Boeing a de nouveau interrompu les livraisons de son long-courrier 787 Dreamliner le temps de transmettre au régulateur de l’aviation aux États-Unis, la Federal Aviation Administration (FAA), des informations complémentaires à la suite de problèmes de production.
Des défauts de fabrication découverts sur ce long-courrier l’été dernier avaient déjà poussé l’avionneur américain à en suspendre les livraisons entre novembre et mars dernier. « Boeing doit encore montrer que la méthode d’inspection proposée respectera les normes de sécurité de la FAA », a indiqué hier la FAA dans un communiqué, expliquant « attendre des informations complémentaires » de la part de l’avionneur.
Dans la mesure où la FAA n’a pas donné son feu vert, Boeing a choisi de suspendre temporairement les livraisons de 787 aux clients, a-t-elle ajouté. L’avionneur avait auparavant indiqué être en train de « travailler pour fournir à la FAA des informations complémentaires concernant l’analyse et la documentation associées au travail de vérification sur les 787 non livrés », et souligné qu’« il n’y (avait) aucun effet sur la flotte (déjà) en service ».
Boeing avait révélé en septembre dernier avoir découvert plusieurs vices de fabrication sur le 787, sur le raccord d’une portion du fuselage puis sur le stabilisateur horizontal. L’avionneur avait alors indiqué avoir lancé une inspection de tous ses appareils en production.
Une amende de 17 millions de dollars
Par ailleurs, la FAA a infligé à Boeing une amende de 17 millions de dollars pour des problèmes de production sur des appareils des familles 737 MAX et 737 NG.
Selon un communiqué de la FAA rendu public jeudi, Boeing a d’une part installé sur 759 de ces appareils des capteurs qui n’étaient pas approuvés pour ces équipements entre 2015 et 2019. L’avionneur a d’autre part émis des certificats de navigabilité pour 178 avions 737 MAX équipés en 2018 de rails de becs de bord d’attaque non conformes (éléments permettant de guider le mouvement des parties mobiles de l’aile). La FAA a prévu des mesures correctives à mettre en place, sans quoi Boeing devra payer 10 millions de dollars supplémentaires.
«Nous prenons très au sérieux notre responsabilité de répondre à toutes les exigences réglementaires», a assuré Boeing, rappelant que «ces sanctions découlent de problèmes qui ont été soulevés en 2019 et que nous avons entièrement résolus dans notre système de production et notre chaîne d’approvisionnement». L’amende de 17 millions de dollars annoncée jeudi par la FAA n’a aucun de lien avec le défaut du logiciel de commandes de vol MCAS du 737 MAX, qui avaient causé deux catastrophes aériens et entraîné l’immobilisation du monocouloir pendant presque deux ans.
En février dernier, la FAA avait déjà infligé à Boeing une amende de 6,6 millions de dollars pour divers manquements à un accord sur la sécurité conclu entre les deux parties en 2015.
Shoot again... a commenté :
29 mai 2021 - 7 h 55 min
Shoot again, same players!
La suspension de livraison d’avions par Boeing va sous peu être un non-évènement commun.
Il conviendra de faire une news quandBoeing livrera, tant c’est cela qui va relever de l’extra-ordinaire !
tintin a commenté :
29 mai 2021 - 8 h 16 min
Qu est ce que les comiques TILO ou MAX1 vont pouvoir nous sortir comme nouvelle ineptie pour dédouaner Boeing ?
