Confiance des clients, développement de Madrid, durabilité et employés : ce sont les quatre piliers du plan stratégique sur quatre ans « Next Chapter » présenté par la compagnie aérienne Iberia.
Le plan « Next Chapter » (le prochain chapitre) dévoilé à l’occasion du salon FITUR par la compagnie nationale espagnole vise tout d’abord à sortir de la crise liée à la pandémie de Covid-19. A plus long terme, les efforts porteront sur un retour d’Iberia « parmi les meilleures compagnies aériennes ». Rétablir la confiance des clients est la priorité la plus urgente, et au cours des derniers mois Iberia a relancé ses opérations et pris des mesures sanitaires pour restaurer la confiance des clients dans le transport aérien, mesures reconnues entre autres par Skytrax. Parmi elles, « donner aux clients l’accès aux tests Covid-19 pré-vol (environ 25.000 à ce jour), ainsi qu’à de nouvelles applications pour numériser et stocker les résultats de tests certifiés, par exemple l’IATA Travel Pass sans contact qu’Iberia a testé sur des vols entre l’Europe et l’Amérique latine.
La compagnie de l’alliance Oneworld rappelle également ses mesures commerciales, qui ont fourni aux clients plus de latitude pour annuler ou modifier leurs plans de voyage sans pénalité, tout en maintenant le « statut pré-pandémie » des membres du programme de fidélité Iberia Plus.
Un programme de vol « stable » a été mis en place, initialement limité pour maintenir un minimum de connectivité entre l’Europe et l’Amérique latine, mais désormais « élargi en vue d’un rétablissement complet ». Pour cette saison estivale, le nouveau programme de vols ambitieux d’Iberia comptera un nombre record de 114 destinations, dont trois nouvelles: la capitale slovène Ljubljana, les îles Maldives dans l’océan Indien et l’archipel portugais des Açores dans l’Atlantique. La route des Maldives « est déjà si populaire » qu’Iberia a augmenté la fréquence des vols à trois par semaine.
À plus long terme, la filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level) prévoit de renforcer son hub T4 dans l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, ainsi que sa connectivité en Espagne, tout en développant son activité de fret aérien. Pendant ce temps, la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse AVE vers l’aéroport madrilène transportera initialement jusqu’à 500.000 passagers aériens par an. Iberia s’est fixée comme objectif de « repositionner son hub comme l’un des meilleurs points de connexion d’Europe avec l’Asie, tout en apportant un tourisme à revenus plus élevés en Espagne ».
Le troisième pilier du plan « New Chapter » est d’assurer la pérennité future de la compagnie aérienne « de toutes les manières possibles ». Pendant la pandémie, Iberia a pris des mesures pour préserver sa trésorerie, réduire ses coûts, garantir ses liquidités et protéger l’emploi. Elle a accéléré le retrait de sa flotte d’Airbus A340-600, en la remplaçant par des A350-900 « plus écologiques ». Elle exploite désormais « l’une des flottes long-courriers les plus jeunes au monde », et dit avoir au cours des 10 dernières années « réduit de 15% les émissions de CO2 par passager », avec l’objectif de les réduire de 10% supplémentaires d’ici 2025.
La compagnie aérienne a d’autre part « contribué au financement » de la chaire Iberia de l’Université polytechnique de Madrid pour qu’elle s’engage dans la recherche et le développement de carburants aéronautiques plus durables, « afin de combler le fossé jusqu’à ce que les avions puissent être alimentés à l’hydrogène ». Elle travaille également sur un nouveau système de gestion des déchets pour ses vols long-courriers.
Enfin le personnel d’Iberia a « abondamment prouvé sa loyauté et son engagement envers l’entreprise pendant la pandémie », ainsi que sa capacité d’adaptation, conclut la compagnie espagnole. Le plan « Next Chapter » prévoit une formation supplémentaire sur les valeurs de l’entreprise et le service client, pour les préparer à devenir de véritables ambassadeurs d’Iberia.
ALExxx a commenté :
26 mai 2021 - 15 h 09 min
4 piliers mais pas un mot sur le rachat / rapprochement d’Air Europa.
Jean a commenté :
2 juin 2021 - 12 h 05 min
BlaBlaBla…il est impossible pour une compagnie aérienne de devenir un hub pour l’Asie..encore moins iberia, le service est null voir même proche de zéro.