Le Royaume-Uni a décidé d’imposer à nouveau une quarantaine aux passagers arrivant du Portugal, au grand dam des Britanniques qui ont prévu d’y passer prochainement leurs vacances.
“Le taux de positivité a presque doublé depuis le dernier examen au Portugal“, a déclaré jeudi le ministre des Transports britannique, Grant Shapps, précisant que cette mesure s’appliquera à partir de mardi. Le Portugal rejoint ainsi nombre de pays comme la France, l’Italie, l’Espagne et la Grèce, classés “orange” : les voyageurs en provenance de ces pays devront suivre une quarantaine d’au minimum cinq jours à domicile et subir plusieurs tests de dépistage.
Depuis le 17 mai, le Portugal se trouvait parmi les rares pays et territoires classés en “vert” par les autorités britanniques et donc exemptées de quarantaine. Nombre de Britanniques ont ainsi porté leur dévolu sur cette destination. Ce dernier revirement provoque la colère des vacanciers et aussi celle des professionnels du tourisme -qui redoutent une répétition de l’été dernier, quand les changements répétés de règles avaient piégé des milliers de vacanciers soumis à des quarantaines imprévues à leur départ ou leur arrivée.
Tout en retirant le Portugal de la liste des “pays verts“, les autorités britanniques ont indiqué qu’elles ne comptaient pas en ajouter d’autres à cette liste, ce qui reviendrait dans les faits à refermer le marché touristique, un nouveau coup dur pour les compagnies aériennes opérant au Royaume-Uni.
En outre, sept pays, parmi lesquels le Sri Lanka, l’Égypte et le Costa Rica, ont été ajoutés à la liste des “pays rouges“. Celle-ci réserve aux seuls résidents britanniques la possibilité de rentrer dans le pays, avec une quarantaine obligatoire de onze nuits à l’hôtel à leur frais, soit un coût de 1.750 livres (environ 2.000 euros) par personne.
PIERRE a commenté :
5 juin 2021 - 15 h 16 min
Pas un mot sur les gens vaccinés ???? L’Angleterre est un des pays qui a le plus vacciné et pour les pays orange (je sais que le RU ne fait plus partie de l’UE) il n’est pas prévu de quarantaine au retour par les pays européens…
Greg765 a commenté :
5 juin 2021 - 22 h 56 min
L’Angleterre a deux problèmes:
1 – Ils ont vacciné très massivement à l’Astra Zeneca. C’était très bien pour la première souche du Covid, mais avec les variants (notamment le variant Indien) ce vaccin est moins efficace que les vaccins à ARNm. C’est mieux que rien mais bon, pas toujours suffisant et ils ont donc une augmentation des cas. À ce que j’ai compris pour l’instant c’est tout (ils ne dénombrent pas encore de hausse dans les hospitalisations).
2 – Ils n’ont pas encore beaucoup de gens vaccinés avec 2 doses. Car ils avaient massivement espacé les doses. Donc c’est un problème de plus à gérer car ça réduit l’efficacité…
Du coup…leur gouvernement commence à flipper sur les variants et ralentit la réouverture du pays, avec les conséquences que l’on connaît sur le tourisme et le transport aérien.
Private equity a commenté :
5 juin 2021 - 17 h 25 min
Amusant. Le royaume uni, un des pire élèves de la gestion covid. Plus de morts par millions d’habitants que le Bresil au coude à coude. D’une manière générale les 20 pires pays ( la france est 20ème) se permettent de mettre en rouge les pays qui ont fait mieux qu’eux. Shame on you.
Alex a commenté :
6 juin 2021 - 11 h 18 min
“Plus de morts par millions d’habitants que le Bresil au coude à coude”
Revoyez vos chiffres. C’est totalement faux.
casentpasbon a commenté :
5 juin 2021 - 18 h 37 min
Pourquoi s’être fait vacciner alors ?
tournefeuille31 a commenté :
5 juin 2021 - 23 h 36 min
@ Pierre
Même au sein de l’UE chaque pays a ses propres critères de classification (un pays classé en orange peut être classé en rouge par un autre pays). De même pour la même classification chaque pays adopte des règles d’entrée différente. Et l’UE n’a aucune compétence en ce domaine, elle ne peut que proposer, chaque pays est souverain en ce domaine. Et à ce jour il n’y a aucune liste commune entre les 27.
Loracle a commenté :
6 juin 2021 - 4 h 32 min
Le problème est que le royaume uni à vacciné une grande partie de sa population avec une seule dose.
Hors pour etre totalement efficace, les vaccins utilisés en grznde Bretagne nécessite 2 doses.