Pour célébrer la Journée Mondiale de l’Environnement ce 5 juin, Qatar Airways rappelle ses principales initiatives en matière de protection de l’environnement.

Qatar Airways est la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à obtenir l’accréditation au niveau le plus élevé du programme d’évaluation environnementale de l’IATA (IEnvA), tandis que son hub à Doha, l’aéroport international Hamad, sera le premier aéroport de la région à obtenir une note de 4 étoiles dans le cadre du système mondial d’évaluation de la durabilité (GSAS) pour ses projets d’augmentation de capacité à plus de 53 millions de passagers par an d’ici 2022. Le terminal sera également un bâtiment certifié LEED Silver, doté d’un certain nombre de mesures innovantes en matière d’efficacité énergétique.

La compagnie qatarie s’est aussi engagée à ne plus produire aucune émission de carbone d’ici 2050, en tant que compagnie aérienne membre de oneworld – première alliance mondiale à s’unir derrière un objectif commun de neutralité carbone. Sa flotte moderne de 53 Airbus A350 et 37 Boeing 787 et ses initiatives d’optimisation du carburant font partie d’une stratégie globale visant à réduire ses émissions de CO2. La compagnie qatarie continue aussi de se conformer au système d’échange de quotas d’émission de l’UE (EU ETS) et au système de compensation et de réduction du carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) de l’OACI.

-Des mesures de réduction du carburant et des émissions de CO2 des avions : Qatar Airways s’efforce continuellement d’améliorer le rendement du carburant grâce à son programme d’optimisation du carburant. Cela va de la gestion du poids des accessoires et autres éléments à bord de ses avions à l’optimisation des trajectoires de vol afin de s’assurer que la distance parcourue est la plus courte possible. D’autres initiatives comprennent également la réduction de la quantité d’eau potable transportée, la suppression des offres de produits hors taxes et des repose-pieds à bord, ainsi que la numérisation des magazines et des menus à bord, permettant de réduire les poids à bord de l’avion.

-Un programme de compensation volontaire des émissions carbone pour les passagers : Les passagers ont désormais la possibilité de compenser volontairement les émissions carbone associées à leur voyage au moment de la réservation. Un des programmes de compensation a contribué au projet de parc éolien de Fatanpur en Inde. Le projet soutient actuellement 54 turbines dans deux districts du Madhya Pradesh : Dewas et Ujjain. Avec une puissance combinée de plus de 108 mégawatts, ces turbines permettent de réduire chaque année de plus de 210 000 tonnes les émissions carbone du réseau électrique indien.

-Réduire les déchets et appliquer les principes de l’économie circulaire dans l’ensemble de ses activités : En 2019, Qatar Airways a lancé son expérience de restauration à bord Quisine, en mettant davantage l’accent sur la réduction des plastiques à usage unique. Cela inclut le retrait du plastique qui était utilisé pour emballer les couverts et le remplacement des cuillères en plastique utilisées pour toutes les boissons chaudes par des agitateurs en bois. Avec l’introduction de Quisine, le nombre de produits recyclables et biodégradables utilisés a augmenté de 80 % et 80 % des plateaux sont conformes à l’interdiction des plastiques à usage unique.

-Réduction des déchets alimentaires : Qatar Aircraft Catering Company s’efforce de récupérer des aliments entiers non consommés en toute sécurité pour des œuvres caritatives. La compagnie aérienne réduit activement le gaspillage alimentaire en donnant chaque jour jusqu’à 300 kg de nourriture excédentaire provenant de ses restaurants de bord.

-Conservation et optimisation de l’eau : Qatar Airways a été la première compagnie aérienne au monde à utiliser la technologie « Lavage à la mousse 360 » de General Electric (GE) sur ses avions, en remplacement des méthodes traditionnelles de lavage à l’eau des moteurs GE. En outre, les eaux usées recyclées sont utilisées pour l’irrigation des aménagements paysagers de l’aéroport international de Hamad et l’eau de condensation des climatiseurs des bâtiments est utilisée dans les bureaux commerciaux pour les activités de nettoyage, remplaçant ainsi l’utilisation d’eau potable.

-Préserver la vie sauvage : En tant que signataire inaugural de la déclaration de Buckingham Palace en mars 2016 et membre fondateur du groupe de travail United for Wildlife Transport, Qatar Airways applique une politique de tolérance zéro à l’égard du transport d’espèces sauvages illégales et de leurs produits. En 2020, Qatar Airways Cargo a lancé un nouveau service de son programme WeQare : Rewild the Planet, axé sur le transport gratuit d’animaux en voie de disparition vers leur habitat naturel.

Qatar Airways célèbre la Journée Mondiale de l'Environnement 1 Air Journal

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