La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lancera en octobre six nouvelles liaisons au départ d’Amsterdam, vers Mombasa au Kenya, Orlando au Etats-Unis, Cancun au Mexique, Bridgetown à la Barbade, Port of Spain à Trinidad et Tobago, et enfin vers Phuket en Thaïlande.
Après l’expansion annoncée en Europe pour l’été 2021, la compagnie nationale néerlandaise s’occupe de son réseau intercontinental – mais pour la saison hivernale du 31 octobre 2021 au 26 mars 2022, l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les voyages au long court se faisant encore ressentir. Cela rejoint la stratégie de KLM consistant à « étendre d’abord son réseau là où la reprise sera la plus rapide, offrant aux clients le choix de destinations le plus large possible », rappelle son communiqué. Les nouvelles destinations au départ de sa base à Amsterdam-Schiphol incluent les destinations touristiques suivantes :
La destination balnéaire kenyane de Mombasa-Moi sera desservie deux fois par semaine avec retour via Nairobi, à bord de Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie. Les départs sont programmés jeudi et dimanche à 10h10 pour arriver à 20h50, les vols retour décollant à 21h40 puis de la capitale kenyane à 23h59 pour se poser le lendemain à 6h25. KLM sera en concurrence directe avec TUI fly Netherlands sur cette ligne.
La desserte d’Orlando (MCO) en Floride sera également combinée avec celle de Miami, avec quatre rotations hebdomadaires alternées en 787-9 : les lundis et samedis via la plus grande ville de l’Etat à l’aller (départs d’Amsterdam à 11h15 pour arriver à 15h00, retour d’Orlando à 16h45 pour se poser le lendemain à 9h15), et les jeudis et vendredi au retour (départs à 10h40 pour arriver à 17h35 après escale, retour d’Orlando à 18h35 pour se poser en direct le lendemain ) 8h40). La partenaire de coentreprise transatlantique Delta Air Lines est déjà présente sur cet axe.
La compagnie néerlandaise de l’alliance SkyTeam desservira Cancun en 787-9 les mardi, jeudi et samedi face encore à TUI Fly, avec départ à 10h40 (arrivée à 15h40) et retour du Mexique à 17h40 (arrivée le lendemain à 8h50). Elle se pose déjà à Mexico dans le pays, tout comme sa sœur Air France.
Les aéroports de Bridgetown-Grantley Adams et de Port of Spain-Piarco (que KLM avait déjà desservi) auront droit à une ligne triangulaire, avec départ d’Amsterdam en Airbus A330 lundi, jeudi et samedi à 12h25 pour arriver à La Barbade à 16h45, en repartir à 17h50 et se poser à 19h00 à Trinidad et Tobago ; les vols retour en décolleront à 20h35 pour atterrir le lendemain à 10h30. KLM sera sans concurrence vers ces deux destinations des Caraïbes.
Enfin un 777-300ER (34+40+334) de KLM s’envolera quatre fois par semaine vers Phuket, une destination desservie via Kuala Lumpur dans les deux sens. Les départs sont programmés à 20h50 pour arriver le lendemain à 15h45 en Malaisie puis à 17h35 ; les vols retour quitteront la Thaïlande à 20h00 puis Kuala Lumpur à 23h50 pour se poser le lendemain à 5h55. KLM sera sans concurrence vers l’île, sa deuxième destination en Thaïlande après Bangkok et celle qui devrait rouvrir le plus vite aux touristes.
We’re happy the world is opening up, allowing for more travel opportunities! Towards the summer, our European network will be built back up. New are Belgrade 🇷🇸, Verona 🇮🇹, Palma de Mallorca 🇪🇸 and Dubrovnik! 🇭🇷 pic.twitter.com/SQ24kC8h2F
— KLM (@KLM) May 23, 2021
L’objectif de ces nouveautés est d’offrir aux clients de KLM le plus grand réseau possible. La planification du réseau doit être flexible, permettant à KLM de répondre rapidement aux opportunités du marché. Avec cette expansion, le réseau atteindra presque son niveau d’avant Covid-19, mais avec « moins de capacité, moins de fréquences et moins d’avions ». Une fois que la demande augmentera, « nous exploiterons plus de vols et / ou déploierons des avions plus gros ».
