Histoire de l’aviation – 30 mai 1912. C’est une figure emblématique de l’aviation américaine qui tire malheureusement sa révérence en ce jeudi 30 mai 1912, journée qui a vu le décès du pionnier de l’air Wilbur Wright, à l’âge de seulement 45 ans. Une mort prématurée qui n’est pas le fait de ses expérimentations dans le ciel, mais de la maladie qui l’a touché. Ce dernier succombant à une fièvre typhoïde, laissant son frère Orville poursuivre leurs travaux.

C’est à Dayton dans l’Etat de l’Ohio que Wilbur Wright est mort, ville où les Wright ont effectué de nombreux tests pour mettre au point leurs appareils, poursuivant le rêve d’Icare, après avoir tenu un atelier de bicyclettes. Espérant faire voler des appareils plus lourds que l’air, les frères se sont beaucoup documentés lisant les ouvrages de Mouillard, de Piraud et de Chanute, entre autres.

Leur premier vol affichant plus d’un kilomètre réalisé en circuit fermé sera signé au cours du mois de septembre 1904 avec leur Flyer II, vol assorti d’un virage contrôlé ! Et en 1908, ils enregistreront un vol de 100 kilomètres près du Mans, une sacrée progression en quelques années.