Pour le 787 ou le MAX les “déboires” de Boeing contrairement à ce que dit TILO (suggérant la malchance )ne sont le fait du hasard mais à la cupidité à la recherche effrénée des économies de coûts de production à l enrichissement des actionnaires privilégié par rapport à la recherche/développement
MDR ! Le fragile 787 nightmareliner n est pas prêt d être rentabilisé : Il est vendu à perte pour conter les 350/330 et on lui découvre encore une fois (on ne les compte plus !…) des soucis de fabrication qualité ? Il serait “fragile” selon TILO mais à la pointe de la technologie et tellement supérieur au 330 ?..Tu parles !! On est plié de rire car avec 1400 commandes 50 milliards de surcoût à la production et encore 20 milliards de rentabilité à couvrir avant de commencer à gagner du fric le 787 est surtout un énorme flop financier face au 350 livré à 450 unités et rentable dans quelques mois
Pour ton info TILO le 330CEO/NEO est amorti depuis très longtemps fiable totalise 2134 commandes et est le LC le plus vendu au monde cerise sur le gâteau il est très rentable lui tout comme le 350 qui est d une fiabilité à toute épreuve et hautement apprécié des compagnies sans parler du 320 CEO/NEO vendu à 15 000 unités qui fait passer le 737 pour un zinc de la préhistoire et le MAX pour un clou …
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-prevoit-de-produire-un-nombre-d-avions-jamais-observe-dans-l-histoire-de-l-aeronautique-885499.html
TILO sérieusement ferme ta grande g.. avec la soi disant supériorité de Boeing sur Airbus c est des gros mythos comme d hab et pour pour ton info pour développer le 797 ton nouveau rêve de fan faudra casser ta tirelire pour aider Boeing ; Un nouveau programme c est 18 à 20 milliards à trouver et pas facile quand on est ruiné à moins d admettre que c est l argent du citoyen Américain qui sauve chaque année ta boite chérie avec les commandes bidons et surfacturées de la défense et dans ce cas là Airbus est meilleur constructeur meilleur vendeur et meilleur gestionnaire et écrase Boeing mon pauvre ami : CQFD !!
Va voir dans le dico si tu connais pas MDR !!
Norlau a commenté :
29 mai 2021 - 9 h 41 min
Calme ta joie mec ! Quand tu auras un proche DCD dans un crash d’Airbus (comme mon frère – Mont St Odile 20/01/1992) tu la ramèneras moins
atplhkt a commenté :
29 mai 2021 - 11 h 39 min
@ NORLAU
Votre commentaire est d’une grande vacuité et hors sujet.
Manifestement vous connaissez bien peu du domaine que vous voudriez commenter et en terme d’accidentologie se référer à un drame de 1992 laisse assez perplexe.
Toutefois, pour celles et ceux qui s’y intéresseraient, le rapport d’enquête technique est aisément consultable :
https://www.bea.aero/docspa/1992/f-ed920120/htm/f-ed920120.html
Pour ce du est du volet pénal un jugement a été rendu (instance & appel) et il y a eu un arrêt de la cour de cassation les confirmant (aspect procédural) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_du_mont_Sainte-Odile
tintin a commenté :
29 mai 2021 - 15 h 08 min
Je préfère ne pas te dire ce que je pense de toi et de l indécence de tes propos ça ne passerait pas la modération
Disons que ça commence par “C” et ça finit par “ard” Tu saisis ?
leandro a commenté :
29 mai 2021 - 20 h 48 min
Le mont st Odile, les circonstances étaient aussi très particulières. C’était en hiver avec énormément de brume sur les Vosges, beaucoup d’humidité. Cet accident, je l’ai suivi en direct avec la guerre du golf dans l’attente de partir faire mon service militaire.
Que des capteurs soient défaillants au vu de la nouveauté de l’appareil peut expliquer l’accident. Mais entre une histoire de capteurs défaillants combinés à des conditions climatiques particulières et le MCAS du 737 max, conçu dès le départ pour corriger l’instabilité de l’appareil, la responsabilité de l’avionneur n’est pas du tout la même. BOEING a agi en connaissance de cause. Il a privilégié de mettre en service le max avec son énorme défaut de stabilité et faire du bricolage à trois sous, verser d’énormes dividendes à ses actionnaires et racheter des actions, que d’investir dans un nouvel avion.
