La compagnie aérienne Emirates Airlines déploie de nouveau un Airbus A380 entre Dubaï et New York, ANA (All Nippon Airways) compte renvoyer les siens à Hawaï au mois d’août, et Lufthansa en a parqué un de plus à Teruel en Espagne.
Comme annoncé en avril, Emirates Airlines utilise depuis le 1er juin 2021 un superjumbo sur l’une des deux rotations quotidiennes entre sa base à Dubaï et l’aéroport de New York-JFK, après plus d’un an d’absence de l’A380 aux Etats-Unis en raison de la pandémie de Covid-19. L’appareil immatriculé A6-EVL (MSN261, livré en décembre dernier et configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 426 en Economie), a donc remplacé un Boeing 777-300ER sur le vol EK201 parti à 8h30 pour arriver à 14h25, le vol retour EK202 quittant les USA à 23h00 pour atterrir le lendemain à 19h45 (durée de vol 13h55 à l’aller, 12h45 au retour). L’autre vol quotidien vers JFK reste opéré en 777-300ER.
Emirates Airlines a prévu pour cet été d’opérer l’A380 vers 18 aéroports, au lieu de 57 à la même période en 2019 : Londres-Heathrow, Paris-CDG, Le Caire, Johannesburg et Manchester devraient être ceux qui en profitent le plus. A Roissy actuellement, seule une des deux rotations proposées vers Dubaï est opérée en A380.
Au Japon, ANA (All Nippon Airways) a annoncé le retour du superjumbo « Flying Honu » entre Tokyo-Narita et l’aéroport d’Honolulu-Daniel K. Inouye au mois d’aout, après 17 mois d’absence. La compagnie aérienne avait prévu d’exploiter des Boeing 787-9 de 246 places sur cet axe les 9 et 13 aout, avec retour le lendemain, mais a finalement annoncé que l’A380 de 520 sièges (8 en Première, 56 en classe Affaires, 73 en Premium et 383 en Economie) sera opéré, suite à des « modifications des mesures de quarantaine sanitaire et aux tendances de la demande des passagers ». Contrairement aux autres, les passagers en provenance du Japon peuvent éviter la quarantaine de 10 jours obligatoire s’ils sont testés négatifs dans les 72 heures avant le départ.
Les A380 de la compagnie de Star Alliance étaient avant la crise exclusivement opéré sur cet axe Tokyo – Hawaï ; seuls deux des trois exemplaires commandés sont arrivés au Japon, et depuis la pandémie ne sont utilisés que sur des « vols vers nulle part ».
Enfin on retiendra l’envoi mardi par Lufthansa d’un A380 supplémentaire (D-AIMM) de Francfort vers les installations de Tarmac Aerosave à Teruel en Espagne, pour du stockage de longue durée (jusqu’en septembre au moins selon certaines sources). Ses quatorze superjumbos (8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie) sont désormais cloués au sol, faute de reprise du trafic long-courrier, un seul restant à Francfort.
Llegada del número 20 de A380's en aeropuerto de Teruel @aeropuerteruel pic.twitter.com/JO9JTUO05I
— Aeropuerto de Teruel, vuela la innovación (@aeropuerteruel) June 1, 2021
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