« Pour KLM, il s’agit de la prochaine étape importante vers la reconstruction de son réseau au profit de nos clients. Pas moins de 99 destinations en Europe seront desservies pendant l’été et, avec cette dernière expansion, le réseau intercontinental de KLM sera également considérablement renforcé pour l’hiver », a déclaré le PDG Pieter Elbers
Pendant la pandémie de Covid-19, KLM a fait tout son possible pour maintenir son réseau de destinations afin de continuer à transporter du fret et de permettre aux passagers de voyager si nécessaire – bien sûr, conformément aux règles et réglementations prescrites par les gouvernements néerlandais et locaux. KLM continuera à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement néerlandais pour maintenir des mesures efficaces et proportionnées adaptées à la situation aux Pays-Bas et à l’étranger. Cette stratégie a bien servi KLM tout au long de la crise du Covid-19. La situation générale et les perspectives s’améliorant maintenant, l’expansion du réseau est de retour à l’ordre du jour, en particulier dans et vers les régions où la reprise sera la plus rapide.
private equity a commenté :
27 mai 2021 - 10 h 34 min
Excellent. Souvent volé avec KLM, que des bons souvenirs. Service aimable et efficace.
Contrairement à beaucoup d’autres compagnies KLM a conservé des vols triangulaires tellement pratiques. Plus de destinations et pas de fatiguant changements d’avions, a trimballer ses bagages à main, quand il ne s’agit pas de repasser un nième contrôle de sécurité.
Ostend33 a commenté :
27 mai 2021 - 11 h 40 min
Quelle différence de service par rapport à Air France ! C’est carrément du noir et blanc ! Chapeau KLM !
Tout va donc bien! a commenté :
27 mai 2021 - 12 h 50 min
Tout va donc bien pour le groupe AFKLM, puisque cette différence noir/blanc est exactement l’effet recherché!
Ainsi, ceux qui aiment le noir payent pour voyager avec l’une des deux compagnies, tandis que ceux qui préfèrent le blanc payent pour voyager avec l’autre…Mais in fine ,l’argent rentre dans le meme groupe!…
Passager a commenté :
28 mai 2021 - 10 h 13 min
@OSTEND33 : Désolé mais vous êtes un peu catégorique et sévère. Je suis passager fréquent , Platinum for Life, et je voyage sur les deux compagnies. Je ne vois pas grande différence entre les deux, sachant que Air France depuis 5 années a vraiment amélioré son service, du moins sa relation client. Par ailleurs de mon point de vue , le classe Affaire AF long courrier est meilleure que celle de KLM….Avez vous déjà pris l’avion ?
PlatinumAF a commenté :
29 mai 2021 - 1 h 11 min
C’est une blague d’oser écrire que le service KLM serait mieux qu’AF. La condescendance de ses PNC n’a rien à voir avec les attentions des PNC AF. Et pour la nourriture c’est une horreur sans autre nom…
lyonnnais a commenté :
27 mai 2021 - 16 h 56 min
Désolé pour le “Air France bashing”, mais perso,je pratique KLM comme Air France régulièrement vers Johannebourg : Pour le plateau repas,KLM fait cheap par rapport à AF ! Et les rares cas où j’ai eu des problèmes, c’était à Amsterdam ! (panique générale suite à enneigement: impossible pour un Hollandais de comprendre que suivre les procédures, c’est bien, mais que lorsqu’il y a 7h de file d’attente, on ne peut dire à un passager que pour un bon repas, il faut revenir entre chaque repas !!! Ca ne les a pas choqués de me donner une carte d’accès à bord pour un vol départ 2h après, et de me demander de faire 5h de queue pour le contrôle passeport !!! (je ne parle même pas des 5h de queue pour les bagages, puisque je les ai abandonnés sur place avec mon conjoint pour me rendre seul au funérailles de mon père !!) Le Hollandais, c’est très respectueux des règles, mais du coup, extrêmement procédurier !!
Pour ce qui est de vols triangulaires, j’attends avec impatience que AF fasse des LYS-PàP-FdF-LYS !! (alternativement dans un sens, puis dans l’autre) …
Axel a commenté :
28 mai 2021 - 9 h 49 min
Phuket ça fait des années qu’on demande à air france de la desservir. Toujours en retard au moins KLM est la championne des triangulaires
A ce jour: pas possible! a commenté :
28 mai 2021 - 11 h 05 min
A ce jour, la desserte de Phuket depuis la France n’est pas possible car l’accord de desserte aérienne franco-thaï en vigueur aujourd’hui entre les deux pays ne prévoit qu’un seul point d’entrée desservi dans chaque pays pour les vols en provenance de l’autre pays : c’est Paris pour les compagnies thaïlandaises et Bangkok pour les compagnies françaises.
Faudra(it) un nouvel accord intergouvernemental pour élargir les possibilités…je ne sais pas s’il y a des discussions prévues ou en cours à ce sujet: quelqu’un sait?