La société de leasing SMBC Aviation Capital a passé commande pour 14 Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, tandis que la low cost Ryanair – qui attend toujours son premier 737 8-200 – espère toujours trouver un accord sur le prix des MAX 10 qu’il voudrait recevoir à partir de 2026.
Boeing et la société irlandaise SMBC Aviation Capital ont annoncé le 25 mai 2021 la commande de quatorze 737-8 supplémentaires, élargissant ainsi son portefeuille de 737 MAX à 121 exemplaires. SMBC explique dans un communiqué qu’elle anticipe ainsi « la reprise du trafic aérien », alors que les compagnies aériennes « se préparent à un retour robuste au transport aérien et modernisent leurs flottes de fuselage étroit pour réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone ». « Nous sommes heureux d’avoir conclu un accord avec Boeing pour l’achat de 14 avions 737 MAX configurés pour une low cost, un avion pour lequel nous constatons une demande accrue des clients suite à son retour en service réussi », a déclaré le CEO Peter Barrett.
Aucune date de livraison n’est précisée, SMBC Aviation Capital ayant déjà annoncé en juin dernier avoir reporté à 2025-2027 des livraisons de 68 MAX. Mais elle souligne qu’elle continue de livrer de nouveaux 737 MAX « dans la flotte mondiale » : au premier trimestre 2021, le bailleur a livré treize 737-8 à ses clients, dont onze à Southwest Airlines aux États-Unis et deux à TUI en Europe.
Pas d’annonce de commande chez la low cost Ryanair, dont le CEO Michael O’Leary avait déjà exprimé la semaine dernière son courroux face au retard des 210 Boeing 737 8-200 – il espérait des livraisons à temps pour la saison estivale. « Il était initialement prévus début avril, après avoir été certifié par la FAA et l’EASA, mais huit semaines plus tard, nous devons toujours recevoir le premier avion », déclarait-il aux analystes.
Le CEO du groupe low cost a aussi évoqué à l’occasion une commande de MAX 10, dont les négociations avaient déjà été confirmées et qui pourrait atteindre 100 exemplaires : « Boeing s’est engagé à ce que nous soyons le premier dans la file d’attente, mais nous n’en sommes pas encore là » (environ 500 exemplaires auraient été commandés à ce jour), a déclaré le dirigeant selon SeekingAlpha. Le prix des MAX 10 « n’est pas encore correct. Mais j’espère raisonnablement qu’une fois que nous aurons résolu les problèmes de livraison des 8-200, nous pourrons alors concentrer nos énergies, et celles de Boeing, sur la négociation de ce que j’espère être une commande supplémentaire pour les MAX 10, qui seraient livrables dans la période de 2026 à 2030 », a déclaré Michael O’Leary.
Rappelons que seules les versions 8 et 9 du 737 MAX sont certifiées à ce jour.
Tilo a commenté :
26 mai 2021 - 11 h 26 min
Mais il paraît que personne n’en veut de cette avion ! Presque chaque mois une nouvelle commande d’une compagnie aérienne ou d’une société de leasing en commande mais personne n’en veut !
Et dire que d’autres commande vonts suivre ethiopian airline réfléchi à une commande de 737max supplémentaires, KLM et transavia vonts probablement en avoir les compagnies africaine très friends du 737 ng vonts la plupart remplacer leurs vieux 737 par des 737max mais personne n’en veux !
DN a commenté :
26 mai 2021 - 14 h 58 min
Bonjour,
Si l’on compare le total des commandes et annulations pour cet avions sur les deux dernières années, je ne pense effectuvement pas que cela totalisera énormément de commandes nettes. Espérons que Boeing puisse redresser la barre…
private equity a commenté :
26 mai 2021 - 15 h 16 min
99,999% des passagers lambdas n’ont pas la moindre idée de l’avion qui va les transporter.
reste 0,001%, plus ou moins passionné d’aviation qui sont capable d’identifier la machine^^
CQFD
poseidon a commenté :
27 mai 2021 - 10 h 59 min
je penses plutot à un 80/ 20.
un peu pour ça que ryan air va cacher le nom de l’avion voir le transformer de max en 800/2
les companies ricaines qui ont peur des class action.. donc des procés.
donneront le nom de l’avion la veille
et proposeront une solution de remplacement si vous voulez voler sur un autre appareil.
donc non il ne faut pas minimiser.
moi par exemple jamais je volerais sur un max…
ce taux de 80/20 effectivement va se réduire progressivement à votre taux d’ici 4 ou 5 ans si aucun max se crashe.
si un autre max se crashe dans les 5 années à venir..
gros soucis pour les companies qui en auront..achetés à prix cassé..
car évidemment il leur sera reproché..de privilégiez le prix au dépens de la sécurité..
