Un vol de la compagnie aérienne Air France entre le Tchad et Paris a été victime mardi d’une fausse alerte à la bombe, l’avion étant arrivé à bon port et les passagers débarqués sans problème.

Le vol AF865 de la compagnie nationale française a décollé le 3 juin 2021 peu avant 10h00 de l’aéroport de N’Djamena, en direction de sa base à Paris-CDG, et s’est posé à 16h01. Les passagers sont descendus normalement, mais le Boeing 787-9 Dreamliner immatriculé F-HRBF qui venait d’opérer le vol a été mis à l’écart au « point bombe » de Roissy pour inspection, aucun engin explosif n’étant retrouvé à bord.

Dès l’atterrissage de l’avion d’Air France, une cellule interministérielle de crise du gouvernement français a été mise en place, présidée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en l’absence du Premier ministre Jean Castex qui se trouvait en Tunisie. Une enquête a été ouverte, Gérald Darmanin confirmant rapidement sur les réseaux sociaux qu’il s’agissait d’une fausse alerte.

Selon une source aéroportuaire citée par Le Point, l’alerte aurait été signalée aux pilotes pendant le vol par un homme qui a « réussi à se connecter à la fréquence de la radio et à diffuser une alerte à la bombe ». Un Rafale de l’Armée de l’Air aurait, comme d’habitude dans ce genre d’incident, escorté le Dreamliner d’Air France.

Fausse alerte à la bombe sur un vol Air France 1 Air Journal

©Flightradar24