Le vol FR4978 de Ryanair, au départ d’Athènes à destination de Vilnius en Lituanie, a été dérouté ce matin vers Minsk, capitale de la Biélorussie, à la suite d’une alerte à la bombe. Passager à bord, Roman Protassevitch, un opposant biélorusse de 26 ans, a été arrêté à l’aéroport de Minsk après l’atterrissage d’urgence.
L’opposition bélarusse y voit une intervention directe des autorités biélorusses dans le déroutement du Boeing 737 de Ryanair (avec 171 passagers dont 9 Français), « escorté » par un chasseur Mig-29 de l’armée biélorusse jusqu’à son atterrissage à Minsk. La cheffe de file l’opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, a assuré que le régime avait «forcé» à le déroutement de l’avion transportant Roman Protassevitch, en prétextant la présence d’une bombe à bord. Selon elle, le jeune opposant «encourt la peine de mort en Biélorussie».
L’opposition avait rassemblé pendant l’été et l’automne derniers des dizaines de milliers de personnes dans la capitale Minsk et d’autres villes, une mobilisation énorme pour un pays d’à peine 9,5 millions d’habitants, pour protester contre la réélection du Président Alexandre Loukachenko. Mais la protestation s’est progressivement essoufflée face à des arrestations massives, des violences policières ayant fait de nombreux morts, un harcèlement judiciaire permanent et de lourdes peines de prison infligées à des militants et à des journalistes.
Immédiatement, l’Union européenne (UE) a appelé la Biélorussie à laisser repartir le Boeing de Ryanair et à permettre à « tous ses passagers » de poursuivre leur voyage, fustigeant « une action complètement inacceptable ». « Nous tenons le gouvernement biélorusse responsable de la sécurité de tous les passagers et de l’appareil. TOUS les passagers doivent pouvoir poursuivre immédiatement leur voyage », avait tweeté le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.
Dimanche soir, le vol FR4978 a finalement redécollé de Minsk à destination de la Lituanie, mais on ne sait pas encore si l’opposant Roman Protassevitch si l’opposant a pu repartir lui aussi. A l’heure de la publication de cet article, Ryanair n’a pas commenté l’incident.
CHRISTIAN a commenté :
24 mai 2021 - 2 h 39 min
Au-delà de cet invraisemblable incident (somme toute plausible, mais je n’ai pas plus d’information que d’autres) le constat se répète de façon récurrente : les dictateurs de tout poil n’ont aucun scrupule à faire ce qu’ils veulent de ceux qui se mettent en travers de leur chemin (Chine, Russie, Corée du Nord, Myanmar, Iran, Arabie Saoudite, Salvador, Venezuela…merci de compléter la liste). La politique du fait accompli, ça marche toujours. Et les protestations des démocraties n’y changeront rien. Je ne les critique pas, je constate, au nom du refus d’une quelconque “ingérence”, chaque pays visé par des protestations internationales peut ignorer ces critiques, ces condamnations venues d’ailleurs. Plus je prends de l’âge, moins je suis optimiste quant à la nature profonde de l’âme humaine.
Bencello a commenté :
24 mai 2021 - 3 h 04 min
+1
malheureusement, les dernières interventions en Libye, Syrie ou Afghanistan ont eu des résultats pour le moins mitigés avec un coût politique et économique important. Pour les démocraties occidentales il est maintenant urgent de ne rien faire, tout en s’offusquant comme dans le cas de la Biélorussie, de ces pratiques scandaleuses, à coup de pseudo-sanctions et autre déclaration de bonnes intentions.
Un contournement de l’espace aérien biélorusse ? La belle affaire…
bergeron a commenté :
24 mai 2021 - 5 h 21 min
Une affaire entre voyous, cela me rappelle celle du Rainbow Warrier où Charles Hernu, ministre socialiste, était aux manettes de la Défense Nationale française.
Brady a commenté :
24 mai 2021 - 9 h 32 min
Désolé mais je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute ! Là il s’agit de récupérer de façon Inégale et rocambolesque, faisant fi de toutes règles internationales, un opposant à un régime totalitaire …
ben quand meme... a commenté :
24 mai 2021 - 10 h 52 min
je ne suis pas absolument certain qu’envoyer des barbouzes de la République Française couler un bateau civil au mouillage dans un port étranger( en Nouvelle Zélande en l’occurence) uniquement parce que les gens sur ce bateau entendaient aller manifester en mer comme opposants aux essais nucléaires menés par la meme République Française… ne soit pas là-aussi ” faire fi de toutes règles internationales”!
Max1 a commenté :
24 mai 2021 - 21 h 47 min
@Bencello
– vous avez vu juste sur les interventions et résultats mitigés , la Libye par exemple, en 2009 en charge d un convoyage d avions neufs et de la mise en ligne . Un centre de formation était prévu à SIRTE pour les années 2011 et 2014 . On connaît la suite.
– le contournement de la Biélorussie en effet la belle affaire !!!