 680 kilos de cocaïne avaient été retrouvés dans un Falcon 50 d’apprêtant à décoller de Punta Cana vers Saint-Tropez.
Devant durer jusqu’au 9 juillet 2021, le procès en appel s’ouvrant ce lundi 7 juin concerne en particulier Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes condamnés en avril 2019 à six ans de prison ferme. Ils avaient été arrêtés en République dominicaine en mars 2013, en même temps que le passager Nicolas Pisapia et l’homme d’affaires Alain Castany – tous niant connaître le contenu des 26 valises chargées dans leur Falcon 50, dans lesquelles 680 kilos de cocaïne avaient été retrouvés. Fabrice Alcaud et Pierre-Marc Dreyfus de la compagnie d’aviation privée SN-THS ont écopé de six ans de prison également, tandis que l’organisateur des vols du Falcon 50, Franck Colin, s’est vu infliger 12 ans (il n’a pas fait appel mais sera entendu). Le Stéphanois Ali Bouchareb a lui été condamné à une peine de 18 ans de prison ferme, en tant que commanditaire du trafic de cocaïne.
Pascal Fauret et Bruno Odos, soutenus à l’époque par le syndicat SNPL, comparaitront libres ; comme les quatre autres prévenus, ils ont toujours juré ne pas savoir ce qui se trouvait dans les valises, et demanderont de nouveau l’acquittement comme l’a déclaré leur avocat Antoine Viet : « Il n’est pas prouvé qu’ils savaient, le doute doit leur bénéficier a minima et donc ils devraient être acquittés à 100% ».
Les deux pilotes et deux passagers du Falcon 50 avaient été condamnés à 20 ans de prison par la justice dominicaine, mais 15 mois plus tard Pascal Fauret et Bruno Odos s’étaient évadés de façon rocambolesque en octobre 2015 (ils avaient passé cinq mois en détention provisoire en France). Christophe Naudin, qui les avait aidés à s’évader, a été condamné à cinq ans de prison par la justice de la République dominicaine. Dix Dominicains ont été jugés pour la même affaire, quatre étant condamnées à des peines de 5 à 10 ans et les six autres étant acquittés
Appelons qu’au terme du premier jugement, les six prévenus devaient en outre payer une amende douanière de 3 millions d’euros. Le douanier François-Xavier Manchet, qui avait assisté lors de vols précédents des passagers du Falcon 50 au déchargement d’une dizaine de « valises boueuses » à l’aéroport de Saint-Tropez, a été condamné à cinq ans fermes, avec interdiction définitive d’exercer dans la fonction publique.
Gerry a commenté :
7 juin 2021 - 10 h 17 min
Pas de cadeaux à tous ces trafiquants, la perpétuité au minimum !
lyonnnais a commenté :
7 juin 2021 - 20 h 04 min
merci de lire mon commentaire et de replacer le cas pour ces pilotes (peut-être trafiquants involontaires?)
lyonnnais a commenté :
7 juin 2021 - 20 h 03 min
Perso, je me pose la question pour un bateau, qui est mis en location. A la fin de la saison, j’envisage de le reprendre et le ramener des antilles vers la méditerranée… Comment se couvrir pour d’éventuels stupéfiants cachés à bord soit par des clients qui reloueraient le bateau en méditerranée pour récupérer leur butin, ou cachés à bord par l’équipage (un skipper et son épouse)… existe-t-il un moyen de faire contrôler le bateau sans risque de sanction, par exemple de façon volontaire auprès des douanes avant départ ?
flyrelax a commenté :
8 juin 2021 - 9 h 49 min
le gestionnaire de l avion a été condamné….
j ai du mal a imaginer que le propriétaire de celui ci, qui encaissait le benefice de ces locations douteuses ignorait les trajets repetitifs de l appareil et n’avait aucun soupçon…. un jet privé n’est pas une 206 usagée que l on fait tourner sur Ouicar
Amstein a commenté :
8 juin 2021 - 10 h 24 min
J’espère que les juges seront à la hauteur pour ce jugement et qu’il n’y aura pas de leçon donnée.
La comparaison entre la location de voiture et d’un avion ..
Sans connaître les détails de cette affaire, on peut tout à fait imaginer qu’un pilote s’inquiète du volume et du poids du chargement, mais quand à aller ouvrir les valises pour examiner la nature du produit, je ne pense pas qu’il y en a beaucoup qui le font.
Bien entendu, après l’événement, les plus idiots sont devenu des prophètes.
Mon mot de la fin, que les criminels soient exécutés et les innocents libérés.
Max1 a commenté :
8 juin 2021 - 12 h 38 min
@lyonnais
– oui vous avez assez bien résumé, location de voiliers , convoyage de fin de saison , aviation d affaire ,
– je me souviens début de carrière copi jet privé, le propriétaire arrivant dans sa jaguar, dans le cockpit occupé a la préparation du vol ! Le capt ex militaire au pied de l escalier . Monsieur souvent bien accompagné ; pouvez vous ouvrir vos valises wowww! Nous sommes en en 1983. Ça parle !!!