C’est le 6 juin 1961 qu’un DC-8 de Japan Airlines (JAL) relia pour la première fois Tokyo à Paris en empruntant la route polaire. La compagnie nationale japonaise organise aujourd’hui à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle des célébrations marquant le 60ème anniversaire de la liaison.

En provenance de Tokyo, le Boeing 777-300ER du vol JL045 arrivé à Roissy-Charles de Gaulle à 16h15 a été salué par un “Water salute” orchestré par les pompiers d’Aéroports de Paris (ADP).

Les passagers sur le vol retour JL046 à destination de Tokyo-Haneda ont pu assister, avant leur embarquement, à une une performance de musiciens français jouant du Koto & Shakuhachi (instruments de musique japonaise traditionnelle), une présentation des uniformes successifs de JAL par le personnel de cabine. Ils ont reçu des des cadeaux aux couleurs de JAL en souvenir du 60è anniversaire de la liaison Tokyo-Paris.

En temps normal, Japan Airlines opère un vol direct quotidien entre les deux capitales, mais avec la crise sanitaire elle baiss la fréquence à 5 vols hebdomadaires. 

Japan Airlines célèbre le 60è anniversaire de la ligne Tokyo-Paris 1 Air Journal

@AJ

Japan Airlines célèbre le 60è anniversaire de la ligne Tokyo-Paris 2 Air Journal

@AJ

Japan Airlines célèbre le 60è anniversaire de la ligne Tokyo-Paris 3 Air Journal

@AJ

Japan Airlines célèbre le 60è anniversaire de la ligne Tokyo-Paris 4 Air Journal

DC-8 Japan Airlines @Jon Proctor