Tankaboum a commenté :
26 mai 2021 - 20 h 19 min
Vous avez l’air follement passionné par Boeing et le MAX. Vous devriez en discuter avec certaines victimes juste pour savoir si elles partagent votre enthousiasme.Et effectivement l’appât d’une bonne affaire à pas cher tant que l’on peut transporter le bétail pauvre ou radin dans des conditions plus que limites ne doit pas effrayer Ryanair et consoeur.; Le Max sera donc un franc et beau succès. A n’en pas douter
poseidon a commenté :
27 mai 2021 - 10 h 42 min
on sait les companies sérieuses et qui ont du cash
annullent;reportent voir transforment des commandes max en Long courrier…
ceux qui achétent sont les low costs et les companies “exotiques” qui sont pas riches…
avec une grosse remise…
autre solution moins risquée c’est la location.
donc pas mal de loueurs vont acheter le max à prix cassé.. c’est eux qui prendront les risques.
si un nouveau max se crashe la companie lachera la location de max..
airbus pourra pas prendre 100% du marché des moyens courriers..
mais on est bien partie pour du 70/ 30
je rappelle que le max a de nouveaux soucis..
tous les jours un nouveau soucis sur cet avion raté…
bref il vaut mieux éviter de prendre cet avion.
quelques années…
et aussi privilégier les companies qui volent sur airbus.
avec la pandémie.c’est un acte patriotique et économique indispensable..
surtout en europe.
éviter par exemple ryan air qui en a commandé 200!!
Peppone a commenté :
26 mai 2021 - 15 h 06 min
À TILO
*Mais il paraît que personne n’en veut de cette avion !*
Tout est vendable, ça dépend à quel prix. Relis le texte.
Et de toute façon, l’A320Neo ne pourra fournir tout le marché lorsque celui-ci repartira.
Donc RYANAIR a raison de négocier aujourd’hui, ils sont sur d’obtenir les prix les plus bas.
Perso, je vais attendre un peu avant d’embarquer dans le Max.
Tilo a commenté :
26 mai 2021 - 20 h 11 min
Private equity 99,999 % des passagers lambda n’ont pas la moindre idée de l’avion qui va les transporter. C’est s’que je dit depuis un an ici même mais certains qui aiment me contredire à chaque fois et me disent “ne prend pas les voyageurs pour des imbécile ” il ne monteronts pas dans ce cercueil volant. J’suis sûr que si vous demandez à des voyageurs lambdas juste avant l’embarquement dans quelques avions vous monté un a320 ou un 737 ? La plupart vous reponderonts “je ne sais pas trop” car certaines compagnies n’affiche pas le type d’apareil lorsque vous achetez le billet. Quand à Peppone l’a320neo ne pourra fournir tout le marché lorsque celui-ci repartira ! C’est la raison pour laquelle j’ai toujours dit que une fois les 737max recertifié les commandes vonts repartir car les compagnies ne peuvent pas dependre uniquement d’un seul monocouloir ,d’un seul constructeur ce n’est pas bon pour eux et Airbus car ce dernier a besoins d’être stimuler pour progressé et pour cela ils ont besoin d’un concurrent fort seul boeing est du même niveau qu’eux la aussi onts me traité de madame Irma arrête de prendre tes rêves pour des réalités.
tintin a commenté :
27 mai 2021 - 8 h 14 min
Exactement Madame Irma tu prends tes rêves pour la réalité comme d hab à chaque petite commande anecdotique et tu espères que les commandes du MAX vont repartir par milliers mais ça on en reparlera vu la crise de confiance qu a déclenché Boeing avec l enclume MAX les 2 crashs et ses mensonges pour le vendre tout en le sachant dangereux
Boeing n est plus plus au niveau technologique d Airbus depuis longtemps il n y a que les fans anti Airbus pour refuser de l admettre et sache que Européen n a pas pondu un clou comme le MAX qui traîne un déficit de 40 milliards environ sur 2 ans et qu il va falloir des dizaines de milliers de nouvelles commandes pour le rentabiliser…Comme il est vendu au rabais c est mission impossible le MAX est mort financièrement
Tout comme le 787 qui serait selon toi l avion à la pointe de la technologie mais qui ne rapporte pas un dollars à cause du surcout de production de 30 milliards et encore 20 milliards d amortissement a couvrir
Tes espoirs ne sont pas la réalité et ce n est pas Airbus qui a besoin d être stimulé par un tocard de l aéronautique c est le tocard qui rêve de faire d aussi bons avions qu Airbus de les vendre aussi bien et d équilibrer ses comptes : Dans quelques mois le 350 sera rentabilisé quand le 787 ne le sera jamais
Tes rêves de fan sont loin de la réalité : les MAX /787 sont 2 catastrophes financières colossales majeures et Boeing est en déroute financière pour la décennie à venir et ne se sauve de la faillite que grâce aux commandes artificielles et surfacturées de la défense US
Il n y a pas de quoi pavoiser pour Boeing ni pour ses fans
poseidon a commenté :
27 mai 2021 - 10 h 49 min
n’oubliez pas l’avion chinois.
qui va bien prendre 30% des commandes chinoises
à venir..
et aussi l’avion russe..
alors oui airbus couvrira ^pas 100% du marché..
mais on peut penser que le 50/ 50 c’est fini..
airbus livrera 2 fois plus de 320 que boeing de max pour quelques années..
et l’avion chinois. va faire mal surtout au max ;ses ventes vont stagner.