Le Royaume-Uni a décidé d’imposer à nouveau une quarantaine aux passagers arrivant du Portugal, au grand dam des Britanniques qui ont prévu d’y passer prochainement leurs vacances.

Le taux de positivité a presque doublé depuis le dernier examen au Portugal“, a déclaré jeudi le ministre des Transports britannique, Grant Shapps, précisant que cette mesure s’appliquera à partir de mardi. Le Portugal rejoint ainsi nombre de pays comme la France, l’Italie, l’Espagne et la Grèce, classés “orange” : les voyageurs en provenance de ces pays devront suivre une quarantaine d’au minimum cinq jours à domicile et subir plusieurs tests de dépistage.

Depuis le 17 mai, le Portugal se trouvait parmi les rares pays et territoires classés en “vert” par les autorités britanniques et donc exemptées de quarantaine. Nombre de Britanniques ont ainsi porté leur dévolu sur cette destination. Ce dernier revirement provoque la colère des vacanciers et aussi celle des professionnels du tourisme -qui redoutent une répétition de l’été dernier, quand les changements répétés de règles avaient piégé des milliers de vacanciers soumis à des quarantaines imprévues à leur départ ou leur arrivée.

Tout en retirant le Portugal de la liste des “pays verts“, les autorités britanniques ont indiqué qu’elles ne comptaient pas en ajouter d’autres à cette liste, ce qui reviendrait dans les faits à refermer le marché touristique, un nouveau coup dur pour les compagnies aériennes opérant au Royaume-Uni.

En outre, sept pays, parmi lesquels le Sri Lanka, l’Égypte et le Costa Rica, ont été ajoutés à la liste des “pays rouges“. Celle-ci réserve aux seuls résidents britanniques la possibilité de rentrer dans le pays, avec une quarantaine obligatoire de onze nuits à l’hôtel à leur frais, soit un coût de 1.750 livres (environ 2.000 euros) par personne.

Le Royaume-Uni réinstaure la quarantaine pour les voyageurs en provenance du Portugal 1 Air Journal

©LHR