Le Sénégal prendra possession mi-juillet d’un nouvel Airbus A320neo, devant remplacer l’A319 présidentiel âgé de vingt ans. Son prix inconnu a créé la polémique dans le pays.
Le gouvernement a annoncé pour le 16 juillet 2021 la livraison du nouvel A320neo commandé en juin 2019, et devant remplacer selon un communiqué l’A319 présidentiel construit en 2001, « acquis en seconde main en novembre 2010, mis en service en mars 2011 et devenu vétuste ». Après deux décennies d’opérations, a expliqué le porte-parole Omar Gueye, l’A319 baptisé La Pointe Sarène nécessitait « de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles ». Au contraire, l’A320neo n’a que des avantages : il est « plus économe en carburant et plus performant par son rayon d’action. Ce qui réduit considérablement les charges de maintenance et d’exploitation ainsi que les dépenses liées aux escales techniques ».
Pas de prix évidemment pour le nouvel appareil destiné au chef de l’Etat Macky Sall, dont on ignore s’il s’agit d’une version ACJ. « Un avion présidentiel, c’est dans le domaine militaire. Ce sont des choses que nous ne pouvons pas dévoiler présentement pour des raisons de sécurité et de sûreté », a souligné le porte-parole. Airbus ne publie plus de prix catalogue pour ses avions, mais en 2018 un A320neo était affiché à 110,6 millions de dollars. Dont une partie a déjà été payée, le solde étant attendu au moment de la livraison. L’A319 présidentiel va être vendu.
Ce qui n’empêche pas la polémique, au moment où le Sénégal souffre comme tous les autres pays des conséquences de la pandémie de Covid-19, et fait face à des difficultés économiques sans précédent (avec notamment un plafonnement de la dette et l’épuisement des droits de tirages spéciaux).
ALExxx a commenté :
25 mai 2021 - 10 h 23 min
20 ans d’âge pour un A319 ce n’est pas si vieux que ca …
Bien entretenu ca peut encore au moins faire 10 ans, surtout avec un nombre d’heures de vol nettement inférieur à un avion de ligne pax
Il s’agit d’un caprice du gouvernement,
ARNAUD a commenté :
25 mai 2021 - 10 h 47 min
Bien entretenu cela veut dire de fréquentes révisions qui obligent à de nombreuses immobilisations, ce qui semble poser problème et explique son remplacement par un appareil neuf..
bergeron a commenté :
25 mai 2021 - 13 h 48 min
Ne chipotons pas, c’est tout bénef pour Airbus, en espérant une vente avec une petite marge, à vérifier.
Michael a commenté :
25 mai 2021 - 15 h 06 min
Au Senegal il font petit bras, le “president” de l’autorite palestiniene a aquis un private jet pour la modiwqe somme de 56 milions de dollars. Ce sont les europeens qui ont paye au travers des aides humanitaires.
Peppone a commenté :
25 mai 2021 - 17 h 23 min
HASBARA quand tu nous tiens…
Jacques a a commenté :
26 mai 2021 - 5 h 17 min
Hasbara ? pas tant que ça ! Le BBJ immatriculé T7-PAL (ex B-5286) est bien réel. Il est stationné à l’aéroport de Amman. Il a été payé en grande partie par le fond souverain de Palestine qui est propiétaire indirectement de l’avion comme l’explique une enquête de The Independant.
Peppone a commenté :
26 mai 2021 - 14 h 03 min
Mais oui, mais oui. Et la marmotte, elle met le papier alu….
Bref la Hasbara continue.
Une question : combien d’avions payés chaque année avec les impôts des contribuables américains ? Je ne peux te donner les immatriculations, ILS (dont toi) ne laisserai pas passer un observateur neutre.
Pierre GERARD a commenté :
25 mai 2021 - 20 h 52 min
C’est Omar GAYE qui l’affirme : la référence dans l’aviation !
Dakia a commenté :
26 mai 2021 - 12 h 03 min
A part le nombre de passagers, un jet du genre g550 n’est il pas un bon compromis budget/avion presidentiel
Pape a commenté :
27 mai 2021 - 15 h 26 min
C’est pas normal