Près d’un an après sa signature, la compagnie aérienne LATAM Airlines Brasil a annoncé la fin en aout de son partage de codes avec la low cost Azul Linhas Aereas sur les routes intérieures, afin de mieux profiter de la reprise de la demande post-pandémie de Covid-19.

Lancé en aout dernier, le partage de codes au Brésil entre le premier groupe d’Amérique latine et la spécialiste locale du vol pas cher sera caduc le 22 aout 2021. LATAM explique que si les deux compagnies sont à peu près « satisfaites des résultats », elles sont prêtes à « passer à autre chose » et vendront ainsi mieux leurs propres vols (la rupture n’aura « aucun impact sur les passagers »). Et de préciser : l’arrivée de nouveaux avions, l’augmentation du réseau sur le marché intérieur et l’embauche de membres d’équipage « sont des mouvements en ligne avec la vision plus optimiste de l’entreprise pour les mois à venir ».

LATAM Brasil se prépare donc à suivre la reprise de l’économie, « même à un niveau inférieur au niveau pré-pandémique » mais qui montre des signes de reprise. La demande de voyages aériens au Brésil a « progressivement augmenté avec l’espoir d’une rapidité du processus de vaccination dans le pays », explique son communiqué.

La compagnie aérienne annonce du coup des « mesures importantes », avec en premier lieu une relance de son réseau aérien sur le marché domestique avec une projection d’exploitation « autour de 90% d’ici décembre 2021 ». LATAM Brasil exploite actuellement 49% des capacités proposées en mai 2019, plus donc qu’en avril où elle opérait à 38% des niveaux de 2019.

La compagnie aérienne prévoit d’embaucher 750 pilotes et agents de bord d’ici la fin de l’année. En outre, sept Airbus A320 arrivent au Brésil pour renforcer le réseau national. Dans le même temps, le Groupe vient d’annoncer un « plan agressif de croissance de la flotte cargo » dans l’ensemble de la région, qui passera de 11 à 21 Boeing 767F.

« Nous exploitons déjà toutes les destinations que nous avons opérées pendant la période pré-pandémique depuis l’aéroport international de Sao Paulo-Guarulhos et nous revenons avec certaines liaisons depuis Congonhas. De plus, nous avons programmé de nouvelles destinations que nous lancerons bientôt. Pour juillet, nous prévoyons d’opérer environ 400 vols quotidiens », commente dans un communiqué Jerome Cadier, CEO de LATAM Airlines Brasil. « Sur le marché international, nous restons confiants dans l’ouverture des frontières avec le processus de vaccination avancé tant aux États-Unis qu’en Europe », a-t-il ajouté.

Azul ne semble pas particulièrement attristée par la nouvelle, estimant qu’elle sort de la crise sanitaire « en position de leader en termes de liquidité » – et étant désormais première sur le marché intérieur brésilien, avec depuis le début de l’année 6,4 millions de passagers transportés, contre 5,1 millions par GOL et 4,6 millions par LATAM. « Le partage de code avec LATAM était une solution unique dans notre réponse à la pandémie », a déclaré aux investisseurs le directeur général John Rodgerson. « Nous avons également réalisé que la consolidation du secteur serait importante pour la reprise post-pandémique, et Azul sera un élément clé de toute activité de ce type. À la fin du premier trimestre de 2021, nous avons embauché des conseillers financiers et explorons activement les opportunités de consolidation. Nous pensons que l’annulation du partage de code par LATAM est une réaction à ce processus », a précisé le dirigeant.

Brésil : LATAM et Azul ne partagent plus 1 Air Journal

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