Alors ton couplet, ton frangin est décédé il y a +30 ans dans un accident qui ne permet pas d’affirmer une négligence volontaire d’Airbus, franchement, c’est de la démagogie. Autant j’ai de l’empathie pour les victimes, autant en ce qui te concerne, j’en n’ai aucune. Bye
Tilo a commenté :
29 mai 2021 - 10 h 24 min
C’est toi qui devrait fermé ta grande gueule des inepties tu en raconte tout les jours ne cumule pas les ventes de l’a330ceo et neo en même temps c’est trop facile tu triche là car sinon ont devrait également compléter les ventes du 777x à ceux du 777-200er/LR et 300er et là le triple 7 toutes versions confondue est le long courrier le plus vendue avec 2050 unités, n’oublie pas qu’il n’y a pas si longtemp que ça que l’a320 à dépassé le 737 en temp que monocouloir le plus vendue de l’histoire ce n’est que depuis 2019 ,le 737 de boeing a reigné combien temp dit moi ? Combien d’années ? Airbus est numéro 1 depuis 2 ans et demi seulement et tu et ta des orgames à cause de ça si sa peut te faire du bien temp mieux profite en ça ne va pas duré 5 ans tout ça je te rappelle que la faa leurs infliges des sanctions pour des problèmes de fabrication du 787/737max qui date de 2019 boeing résolu les problèmes du max et est en train de terminer de résoudre les problèmes du 787 après si tu veut passer ton temp à critiqué le côté rentabilité à chaque fois va y. Le 787 qui d’ailleurs bien plus jolie et plus vendue que l’a350 900 et certe vendue à perte pour l’instant si tu pense qu’il ne sera jamais rentable libre a toi de le penser de toute façon tu est salarié Airbus donc sur ça ton avis n’a pas d’importance c’est normal que tu critique le concurrent, concernant l’a330neo il ne croit pas que tout va bien seul l’a330 200/300 sonts un succès commercial .
atplhkt a commenté :
29 mai 2021 - 11 h 44 min
@ TILO
Votre discourtoisie envers un tiers intervenant et les fautes d’orthographes grossières n’apportent rien, ni sur le fond ni dans la forme.
Manifestement vous vous cantonnez à un argumentaire infantile et montrez que, à part vos idées préconçues et vos affirmations péremptoires (qui n’en font pas des vérités) ce type d’intervention est du niveau bac à sable de cour de récréation.
tintin a commenté :
29 mai 2021 - 14 h 59 min
TILO
Mon pauvre TILO tu peux m insulter en toutes lettres mais comme d hab tu débites toujours un tissus d inepties bourrées de contre sens et de fautes de Français découlant d une part de ton manque de culture générale ou aéro et d autre part à de ton aigreur de fan de Boeing dépité que l amour de sa vie galère et s enfonce dans le marasme en se faisant défoncer par Airbus sur tous les plans : Financiers et technologiques
Les ventes de la famille du 320 NEO/CEO dont seule la motorisation diffère sont comptabilisées ensemble totalisent plus de 15 000 commandes et malgré tes mensonges c est pareil pour le 330 CEO/NEO dont seuls les moteurs plus économiques changent ou quelques détails sur la cellule le cockpit ou le fameux masque du “pare-brise” par exemple
Ne t en déplaise c est bien le même avion et les ventes du 330 NEO sont comptabilisées avec celles du CEO le programme/développement et l amortissement n ayant presque rien coûté à Airbus encore une fois plus efficace que Boeing avec ses versions MAX ou X du MAX issues des 737 et 777
Le 777 reste un 777 car on se fout des différentes versions et de même le 330 reste un 330 NEO/CEO c est bien le même avion il n y a que toi pour dire le contraire et si Faury dit qu il est le LC le plus vendu du monde il est plus légitime que toi ou que moi TDC
Et oui pour ton plus grand dépit et malgré tes dénégations Airbus avec le 330 NEO fait un vrai coup de maître encore une fois développe un avion qui ne lui coûte pas grand chose et pourra l amortir très rapidement parce qu il est basé sur un avion déjà existant quand Boeing lui rame à certifier son 777X dont les commandes nettes sont tombées à 130 et dont le développement et l amortissement vont lui couter encore une blinde du fait des retards cumulés et des soucis sur la cellule et les composites de la certification toujours pas en vue
Ce n est pas moi triche comme tu le dis puérilement c est toi qui parle beaucoup sans la moindre argumentation comme d hab
Boeing est une boite homicide sur le déclin qui pond des avions comme les 787 MAX 737NG 777X 767 Tanker cumulant les pires soucis techniques et toi un fan aigri incapable de faire une addition simple et d observer les faits aveuglé que tu es par ton fanatisme pro USA
MDR tiens tu affirmes sans savoir que je bosses chez Airbus mais toi t es Français au fait ? Si oui faut aller vivre chez l Oncle Sam mon gars moi je connais j ai bossé là bas 4 ans et pas dans l aérien malgré tes suppositions
Alors d une part va te documenter avant de parler à tort et à travers et d insulter les gens penche toi sur les comptes financiers de Boeing ils sont accessibles su le net étudie la comptabilité l économie la stratégie l histoire de l aérien et par dessus tout achète toi un dico car sur le plan orthographe/grammaire/expression écrite/vocabulaire ton Français pique les yeux MDR !!
