Les Etats-Unis ont annoncé hier la suspension d’un accord de 2019 entre Washington et Minsk qui permettait aux transporteurs de chaque pays d’utiliser l’espace aérien de l’autre, ainsi que d’autres mesures contre la Biélorussie.
Concrètement, les compagnies aériennes américaines ne pourront plus survoler la Biélorussie. En outre, selon une porte-parole de la Maison Blanche, les États-Unis, l’Union européenne (UE) et d’autres pays sont en train de dresser une liste de sanctions ciblées contre des membres clés du gouvernement du président biélorusse Alexandre Loukachenko. Washington prévoit aussi des “sanctions de blocage complet” à l’encontre de neuf entreprises publiques biélorusses, à compter du 3 juin, interdisant aux Américains de traiter avec ces entreprises.
Egalement, tout comme les Etats-Unis donc, et aussi la France, le Royaume-uni et une dizaine d’autres pays européens, l’Ukraine a décidé d’interdire aux avions immatriculés en Biélorussie d’accéder à son espace aérien à compter d’aujourd’hui. Elle a déjà interdit dès mercredi les liaisons aériennes depuis et vers la Biélorussie.
Les pays occidentaux et leurs alliés ont pris ces sanctions contre la Biélorussie à la suite du détournement vers Minsk, dimanche dernier, d’un vol Ryanair effectuant une liaison entre la Grèce et la Lituanie, qui a permis aux autorités biélorusses d’arrêter l’opposant en exil Roman Protassevitch et sa compagne russe Sofia Sapega, tous deux passagers à bord.
Alerte à la bombe envoyée après le détournement
Les autorités biélorusses avaient dérouté le Boeing 737 de Ryanair vers Minsk en invoquant une alerte à la bombe à bord de l’avion. Une menace qu’elles avaient reçue dans un mail envoyé de Suisse via un serveur de la société suisse Proton Technologies. Cette dernière a toutefois indiqué que ce mail a été envoyé après le détournement : «Nous sommes en mesure de voir quand le message a été envoyé et nous pouvons confirmer que le message en question a été envoyé après que l’avion a été détourné».
Raoul a commenté :
30 mai 2021 - 7 h 41 min
Quel cirque pour PROTASSEVITCH qui est un Neo-Nazi du bataillon AZOV.Ils ont fait moins de bruit quand au détournement de l’avion présidentiel de Morales en 2013 quand les laquais faisaient la chasse à SNOWDEN
private equity a commenté :
30 mai 2021 - 12 h 44 min
Il ne faut pas tout mélanger. PROTASSEVITCH est accusé par le DICTATEUR au pouvoir en Biélorussie d’être “complotiste”. En clair il n’applaudit pas en agitant un petit drapeau sur le passage Le “président” biélorusse Alexandre Loukachenko qui a été “élu” en 1994 et réélu en 2001, 2006, 2010, 2015 et 2020 etc.