La compagnie aérienne KLM annonce avoir restauré son réseau nord-américain quasiment aux niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19, seule la desserte de Salt Lake City restant suspendue. Lufthansa reprend le chemin d’Atlanta, Orlando et Detroit, tandis qu’Iberia sera cet été de retour dans ses cinq destinations aux USA.
KLM Royal Dutch Airlines a annoncé le 2 juin 2021 avoir « pratiquement restauré à son niveau d’origine » son réseau entre Amsterdam-Schiphol et les aéroports d’Amérique du nord, tout en rappelant que le nombre de sièges et la fréquence des vols sont encore bien inférieurs à ceux de 2019 en raison des restrictions de voyage importantes aux États-Unis comme au Canada (même si le taux de vaccination augmente sur les deux rives de l’Atlantique). Ce réseau « est au cœur de la stratégie » de la compagnie nationale néerlandaise, qui pendant la crise sanitaire l’a « préservé autant que possible » en réduisant l’offre en sièges, « afin que les passagers puissent voyager si nécessaire et que le transport de fret puisse se poursuivre ».
La compagnie sœur d’Air France desservira au total 16 destinations nord-américaines à l’été 2021, soit une de moins qu’il y a deux ans, Salt Lake City qui restera cependant proposée en partage de codes par Delta Air Lines). La reprise des vols vers Las Vegas et Minneapolis est prévue « au cours de l’été », en fonction de la levée des restrictions de voyage. Dans son programme d’hiver, qui s’étend du 31 octobre 2021 au 26 mars 2022, la compagnie de l’alliance Skyteam ajoutera deux nouvelles destinations à son réseau nord-américain : la station balnéaire mexicaine de Cancun et Orlando dans l’État américain de Floride.
« C’est très positif que notre réseau de destinations nord-américaines soit pratiquement revenu à son niveau d’origine, en termes de nombre de destinations. L’Amérique du Nord est un marché important pour KLM. Cette relation remonte à loin, illustrée par le fait que nous commémorons cette année 75 ans de vols vers New York. Espérons que les restrictions de voyage pour les États-Unis, le Canada et le Mexique seront bientôt réduites, offrant à nos passagers plus d’opportunités de voyager à nouveau en Amérique du Nord. Un passeport de vaccination valable au niveau international serait très utile pour cela », a déclaré dans un communiqué Pieter Elbers, PDG de KLM.
KLM Package Deals omgedoopt tot KLM Holidays – nu ook toegankelijk voor de reisbranche https://t.co/SddCHbAKka
— KLM Newsroom (@KLM_press) June 1, 2021
En Allemagne, la compagnie nationale Lufthansa a relancé hier trois vols par semaine entre sa base de Francfort et l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson, et trois autres à destination d’Orlando en Floride. Opérées en Airbus A330-300 de 255 sièges, ces deux routes devraient progressivement passer à cinq rotations hebdomadaires. Et ce jeudi 3 juin, la compagnie de Star Alliance repart vers Detroit-Wayne County, toujours au départ de Francfort, sur le même rythme et avec le même appareil. Avant la crise sanitaire, Lufthansa desservait 19 aéroports aux USA, et quatre au Canada ; là encore, seule la levée des restrictions de voyage lui permettra un retour aux capacités d’avant la Covid-19.
Back to the USA 🎵 🇺🇸 We resume our flights to @ATLairport and @MCO! 🎉 As of today, we offer three weekly flights to #Atlanta & #Orlando with an A330. We plan on a gradual increase to five flights a week. And tomorrow we will resume flying to #Detroit @DTWeetin 🥳 pic.twitter.com/wcmsGucOyt
— Lufthansa News (@lufthansaNews) June 2, 2021
Au départ de Madrid-Barajas en Espagne, Iberia est déjà présente à New York et à Miami ; mais elle va progressivement augmenter sa présence aux Etats-Unis, proposant trois vols par semaine vers JFK qui deviendront sept, et un par jour vers l’aéroport de Floride. Son retour à Chicago-O’Hare est prévu ce mois-ci, avec trois puis quatre fréquences hebdomadaires durant l’été. La compagnie de l’alliance Oneworld se posera de nouveau à Los Angeles le 30 juin, puis à Boston-Logan le 1er juillet (avec là aussi trois rotations par semaine). Sa route vers San Francisco devrait en revanche rester suspendue tout l’été.
« Se perdre dans la ville des gratte-ciel, conduire une Cadillac sur la Route 67, que le coucher de soleil vous surprenne avec un mojito à Miami Beach… Ce voyage aux États-Unis dont vous avez tant fantasmé l’année dernière est, encore une fois, possible », écrit la compagnie nationale espagnole dans un communiqué. Tous ces vols devraient être opérés en Airbus A330 ; rappelons que les touristes américains vaccinés sont les bienvenus en Espagne à compter du 7 juin.
Aucun commentaire !