Oups! a commenté :
29 mai 2021 - 11 h 35 min
Saint Odile, erreur de manip des pilotes…
Blaireau a commenté :
30 mai 2021 - 9 h 17 min
Oui mais pas que :
Déjà 2 pilotes juniors sur l’avion (interdit depuis)
Pas d’EGPWS (choix aberrant d’Air Inter)
Ergonomie du 320 (modifiée après)
Contrôleur ATC pas au top.
Bio a commenté :
31 mai 2021 - 8 h 49 min
et DME inop sur l’aéroport
Pioneer 300 a commenté :
29 mai 2021 - 12 h 34 min
Un peu de calme serait nécessaire Objectivement Boeing et Airbus sont de belles entreprises Ce qui est certain c est que Boeing connaît des problèmes majeurs en matière de sécurité sur ses modèles phares Finalement la pandémie sera un atout pour eux car cela leur donne le temps nécessaire pour résoudre les problèmes compte tenu que la demande est moindre Quand à Airbus il n y a que le PDG qui appliquant la politique de l autruche se voit augmenter les cadences de production en pleine pandémie Au final je me demande qui tirera les marrons du feux et paradoxalement Boeing sortira peut être renforcé de cette épreuve quand Airbus verra ses avions scotchés sur les parking faute de clients ou plutôt à cause d annulations de clients a cours de liquidités
Wait and see
tintin a commenté :
29 mai 2021 - 16 h 57 min
Faut te faire embaucher comme conseiller en business stratégie chez Boeing sûr avec toi ils sont sauvés !!
Peppone a commenté :
29 mai 2021 - 13 h 29 min
À TILO
Boeing emprunte pour verser des dividendes à ses actionnaires. Sidérant.
https://www.aerobuzz.fr/industrie/boeing-otage-des-fonds-dinvestissement-americains/
Blaireau a commenté :
30 mai 2021 - 9 h 23 min
Tout est dit dans cet article.
Merci,
Et malgré mes 13000 hdv sur Boeing, je suis obligé de reconnaître que Boeing n’est plus que l’ombre que d’elle même.
Heureusement que l’état américain passe des grosses commandes militaires sinon ce serait la faillite.
bencello a commenté :
31 mai 2021 - 10 h 11 min
Cet article de Mr Kulicka est remarquable et devrait être lu attentivement par tous les admirateurs de Boeing. Il suit un précédent très bien documenté également, expliquant la fonte de la trésorerie et le et la hausse de l’endettement.
Boeing A ETE une compagnie remarquable, personne ne peut décemment le contester.
Mais cela relève désormais clairement du passé.
Boeing est tombé dans les mains de financiers sans scrupule (pléonasme?) pour qui la conception et fabrication d’avions n’est que secondaire.
Difficile de savoir si la nouvelle direction est sincèrement volontaire pour retrouver une légitimité technique.
Vu la sécurité financière procurée par le Pentagone on peut en douter.
L’évolution sur ces deux dernières années du cours de Bourse confirme la déconnexion entre les performances intrinsèques de la société et son utilité financière.
