Histoire de l’aviation – 26 mai 1920. C’est dans le ciel de l’aérodrome de Villacoublay, situé en région parisienne, qu’un nouveau record de nombre de loopings va être établi et ce, à l’échelle mondiale en un seul vol. Une performance à mettre à l’actif d’un Français, en la personne d’Alfred Fronval. Ce dernier signant cet exploit en ce mercredi 26 mai 1920.

A l’occasion d’un vol totalisant 3 heures 52 minutes et 10 secondes, l’aviateur tricolore va parvenir à boucler la boucle à 962 reprises, vidant tout son réservoir de carburant pour mener à bien cette entreprise qui restera dans les annales de l’aviation. Robert Morane ainsi que le lieutenant Robin étant les témoins de sa virée aérienne spectaculaire.

Alfred Fronval s’illustre une nouvelle fois dans cette discipline, dont il était déjà recordman : en effet, le 28 octobre 1919, à l’aérodrome de Cuatro-Vientos, en Espagne, il avait comptabilisé 624 loopings lors d’une sortie dans les airs de 2 heures 42 minutes et 19 secondes, détrônant le recordman mondial de l’époque, à savoir un Américain qui avait effectué 455 loopings.