La compagnie aérienne Uganda Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre l’Ouganda et Johannesburg, sa dixième destination et la plus longue sur le continent africain.
Depuis le 31 mai 2021, la compagnie nationale ougandaise propose quatre vols par semaine entre sa base d’Entebbe et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, opérés en Mitsubishi CRJ900 pouvant accueillir 12 passagers en casse Affaires et 64 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à des horaires tôt en début de semaine et tard en fin de semaine, et des retours d’Afrique du Sud mardi, mercredi, jeudi et samedi. Uganda Airlines est sans concurrence directe sur cette route, la plus longue de son réseau en Afrique ; South African Airlines avait mis fin à la sienne en février 2020.
La compagnie dessert déjà en Afrique Nairobi, Mombassa, Dar es Salaam, Kilimandjaro, Zanzibar, Bujumbura, Kinshasa, Mogadiscio et Juba. L’arrivée de deux Airbus A330neo va lui permettre d’inaugurer des lignes vers Londres et Dubaï, dans ce dernier cas probablement dès le mois prochain, Guangzhou et Mumbai étant également visées.
« Nous aurions dû opérer 18 routes à l’heure actuelle, mais en raison des confinements liés à la pandémie de Covid-19, nous avons été restreints. Le lancement de cette route est en tandem avec notre plan d’affaires », a déclaré la nouvelle CEO par intérim Jennifer Banaturaki
Rappelons que la direction d’Uganda Airlines vient d’être secouée par une tempête : le Conseil d’administration expliquait le mois dernier que « certains membres de notre équipe de direction ont pris congé ». Pendant leur absence, les rôles continueront d’être assumés par l’organisation conformément à nos politiques de ressources humaines. Toutes nos opérations se poursuivent normalement ». Signée par le président du CA, la note n’évoquait pas le sort de la dizaine de dirigeants concernés selon la presse locale, dont le CEO par intérim Cornwell Muleya – mis « en congé forcé » par le ministère des transports qui leur avait donné une semaine pour répondre à une série d’accusations de corruption, d’incompétence, de mauvais résultats et de « manque de leadership ».
O.R. Tambo International Airport welcomes Uganda Airlines 🇺🇬 pic.twitter.com/jNJhl1QAPI
— ORTambo (@ortambo_int) May 31, 2021
Malko a commenté :
3 juin 2021 - 14 h 51 min
Bonne nouvelle : sans doute, les petites compagnies qui arrivent vont progressivement casser le monopole des géants comme South-African, Egypt-Air, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Air Algérie et j’en passe. Et surtout avec des avions dont la plupart sont de dernière génération (A320 NEO, A330 NEO, A220, Embraer E190-E2, etc). Ce qui les rend plus sûrs et donc plus attractifs, dans un contexte ou les ténors ont du mal à renouveller leur flotte dans un contexte de crise Covid.