Paradoxalement l’état américain qui ne veut pas gérer les retraites et délègue cette tache aux fonds de pension, se retrouve, via ses commandes militaires, à le faire sans le dire…
Tilo a commenté :
29 mai 2021 - 13 h 56 min
atplhkt je savais que vous allez parlé d’orthographe parce que vous n’avez que ça à dire toi et ton colonel tintin! Il se fait que j’envoie des postes avec un smartphone pas un clavier d’ordinateur et parfois il y a des erreurs de frappe et lorsqu’on envoie le poste c’est impossible de modifier, et en plus qui t’a sonné toi c’est pas à toi que je m’adresser c’est à tintin qui ne donne donne jamais d’avis sur tout les sujets dans ce forum et passe sont temp à se manifesté uniquement sur les sujets boeing pour attaqué tout ceux qui aiment les avions de ce constructeur qui ne se manifeste presque plus maintenant dans ce forum ils ont disparus tellement ils se sonts fait agresser mais les tentatives d’intimidation de tintin, Shôgun et consorts ne m’impressionne pas.
pubntrash a commenté :
29 mai 2021 - 15 h 13 min
Même pas de retour à la ligne sur votre téléphone mobile ? Ca aiderait pourtant à la (non) compréhension.
Votre téléphone doit certainement être un https://www.usine-digitale.fr/article/et-le-telephone-devint-mobile.N248723 ou alors a été fabriqué par Boeing, ceci expliquant cela.
tintin a commenté :
29 mai 2021 - 16 h 55 min
Touché coulé !!!!!!!
pubntrash a commenté :
29 mai 2021 - 20 h 57 min
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Selon certaines sources, cette citation serait de Pierre Corneille (non, TILO, ce n’est pas le nom du nouvel avion de Boeiiiiing mais celui d’un… tiens, je te donne le wiki de sa biographie https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Corneille )
Shôgun a commenté :
29 mai 2021 - 15 h 21 min
Des erreurs de frappe ? Mon œil !
90% de tes fautes sont, de façon flagrante, liées à ta méconnaissance infantile de la grammaire française.
tintin a commenté :
29 mai 2021 - 16 h 47 min
Arrête de jouer les victimes tu vas nous faire pleurer et inutile d appeler CHECKLIST à ton secours comme toi il est juste un fan de base de Boeing se faisant passer pour LE spécialiste de l aérien et se croit LE rédacteur en chef de ce forum se permet de jouer LE censeur en distribuant bons ou mauvais points selon que les commentaires d autrui sont en accord ou pas avec son fanatisme alors que ses interventions perchées et partisanes font rigoler tout le monde
Comme lui tu es capable de sortir ineptie sur ineptie sans le moindre argumentaire et tu changes de sujet quand tu n as rien à dire ou qu on te mets face à tes contradictions face à la vacuité de tes interventions ou ton manque d argumentation.. Prends le dico pour vacuité si tu ne connais pas !
Et maintenant le bouquet tu veux nous faire croire que c est la faute de ton téléphone si tu écris le pire Français qu on ait jamais vu ? Tu nous prends pour des débiles en plus !!
N importe qui peut se relire avant d envoyer du charabia et le corriger ça s appelle le respect pour la lecture des autres mais tu en es incapable et en plus tu joues les savants ou les victimes si on te reproche ton Français ?
