Les professionnels de l’aérien redoutent un grand embouteillage cet été dans les aéroports européens, avec des flux de voyageurs revenant en nombre qui risquent d’être étranglés par la « multiplicité des contrôles ».
Actuellement, avec seulement 20% du trafic par rapport à l’avant-Covid, les passagers en provenance de l’espace Schengen peuvent déjà subir jusqu’à deux heures d’attente et de formalités à leur arrivée à Paris-Charles de Gaulle. A l’approche des grands départs de l’été, les acteurs aéroportuaires demandent au ministère de l’Intérieur et la Police aux frontières d’alléger les vérifications. A mieux, espèrent-ils, la mise en place du « pass sanitaire européen » devra permettre de supprimer certaines étapes du contrôle sanitaire sur les vols intra-européens et d’accélérer un tant soit peu le flux des passagers.
Si les temps d’attente sont actuellement supportables, l’affluence de l’été les rendrait ingérables vu les contraintes qui se sont empilées depuis le début de la crise de la Covid-19, prévient Aéroports de Paris (ADP). «Nous avons une addition de contrôles qui sont imposés aux passagers en raison de la situation sanitaire, premier contrôle de police avec les passeports, puis test PCR obligatoire pour les gens qui viennent des pays écarlates (les plus à risque, NDLR), puis deuxième passage devant la police », fait observer le patron d’ADP, Augustin de Romanet, qui craint une « apocalypse du temps d’attente » cet été à Paris-CDG et Paris-Orly.
En raison des mesures de contrôle strictes instaurées pour tenter de juguler la pandémie, à commencer par les tests de dépistage et autres certificats sanitaires, le temps passé par les voyageurs dans les aéroports (enregistrement, sécurité, contrôle aux frontières, douane et récupération des bagages) a doublé entre 2019 et 2021, passant d’1h30 à 3h00 en moyenne « alors que les volumes de voyageurs ne représentent qu’environ 30 % de ceux d’avant le Covid-19 », selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui estime que l’attente pourrait être portée à 5h30 si la fréquentation revient à 75 % des niveaux de 2019 et « si les processus ne s’améliorent pas ».
Les contrôles « varient selon les points de départ et d’arrivée, sur la base de règles qui sont encore largement différentes et instables dans toute l’Europe », met en garde ACI-Europe, qui fédère 500 aéroports européens. « Le niveau d’incertitude et de complexité pour planifier un redémarrage reste hallucinant », souligne son directeur général Olivier Jankovec, pour qui « chaque jour qui passe rend plus réelle la perspective de voir les voyageurs subir un chaos de grande ampleur ».
Le toulousain a commenté :
6 juin 2021 - 11 h 23 min
Les gens doivent etre trop bien aidés en ce moment pour préférer le mode d avant ou rien vs un monde de transition ou il y a des contraintes !
Sans aides ils seraient prompts a avoir du monde quitte a a voir des dépenses supplémentaires pour assurer un service pas trop impacté
Momie a commenté :
6 juin 2021 - 12 h 05 min
Orly reste assez vide, peu de vols vers le Maghreb qui est classé Orange comme une grande parti du monde, restrictions pour ces pays à l’entrée dans l’UE, finalement ça ne va pas bloquer tant que ça. De plus beaucoup ont encore privilégier la France pour leurs vacances d’été. Certains ne sont pas vaccinés donc beaucoup de restrictions sur certaines destinations, faire des tests pcr à l’aller au retour ça peut être finalement contraignant (coût non pris en charge hors France).
Résultats faut pas s’attendre à une affluence de malade avant un bout de temps encore.
Backdoor a commenté :
6 juin 2021 - 17 h 35 min
C’est clair qu’il va en falloir en vouloir du canard pour voyager cet été avec toutes ces contraintes…
glurps a commenté :
7 juin 2021 - 16 h 05 min
Crise sanitaire ou pas, dans les aéroports parisiens les files d’attente sont toujours interminables. Ca ne nous changera guère. On ne compte plus ne nombre de sasses Parafes qui ne fonctionnent pas!
Davis a commenté :
9 juin 2021 - 22 h 45 min
Des files toujours interminables ? , les français ont le sens de la nuance pour exagérer les choses avec un « toujours » . Les Sasses PARAFE de la Police Air & Frontières sont désactivés sur décision préfectorale depuis Avril 2020 aux Arrivées. Quand ils étaient activés avant COVID, ils fonctionnaient en grande majorité & franchement certains adultes ne savent même pas les utiliser alors qu’un enfant le pourrait facilement. Sur les départs, ils ont été réactivés pendant tout l’été 2020.