Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a inauguré jeudi l’aéroport international Thessalonique-Makedonía entièrement rénové. Cette inauguration marque la fin des travaux de rénovation de 14 aéroports grecs débutés en 2017 par l’opérateur aéroportuaire allemand Fraport, le même qui gère l’aéroport alllemand de Francfort.
Achevés trois mois avant la date de livraison prévue, les travaux pour rénover l’aéroport Thessalonique-Makedonía ont représenté un coût de 100 millions d’euros. Les améliorations du nouveau terminal comprennent un doublement de l’espace disponible, une augmentation de 45% du nombre de comptoirs d’enregistrement (de 30 à 44), une augmentation de 115% du nombre de voies de sécurité (de 6 à 14), un système moderne de tri des bagages, une augmentation de 50% du nombre de portes d’embarquement (de 16 à 24), une augmentation de 75% du nombre de tapis de récupération des bagages (de 4 à 7), un large éventail de restaurants et des magasins attrayants, etc… Le tout est réparti sur 34 100 m2.
A l’extérieur, l’agrandissement de la station d’épuration et de raccordement au service municipal, la construction d’une nouvelle caserne de pompiers et celle de deux nouveaux postes de contrôle d’accès dans la zone aéronautique font partie des nouvelles infrastructures de Thessalonique-Makedonía. L’aéroport coopère désormais avec 13 compagnies aériennes supplémentaires pour proposer huit nouvelles destinations et peut désormais accueillir jusqu’à 10 millions de passagers par an.
« Aujourd’hui est un jour spécial pour la Grèce. Nous inaugurons le nouvel aéroport international de Thessalonique-Makedoní au même moment de l’ouverture de nos frontières pour la saison estivale. Cet aéroport symbolise une nouvelle Grèce, ambitieuse et tournée vers l’extérieur. Alors que nous nous dirigeons prudemment vers la sortie de la crise sanitaire, ces aéroports deviendront nos ponts nationaux pour un été plus libre », a déclaré premier ministre grec Kyriakos Mitsotaki.
Grâce à un programme d’investissement de 440 millions d’euros financé par Fraport, les aéroports grecs entendent rivaliser avec les aéroports les plus populaires d’Europe. Ces restructurations permettent à la Grèce de créer pour l’ensemble de son parc aéroportuaire cinq terminaux flambant neufs, l’expansion et la modernisation de cinq terminaux existants et la mise en conformité de quatre autres terminaux.
glurps a commenté :
23 mai 2021 - 11 h 22 min
Les photos montrées sont toujours nulles, c’est dommage. Quel est le lien vers cet aéroport? ainsi on pourrait peut-être en voir plus…