Si tu veux être crédible c est la base mon gars Boileau dit “Ce que l on conçoit bien s énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément” Médite ça car si je n ai pas la prétention d être académicien ou de ne jamais faire de fautes il y a des limites à l irrespect
Ma pensée est que tu es un troll comme CHECKLIST et quand on te prend à ton propre jeu tu pleurniches de façon pathétique en reportant la faute sur les autres
Tes connaissances du domaine de l aérien sont au niveau de ton Français soit des plus approximatives et toujours teintées de réflexions puériles marquées au coin du fanatisme pur et dur ou d idolâtrie bébête tu ne t intéresses qu au fait de savoir qui occupe la 1ère place des constructeur comme si l aérien se résumait à ça et quand on te prouve que Boeing est largué tu pleures et invoque sa gloire passé et c était il y a bien plus de 1 an 1/2 pour ton info
Et pour conclure tu appelles CHECKLIST au secours ce gars qui persiste et signe en disant contre vent et marée que le 220 : 540 commandes et le 320XLR : 450 commandes occuperaient un marché de niche alors que ces presque 1000 commandes ne seraient plus un marché de niche si c était Boeing le vendeur à n en pas douter ce qui en dit long sur sa bonne foi…Ou la tienne quand tu nous infliges que c est la faute de ton portable si chacun de tes commentaires est bourré de fautes et de phrases quasi incompréhensibles
Français 0/20
Argumentation 0/20
Fanatisme 20/20
Immaturité 20/20
tintin a commenté :
29 mai 2021 - 17 h 47 min
Et arrête de mentir TILO je t ai répondu sur 34 lignes en argumentant TDC et je t ai parlé de ton Français sur seulement 3 lignes docn je n ai pas que ça à dire et tu as fais un post sur ton Français pour noyer le poisson parce que tu n as rien à dire tu n as aucune contre argumentation le vide sidéral le plus total alors tu te fais passer pour une victime et tout le monde se fout de ta g…. avec ton excuse bidon du portable
Retourne à l école et documente toi sur l aérien car à part idolâtrer Boeing tu n as rien à dire
tintin a commenté :
29 mai 2021 - 21 h 04 min
Et arrête de mentir TILO je t ai répondu sur 34 lignes en argumentant TDC et je t ai parlé de ton Français sur seulement 3 lignes donc je n ai pas que ça à dire et tu as fais un post sur ton Français pour noyer le poisson parce que tu n as rien à dire tu n as aucune contre argumentation le total vide sidéral alors tu te fais passer pour une victime mais tout le monde se fout de ta g…. avec ton excuse bidon du portable pour expliquer ton français barbare
Retourne à l école et documente toi sur l aérien car à part idolâtrer Boeing tu n as rien à dire nada que dalle zéro
Tilo a commenté :
29 mai 2021 - 14 h 12 min
La courtoisie ça va dans les deux sens, chacun a le droit d’avoir sont opinions je n’attaque personne mais lorsqu’on m’attaque personnellement c’est normal que je réplique ne vous étonné
Tilo a commenté :
29 mai 2021 - 15 h 55 min
Quel bonne blague pubntrash je ne savais pas que boeing fabriqué des smartphone t’es marrant toi.
pubntrash a commenté :
29 mai 2021 - 20 h 31 min
Il parait même que Boeing a fabriqué des avions.
Mais c’était il y a très longtemps : avant que n’arrivent les actionnaires et financiers…
…et des TILO dont j’espère qu’il n’existent pas en KILO.
tintin a commenté :
30 mai 2021 - 12 h 17 min
Un seul suffit largement j suis d accord!!
tintin a commenté :
29 mai 2021 - 21 h 37 min
TILO
MDR !! T as perdu une bonne occasion de te taire car vu la façon dont Boeing fait ses avions pourris il ferait mieux de faire des téléphones TDC ça serait moins dangereux pour tout le monde et demande aussi que les clowns concepteurs du MAX t installent un correcteur d orthographe sur le tien ça nous évitera d essayer de décoder ton charabia à chaque fois TDC
Tilo a commenté :
29 mai 2021 - 16 h 59 min
tintin ont va pas épiloguer 100 ans le 777 est le long courrier le plus commandé avec 2329 unités toute versions confondue, conte 2130 pour l’a330 toute versions confondue donc accepté-le ! A Airbus ils onts toujours l’habitude de bidouiller les chiffres en cumulent toute leurs gammes d’avion pour gonflé les chiffres.
tintin a commenté :
30 mai 2021 - 14 h 18 min
Arrête de mentir c est toi qu nous gonfles …
Thierry A350 a commenté :
29 mai 2021 - 20 h 51 min
Il faut arrêter avec ces querelles de pro Airbus contre Pro Boeing qui se répètent a longueur de post , quand on aime l aviation on aime tout les avions et on sait reconnaitre la qualité les qualités de chacun ; je suis dans cette vision la .
Le 787 et on peut dire ce qu on veut est un avion définitivement raté , ca fait 9 ans qu il accumulent les problèmes , d abord les incendies , puis les pannes moteur en plein vol , maintenant les problèmes de jointure de tronçons , Boeing n a d autre choix que de perdurer a le vendre pour limiter les dégâts de ce qui est un projet raté . Aujourd hui n en déplaise a Tilo Boeing est partie pour 5 a 10 ans de disette ; après avoir eut des programmes excellents dont le 747 et le 737 classic qui alignaient fiabilité et innovation , et révolutionner le monde l aérien avec le premier gros bi moteur avec des capacités très longs courrier , le 777ceo dans toutes ses versions, ils n ont pas su prévoir l avenir et sont entrain de couler face a Airbus qui a ce jour le meilleur avion dans sa gamme le 350 ainsi qu une gamme moderne , jeune innovante et complète a proposer ( de l A220 au 350-1000); et ce avec un taux de fiabilite record (99,86% de disponibilite pour l A330 , 99,76% pour L A350 contre 96,32% pour le 787 et
97,4 pour le 777).
Boieng doit arreter de regarder vers les profits pour refaire des vrais avions et pas une pale copie d une reussite qu est le 777x , et Airbus devra ne pas tomber dans la facilite et continuer d innover pour rester leader.
Bencello a commenté :
31 mai 2021 - 10 h 25 min
+1
Le 787 relève du paradoxe.
Il est le symptôme de la transformation progressive de Boeing en boite noire financière.
La conception de l’appareil a été réalisé de façon très ambitieuse, par des équipes d’ingénieurs performantes, avec une vraie prise de risque (structure composite, système électrique, voilure efficiente…).
Puis l’industrialisation a été réalisée au moins-disant, en allant chercher des fournisseurs non compétents, (Batteries, carbone, rivets).
On se souvient des ingénieurs Boeing allant chez les fournisseurs pour “aider” à l’accouchement des composants.
Enfin en décidant d’un assemblage à Charleston en s’asseyant allègrement sur toute notion de qualité, de rigueur, au profit d’une hypothétique rentabilité immédiate, Boeing a fini de plomber le programme.
Hatorinzo a commenté :
29 mai 2021 - 22 h 51 min
Juste pour ton info TILO,
Il y a vingt ans d’écart entre le 737 et l’a320 donc l’a320 est peut être premier depuis 2019 mais en 33ans il a rattrapé les 20ans d’avance de boeing et ne t’en déplaise l’a320 dépasse largement le 737 en tout point.
Max1 a commenté :
30 mai 2021 - 9 h 35 min
@Norlau
– M st Odile
– 320 air inter.
– je comprend votre ressenti, j ai suivi à l époque . Connaissant bien le copilot !
– dans l aéro la prudence est souhaitable dans les affirmations ts azimut.
Salutations
Etienne a commenté :
30 mai 2021 - 15 h 47 min
Boeing spécialiste des corbillards vollants.
Avions dangereux et bruyants.
J’evite et je vole uniquement Airbus.
Thierry A350 a commenté :
30 mai 2021 - 23 h 59 min
Pour conclure si le 787 se vend encore relativement bien , ce n est en aucun cas pour le caractère fabuleux du “dreamliner” mais pour des raison économiques ; étant plus efficient en fuel que les appareils de catégories antérieur , et moins cher que l A350, il trouve encore des acquéreurs ; idem pour le max .
Il serait peut être temps pour airbus de donner le coup de grâce , en baissant le prix du 350 qui est vraiment assez cher ( mais de qualité lui) ainsi que celui de la famille 320 neo.
Bio a commenté :
31 mai 2021 - 9 h 11 min
Le pb, c’est que sur le 787, Boeing a été très agressif sur les prix, et l’a vendu à perte (ou presque) pour casser le marché, notamment de l’A330neo.
Airbus n’est pas du genre à vendre à perte (une des raisons, entre autres, pour lesquelles ils ne répondent pas aux appels d’offre de Ryanair…)